Les discussions
Retraite des 45% de poly-pensionnés et calcul du sam par carsat
Bonjour, Question à propos du calcul du salaire annuel moyen pour déterminer l'assiette sur lequel on appliquera le taux servant a determiner sa r...
Travail après la retraite pris en compte ??
Bonjour, J'ai liquidé ma retraite en 2007 à mes 60 ans car je ne trouvais plus de travail. Début 2009, on me contacte pour faire un remplacement dan...
Retraite-france et suisse...
Bonjour, Je suis née en mai 1954 et je suis au chômage depuis juin 2013. J'ai travaillé en Suisse (117 trimestres validés) et peu France (57 trime...
Retraite et handicap, départ anticipé: 55, 57, 60, 62?
Bonjour, j'ai 47 ans, je suis donc de 1967, je travaille depuis l'âge de 16 ans (apprentissage). j'ai une rente d'invalidité accident de travail ...
Cumul retraite publique et privée
J'ai pris ma retraite du public car j'avais trois enfants et 15 ans d'enseignement dans une école sous contrat d'état. Suite à un divorce, j'ai dû re...
Retraite, numéro sécurité sociale perdu !
Bonjour, Celle demande est pour mon frère qui habite en Allemangne, voilà plus de 20 ans qu'il ne vis plus en France, arrivant à quelques années de la...
Proposition de taux minoré --> notification de retraite de base
Bonjour, Clarification des Etapes de Demande de Retraite Etant dans le Nord, c'est la Carsat de Nord Picardie qui "gère" ma demande de retraite...
Est-ce que la carsat envoie la notification de retraite de base
par lettre recommandée ou courrier simple ? Comme je dois souvent aller voir mes enfants (pas dans la même région), j'ai peur de rater la notificati...
Cumul chomage retraite
Bonjour, Je suis nais le 22 01 1955, j'ai commencé à travailler en septembre 1973, donc j'ai droit à une carrière longue. Mai une partie de validati...
Déclaration de retraite
Bonjour, Pouvez vous me faire parvenir ma déclaration de retraite 2014. Avec mes remerciements
Maj trimestres
Bonjour, J'ai besoin de contacter la Carsart à Pérols (34) pour mettre à jour mon dossier car il manque plusieurs trimestres, c'est urgent. Auriez-v...
Congés payés
Retraitée, travaillant quatre heures par semaine , payée par le TESE, puis-je prétendre à des congés payés? et si oui combien ? Lorsqu'un jour féri...
Retraite anticipee
bonjour.suite a votre message.j ai 174trimestres au lieu de 165.normalement je dois partir le 1 fevrier 2016 .Le delegue a negocie avec la direction ...
Depart en retraite anticipe
BONSOIR.VOILA JE DOIT PARTIR EN RETRAITE JANVIER 2016A LAGE DE 61 ANS ET 7 MOIS NE 1954LE 16 MAI.LE DELEGUE DU TRAVAIL A NEGOCIE AVEC LA DIRECTION DU ...
Retraite a 62ans.
Bonjour,une personne qui demande sa retraite a 62 ans.quel est le minimun qui touchere par mois,et comvien du temp. ?
Pas de versements en 6 mois
Bonjour, Je sais que le sujet à été traité plus bas... mais mon père est au bout du rouleau... Travailler toute sa vie.. il est en retraite depui...
Reunica me demande une attestation assedic ou pole emploi
Bonsoir, J'ai été au chômage en 2014 du 18/09 au 31/12 puis à la retraite au 01/01/2015, hors Reunica me demande, malgré l'envoi de l'attestation pol...
Notification de retraite
Bonjour, Je dois partir en retraite à la fin du mois et je n'ai toujours pas reçu l'attestation de la carsat. La réponse de la carsat est la suiva...
Trop perçu
retraité de la poste depuis le 1 septembre 2014 et le 27 janvier 2015 cette dernière me réclame un trop perçu de 76.66£ représentant une indemnité ex...
Diminution de ma retraite complémentaire, retraites agirc et arr
Bonjour, Pourquoi ma retraite complémentaire ainsi que les reversions agirc et arrco ont elles diminuées depuis le début 2015
Pension de reversion
Bonjour, Je souhaiterais connaître le nom et l 'adresse de la caisse de retraite générale du Nord en vue de remplir un dossier pour une pension de r...
Code du commerce
bonjour, je recherche les articles L135-1, L135-2 et L135-3du code du commerce afin de connaitre les status du VDI Merci Cordialement
Salariés retraite
Vic le 11 Mars 2015 Monsieur, Mon compagnon étant pupille de la nation (guerre 39-40) est domicilié dorénavant en maison de retraite Sa maman (mère...
Demande d'information concernant la pension de réversion
Bonjour, Une femme qui a été divorcée puis remariée vient d'être décédée, qui des deux époux percevra la pension de réversion ? Merci de bien voulo...
