Les discussions
Carrières longues
RésoluBonjour, pour les carrières longues, normalement départ à 60 ans celà va t-il changer en 2012 ?
Trimestre supplementaire par enfant
RésoluBonjour, j ai 43 ans, et 3 enfants actuellement agés de 10 14 et 17 ans. j ai arrété de travailler pendant 7 ans de 1996 à 2003. Mon premier enf...
Erreur de nom de famille.
RésoluBonjour, J'ai remarquée que sur une feuille de récapitulatif des points de retraite , mon nom de jeune fille est mal orthographié ainsi que mon nom d'...
Carrières longues
Bonjour, Je suis née le 15 Janvier 1958, et j'ai 37 ans de cotisations, et j'ai commencé à l'âge de 16 ans, pouvez-vous m'indiquer l'âge à laquell...
Réclamation pension cnav
Bonjour, J'aimerai savoir que dois-je faire pour aider ma tante (très âgée) qui a obtenu sa pension depuis des années mais qui ,depuis 3 mois, n'o...
Depare en pret retraite
Bonjour, je voudrais savoir ci je peu partire en pret retraite a 58 ans je suis nee en 1953 et je travail depuit l age de 16ans je suis fatiguer
Cumul emploi retraitej'ai 64 ans
Bonjour, j'ai 64 ans je me suis arretée 5 ans après avoir vendu mon affaire je viens de reprendre un cdi au smig depuis avril je perçois la réversio...
Validation trimestres retraite
Bonjour, je n'arrive pas à comprendre s'il y a une différence entre validation des trimestres et taux de versement des indemnités de retraite. En ...
Quand pourrai-je prendre ma retraite ?
Bonjour, je suis né le 20 mai 1953, j'ai commencé a travailler en juillet 1970, quand pourrai-je prendre ma retraite. ...
Apl en maison de retraite
Bonjour, Je viens de faire une demande d'APL pour ma mère qui est rentrée en maison de retraite. D'après le secrètariat de la maison de retraite, l...
Ne en 1955
RésoluBonjour, à toutes et tous, né en fin d'année 1955, je souhaiterai savoir combien de trimestre dois je exécuté, avec toutes ces réformes; on ne sait p...
La complementaire ne voulais pas envoyer
Bonjour à tous voici ma question, je part à la retraite fin décembre 2011, 66ans et demi , je demande mon reléve de carrière pour savoir si tous...
Les enfants
RésoluBonjour, Je suis père de 3 enfants que j'ai élévé avec mon épouse. cela vat il compter pour ma retraite? et combien de trimestres?
Retraite aditionnelle fonction publique
Bonjour, c'est un peu l'arlésienne cette "rafp" on en parle beaucoup mais on ne la voit jamais! A partir de quel âge peut-on la toucher ( sur deman...
Majoration de retraite fonctionnaire
Bonjour, voici la question que je me pose, et que je vous pose, me disant que vous saurez me donner la bonne réponse: pour toucher la majoration de...
Chômage et trimestre de retraite
RésoluBonjour, j'ai 60 ans et 5 mois je totalisé 151 trimestres au 31/12/2007 et dépendais de la CIPAV. S'est suivi une période de chômage qui va jusqu'a...
Ma retraite
Bonjour, je suis née le 15.12.1953 j'ai travaillé dans le privé jusqu'a nov 1993, j'ai 105 trimestres de 1971 à 1993 ( retenus dont 16 à justifier p...
Date de départ à la retraite
Bonjour, Je suis né le 06.06.1956 et j'ai commencé à travailler le 07.08.1972dans une banque où je suis toujours .A partir de quelle date puis je pa...
Retraite et rsa
Bonjour, mon mari est en retraite mais moi je n ai aucune ressources je voudrais savoir si je peux pretendre au rsa la retraite de mon mari etant...
Ma retraite
Bonjour, je suis né en 01/1955 et j'ai commencé à travaillé en 1972 (3 trimestres validés) pour cette année je partirai à 60 ans en 2015 avec 43 de...
Age de départ et nombre de trimestres
Bonjour, j'ai travaillé pendant les vacances le mois d'aout 1971, on m'a validé 2 trimestres. Je suis réellement rentrée dans la vie active août ...
Départ retraite anticipée
Bonjour, je suis née le 25 février 1954, j'ai commencé à travailler le 5 juillet 1971 cotisé 4 trimestres dans l'année au total j'aurai 165 trimest...
