Les discussions
Retraite complémentaire arcco
je suis nouveau retraité, question concernant la retraite complémentaire Arcco : mon document de validation ne prend pas en compte les sommes corresp...
Documents nécessaires à la liquidation retraite civile + marine
Bonjour, Où dois-je m'adresser pour récupérer les éléments permettant de liquider la retraite civile, sachant que j'ai également fait carrière dan...
Retraite sur la partie salariée
Bonjour, j'ai 13 ans d'activité salariée, je suis né en 1950. comment faire pour obtenir la retraite sur la partie salariée de mon activité alors q...
Erreur de calcul de la retraite par la cram
Bonsoir je voudrais savoir comment faire pour que ma retraite soit vérifier ou si il existe un site pour que je puisse le faire moi même Je touche m...
Départ retraite
RésoluBonjour, Je suis née le 04/05/1956 j'ai commencé à travailler en septembre 1973 a 17 ans et 4 mois fin juin 2013 j'avais 160 trimestres cotisés n...
Retraite anticipée pour handicap
Bonjour, née en 1956, je travaille depuis 1972 dans le secteur privé, en 1990 j'ai eu un grave accident du travail en 1993 j'ai été reconnu à 80% par ...
Calcul des trimestres avec la loi hollande
Bonjour Je désirerais savoir si dans le calcul des trimestres (165 pour moi étant née en 1955) une partie des trimestres comptés pour avoir élevé 3 ...
Fiche de paie en retraite
Monsieur, Mon mari et moi-meme sommes retraites depuis cinq ans doit ton conserver mon bulletin de salaires de 40 ans d'activités. Merci d'avance...
Connaître son âge de départ à la retraite
j'ai 57 ans j'ai effectué une carrière longue a quel age je pourrais partir a la retraite
Complémentaires ?
Bonjour, Après "quelques" années de bons et loyaux services , et voyant l'age avancer , je me rend compte que j'ai cotisé à différentes caisses de ...
Retraite et penssion invalidite
Je voudrais savoir si lorsque je serais à la retraite, je toucherai toujours ma pension d'invalidité ou au moins mon complément d'invalidité pour avoi...
Comment l'apprentissage est-il retenu dans la retraite?
Bonjour, J'ai travaillé en 1974 et 1975 comme apprenti pendant 3 trimestres à peu près. Ces trimestres sont-ils retenus pour leur totalité dans le ...
Carrières longues
Bonjour, Existe t il un relevé carrière pour activité longue? J' ai bien mon relevé carrière à jour, mais j'ai crue comprendre qu'il il ý à un autr...
Activité professionnelle prouvée mais non déclarée.
Bonjour, J'ai travaillé très jeune (17 ans) pour mon père qui était artisan. Je dispose d'un document non officiel émanent de l'entreprise et sign...
Minimum vieillesse
Bonjour, j'ai 68ans,n'ai jamais travaillé que 5 ans. Ai je droit au minimum vieillesse de la securite sociale?
Départ anticipé à la retraite et licenciement abusif!
Bonjour, Je me permets de vous poser 2 questions. Ma situation: En 1996, après 19 ans dans la même entreprise Française (assimilé cadre, > 11 sal...
Départ en cfa
Bonjour mon mari arrive en mai 2014 a ses 25 années de route ,il voudrai partir en cfa mais il aura ses 166 trimestres que 6 mois après. Peut-il parti...
Prime de depart!
RésoluBonjour, j'aimerais savoir si la prime de départ a la retraite est imposable et si oui peut on l'étaler sur plusieurs année?
Retard incompréhensible de plus de 8 mois
RésoluBonjour En novembre 2012, j'ai déposé un dossier de demande de retraite à la CARSAT du VAR. Depuis, cet organisme m'a demandé de nombreuses inform...
Retraite et journée de solidarité
je serai en retraite au 1 juillet 2014, mon employeur prétend que je dois une journée de solidarité complète soit 7 heures, ne travaillant que la moit...
Je suis né en 1957 à quel âge vais-je partir à la retraite
je suis neé en1957 a quel age vait je partir en retaite j'ai 4 enfants
Concernant les impots locaux
bonjour mesdames messieurs j'ai 69 ans retraite et en invalidité depuis11 ans,je ne paye pas d'impots sur le revenu, malgré cela je paye les impots ...
Réception de retraire de la sécu mais pas de la complémentaire
Bonjour, je suis à la retraite depuis début juillet ,j'ai reçu ma retraite de la sécu mais pas de la complémentaire ,que dois-je faire?merci
Retraite complémentaire
Résolu/FerméBonjour, Je ne comprends pas pourquoi,vous avez supprimé la question,j'ai une personne qui me demandait il y a quelques temps si je les avait appelé...
Sur la retraite
Bonjour, ma femme n'a jamais travaillé, elle a neuf (9) enfants on est une famille recomposé elle aimerait savoir si elle aura droit a une retr...