Litige avec la msa
Je vais avoir 60 ans et je prétend a la longue carrière mais il me manque quelques trimestres ( 6 ) hors a ce jour la MSA ne veut pas me la donner ava...
L'aspa
RésoluBonjour, Je n'aurai sûrement pas de retraite digne d'un petit vieux suite aux aléas de la vie. Bien que j'ai beaucoup travaillé mais la possibilit...
Dossier retraite sans réponse
J'ai adressé un dossier en Décembre reçu à la CNAV en décembre A/Ra l'appui pour un départ selon la loi du 3 Juillet 2012 le 1er Juillet 2015. A ce jo...
Demande de relevé de carriere
Bonjour, je suis en retaite depuis 10ans et je voudrais si possible de m'envoyer un relevé de carriere pour pouvoir faire une demande de medaille du ...
Rachat de trimestres
Bonjour, A qui faut il s 'adresser pour racheter des trimestres manquants pour ma retraite je suis dans la fonction publique depuis 1981 mais avant...
Droit a la retraite "carrière longue"
Résoluje viens d'avoir 60ans et je rempli la condition "5 trimestres cotisés avant mes 20 ans" par contre je n'ai pas les 166 trimestres requis(je dois être...
Minimum vieillesse (aide spéciales personnes agées)
Bonjour, J'ai 63ans Mise en invalidité puis licenciée en 2004, je ne perçois depuis mes 60ans que la somme de 490euros (somme dénommée "substitution...
Il me manquera 6 mois?
Né le 22 081955,demandeur d'emploi depuis le 28 02 2013, mes droits à indemnisation se terminent en fevrier 2016,je serais âgé de 60 ans et 6 mois je ...
Retraite
Bjr Quand puis je touché une retraite, quelle demarche dois je faire ? je n'ai jamais travaillé mais j'ai eu 4 enfants pourriez vous me renseigner ...
Ma retraite
Demande d'information sur mon père est mort en france
Cumul des trimestre
RésoluBonjour, Jais deux emplois je voudrais savoir si mes trimestres compte double pour ma retraite. mercie
Question très générale sur la retraite
Bonjour, Je me pose une question : Comment savoir l'impact direct d'un mois de travail sur le montant de sa future retraite à partir d'une fich...
Retraite anticipée
RésoluBonjour , j ' ai 60 ans , j ' ai commencé à travailler à l ' age de 17 ans et 3 mois . à quel age je peux demander ma retraite .
Retraite et rupture conventionnelle
Bonjour, je suis nee le 2/2/57 j'ai 5 trimestres avant la fin de l'année de mes 20 ans au 31 12 2014 j'ai 156 trimestres en principe pour mes 6...
Pension de reversion de son vivant apres un remariage
Bonjour, je suis remarié depuis 11 ans et je voudrai savoir si je viens a partir mon ex femme touchera ma retraite nous avons etes mariés 26 ans e...
Calcul de la réversion
Bonjour, Mon ex-mari est décédé le 15 novembre 2014. Nous nous sommes mariés sous le régime de la communauté le 8 décembre 1973 - Mon mari a deman...
Trimestres chomage
Bonjour, Je voudrais savoir ce que veut dire trimestres validés par présomption pour la retraite cela concerne quels trimestres Merci
Versement pension de retraite
Bonjour, je suis en retraite depuis le 1er février 2015. J'ai déposé mon dossier de demande de retraite complet au mois de septembre 2014. Depuis on...
Depart à la retraite
RésoluBonjour, J'avais laissé entendre à mon employeur -qui me demandait de partir- que je prendrais la retraite mais verbalement. C'est juste écrit sur m...
Trimestres manquants
RésoluBonjour , Ne serait-ce pas possible messieurs les avocats, mesdames et messieurs les plaignants d'essayer de federer toutes les victimes de la cna...
Manque de trimestre
Bonjour, Je viens de recevoir suite à ma demande, mon relevé de carrière, on me demande de certifier mon année 1981 à 1985 de 1977 à 1980 j'étais m...
Majoration durée d assurance pour pluri-retraité
Bonjour, Je ne suis fonctionnaire que depuis 2002. J'ai eu mes 4 enfants précédemment à cette date alors que je cotisais pour la CNAV en tant que ...
Agirc arrco il faut qu'on m'explique !
Bonjour, agirc arrco il faut qu'on m'explique , il y a 1 an paiement avec 3 mois d'avance ,maintenant il paye par mois et n'a plus argent ! -- ...
Cumul retraite perso et réversion
Bonjour, je suis veuve et perçois la retraite de réversion de mon mari qui était salarié (retraite de base+retraite complémentaire), je vais percevo...
Demarche pour retraite
Bonjour, j'ai 62 ans je suis pupille de nation et j'aimerai avoir une retraite mais il me manque beaucoup de justificatif peut-on m'aider dans ce do...