Vais-je perdre sur ma retraite ?

jane loubet - Modifié par BmV le 24/08/2015 à 13:26
 jane loubet - 24 août 2015 à 21:48
Bonjour,

je suis en moselle depuis 6 ANS,
je dois demenager

en meurthe et moselle, dans la maison de mon fils

vais-je perdre sur ma retraite?????

c est ce que les gens disent....
vais t-oucher moins????
vais je retrouver la secu à 70 % ?????
certaines personnes parties en meurthe et moselle me deconseillent

merci à vous tous

merci de me repondre
      • @***
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 16 604
24 août 2015 à 14:08
Bonjour,

les droits à la retraite ne dépendent pas du lieu d'habitation mais du nombre d'années travaillées et du niveau des salaires.

Donc je ne vois pas quel souci vous auriez, ou alors précisez votre problème !

Cordialement
0
bonjour doris 33
je suis en retraite .... mais on me deconseille de repartir en meurthe et moselle car on me dit que je vais perdre un mois sur l année..
c est vrai que sur bien des points le regime alsace-moselle est plus benefique
je vais me renseigner à la CNAV

merci à vous tous....
0
jee pee Messages postés 40558 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 5 028
Modifié par jee pee le 24/08/2015 à 17:39
Bonjour,

L'Alsace-Moselle a un régime maladie différent du reste de la France. Les remboursements sont plus élevés en contrepartie d'une cotisation aussi plus élevée. https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/regime-alsace-moselle-2717

En quittant ce régime, pour la retraite, si tu paies des cotisations maladies, tu vas en payer moins (la cotisation Alsace Moselle est 1,5% en plus).

Par contre les remboursements vont aussi diminuer.

Mais je pense que le mieux c'est de se rapprocher de la caisse maladies pour connaitre les règles en vigueur en cas de changement de domicile pour ce régime particulier.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0