A voir également:
- Vais-je perdre sur ma retraite ?
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
2 réponses
doris33
Messages postés
43451
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2024
16 604
24 août 2015 à 14:08
24 août 2015 à 14:08
Bonjour,
les droits à la retraite ne dépendent pas du lieu d'habitation mais du nombre d'années travaillées et du niveau des salaires.
Donc je ne vois pas quel souci vous auriez, ou alors précisez votre problème !
Cordialement
les droits à la retraite ne dépendent pas du lieu d'habitation mais du nombre d'années travaillées et du niveau des salaires.
Donc je ne vois pas quel souci vous auriez, ou alors précisez votre problème !
Cordialement
jee pee
Messages postés
40558
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2024
5 028
Modifié par jee pee le 24/08/2015 à 17:39
Modifié par jee pee le 24/08/2015 à 17:39
Bonjour,
L'Alsace-Moselle a un régime maladie différent du reste de la France. Les remboursements sont plus élevés en contrepartie d'une cotisation aussi plus élevée. https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/regime-alsace-moselle-2717
En quittant ce régime, pour la retraite, si tu paies des cotisations maladies, tu vas en payer moins (la cotisation Alsace Moselle est 1,5% en plus).
Par contre les remboursements vont aussi diminuer.
Mais je pense que le mieux c'est de se rapprocher de la caisse maladies pour connaitre les règles en vigueur en cas de changement de domicile pour ce régime particulier.
cdlt
Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
L'Alsace-Moselle a un régime maladie différent du reste de la France. Les remboursements sont plus élevés en contrepartie d'une cotisation aussi plus élevée. https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/regime-alsace-moselle-2717
En quittant ce régime, pour la retraite, si tu paies des cotisations maladies, tu vas en payer moins (la cotisation Alsace Moselle est 1,5% en plus).
Par contre les remboursements vont aussi diminuer.
Mais je pense que le mieux c'est de se rapprocher de la caisse maladies pour connaitre les règles en vigueur en cas de changement de domicile pour ce régime particulier.
cdlt
Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
24 août 2015 à 21:48
je suis en retraite .... mais on me deconseille de repartir en meurthe et moselle car on me dit que je vais perdre un mois sur l année..
c est vrai que sur bien des points le regime alsace-moselle est plus benefique
je vais me renseigner à la CNAV
merci à vous tous....