Relevé de carriere
Le Centre National de l'Assurance Vieillesse dont je dépends me réclame, pour calculer mes droits à la retraite à moi ou ma pension, le relevé de car...
Tentative d'arnaque ?
RésoluJ'ai envoyé une demande de retraite par lettre recommandée AR à la CNAV le 15 mars pour une retraite effective au 1er mai ainsi qu' à tous mes autres ...
Retraite prise en compte année d'apprentissage
RésoluJe travaille depuis l'âge de 16 ans , j'aurai 60 ans en octobre 2013, j'ai demandé ma retraite anticipée. Sur votre site j'ai lu que l'on pouvait pa...
Retraite
Ma date de naissance est le 04/04/1954. J'ai maintenant 5 trimestres avant le 04/04/1974 jour de mes 20 ans. Au 31 mars 2015 j'aurai 165 trimestres. ...
Retraite pour longue carriére
bonjour, quelqu'un peut me dire si mes 12 trimestres assurance viellesse des parents au foyer(cotisés) sont pris en compte pour une retraite longue ca...
Calcul de la retraite
j'ai travaillé dans le privé et le public ,comment va t-on calculer ma retraite,et peut on tout basculer au public.merci
Retraite
Bonjour je voudrais savoir quand pourrais je partir en retraite en sachant que j ai déjà une retraite militaire j ai actuellement 22 ans en temps que ...
Demande : congé de fin d'activité pour chauffeur routier
Résolubonjour ,je vais avoir 56 ans le 18 novembre de cette année ,j'ai commencé en apprentissage en 1973 au mois de juillet l'année de mets 16 ans .Pour mo...
Paiement mensuel des retraites complémentaires
peut on s'opposer à être payé mensuellement de notre retraite complémentaire en 2014,si on veux continuer à être réglé trimestriellement?
Calculer sa retraite
J'ai bientôt 60 ans, je suis né en 1954, quel sera le montant de ma retraite sachant que je n'ai cotisé que 32.5 ans, et qu'à ce jour je suis au RSA ...
Peut-on travailler en touchant la retraite
Bonjour, combien d heures de travail peut on faire a la retraite en sachant que la personne interressé a le droit a la retraite mais continue a travai...
Renseignements retraite
RésoluBonjour, A ce jour avec la nouvelle réforme retraite, pouvons nous rétrocéder les trimestres obtenus pour un enfant soit 8 trimestres au père? Si o...
Connaître mon âge de départ à la retraite
bjr j'ai 56ans et 33ans dans le transport messagerie dont 15ans en poids lourd a quel ages mon depart a la retraite merci ....
Droit a la retraite
RésoluBonjour, J'ai 60 ans, j'ai obtenu 10 trimestres a mes 20 ans, aujourd'hui j'ai 137 trimestres cotisés, j'ai également 4 enfants, ce qui me valident 3...
Retraite
RésoluNe le 22-01-1958 et ayant cotise 4 trimestres dans l'année de mes 16 ans, 4 enfants et tous mes trimestres à ce jour À quel âge je peux pensé partir ...
Retraite fonctionnaire, mère de 3 enfants
RésoluBonjour Actuellement à la retraite, je bénéficie d'une majoration de 10%. (Au titre de la mère de famille de 3 enfants) Je me suis mise en disponib...
Validation taux plein
Né en Mai 1954 164 trimestres validés 140 cotisés à fin 2012 Date départ à la retraite envisagé 01 01 2016 ( 61 ans et 7 mois) activité tr...
Depart en retraite anticipé pour longue carrière
Bonjour, je suis né en 1956. je travaille depuis l' age de 15 ans et demi. au vu de la nouvelle loi sur les retraites, à quel age vais je pouvoir ...
Carrières longues et nouvelle réforme
La dernière réforme concernant les carrières longues, entrée en vigueur le 1er novembre 2012 et faisant suite à la promesse électorale de M. Hollande,...
Retraite
Bonjour, J'ai une question au sujet de ma future retraite. J'ai travaillé et cotisé pendant 20 ans en France mais en 2004 je suis venue m'installer ...
Age de départ en retraite
bonjour, je suis né en 1956. j'a i commencé à travailler à l' age de 15 ans et demi sans intérruption . En fonction de la nouvelle loi 2013, à quel...
Suite à réforme août 2013
RésoluBonjour, Mon mari né en Février 1956 aura en Septembre 2014, 166 trimestres retenus ( 163 cotisés ). Il a commencé à travaillé en 1971 et totalise...
Baisse de la surcote lorsque arrêt maladie avant retraite
Bonjour, depuis 2 ans, j'ai demandé à la carsat une évaluation de ma retraite au 1.10 2013 et une autre au 1.01.2014 . Stupéfaction...
Calcul age depart a la retraite
bonsoir, je travaille dans la fonction publique territoriale depuis février 1990 (durée d'assurance 90 trimestres & 84 jours) +45 trimestres dans le ...