Trimestres validés et trimestres cotisés
RésoluBonjour, Je commence à procéder à de nombreux calculs dans la perspective de ma retraite. Je m'interroge sur le point suivant : j'ai été chômeur ...
Retraite anticipée pour carrieres longues
RésoluBonjour MANU CHABAT d'abord merci pour votre réponse je fais parti des carriere longues avec 5 trimestres avant mes 16 ans ,je suis né le 12/07/195...
Renseignements,
Bonjour, je suis né en 1954, j'ai aidé mes parents dans leur exploitation jusqu'a l'age de 20 ans, pas déclarer, comment faire valoir ces années pour ...
Départ en retraite
RésoluBonjour, Je suis né en nov 1952 J'ai commencé à cotiser en 1968 avec 2 trimestres , 1969 pareil et aprés que des trimestres complets A quel age pu...
Qui paye la maison de retraite
Bonjour, Maman aurait besoin d'être placer dans une maison de retraite. Elle a le revenu minimum. Nous sommes 5 enfants : le 1er en retraite la 2...
Puis-je prendre ma retraite ?
Bonjour, je suis né le 3/10/1951 , et je voudrais savoir si je peux prendre ma retraite à 60 ans ? ou s'il faut attendre 4 mois en plus, comme ...
Depart a la retraite
je suis nee en 1953 j ai commencer a travaille a 14ans j aurais 40 ans de travail a la fin de l annee2011 a quel age je peut partir a la retaite
Départ anticipé retraite handicapé
Bonjour, Je suis né en 1956 et vais avoir 55 ans le 21 août prochain, je travaille depuis juillet 1975. Je suis reconnu travailleur handicapé et p...
Age de départ pour carriere longue
RésoluBonjour, J'ai 56ans en novembre 2011, j'ai 154 trimestres au 31 décembre 2010. j'ai 3 trimestres en 1972 , année de mes 16 ans et 3 trimestres en 19...
Retraite à 59 ou à 60 ans ?
RésoluBonjour, Je suis née en novembre 1955. J'aurai 56 ans cette année. Je travaille depuis le 12-7-1972, année de mes 17 ans pour laquelle j'ai valid...
Décote retraite
Bonjour, J'ai eu 59 ans le 12 juillet 2011. J'ai commencé à travailler le 1er septembre 1971. J'aurai donc 164 trimestres + 8 trimestres (pour un...
1800€ brut ou net pour valider retraite
RésoluBonjour, le montant de 1800€ qui est indiqué pour valider la retraite est il net ou brut? merci
Pension retraite
Bonjour, j'aimerai savoir si en étant pacsé après le décès de mon conjoint j'aurai droit à la reversionsde mon conjoint
Pension de reversion apres remariage
Bonjour, je suis algerienne je beneficie de la pension de reversement de mon epoux depuis son deces;j envisage de me remarier et voudrais savoir si...
Départ retraite en carrière longue
Bonjour, Né en novembre 1953, j'ai eu 4 trimestres validés et cotisés en 1970. Au 31/12/2011, j'aurai 176 trimestres validés et 168 cotisés. A q...
Départ en retraite
RésoluBonjour, je suis né le 4 octobre 1954 à la fin de l'année de mes 17ans j'avais 3trimestres validés à la fin de l'année de mes 18ans j'avais 2trime...
Retraite longue carriere
Bonjour, je suis née en mai 1953 j'ai commencé ma carrière professionnelle dans l'année de mes 15 ans. actuellement j'ai 163 trimestres (fin 2011 ...
Depart longue carriere
RésoluBonjour, je suis née en mai 1953 j'ai commencé ma carrière professionnelle dans l'année de mes 15 ans. actuellement j'ai 163 trimestres (fin 2011 ...
Forum la retraite peut elle erte avec la fin arret maladie
Bonjour, suis a la retraite le 31 mai , et en arret de travail avec une probable prolongation , doit 'on reprendre le travail , ou peut'on etre en ret...
Urgent retraite
Bonjour, Nèe debut 1954 combien faut il de trimestre pour avoir la retraite?
Demande de tierce personne pour conjoint
Bonjour, titulaire d'une retraite personnelle , attribuée s/N° 1.46.05.99.353.770, j'ai solliciter l'obtention de tierce personne pour mon conjoint ,e...
Départ age de la retraite
Bonjour, J'ai 56 ans, j'ai fait 16 ans dans l'armée + 21 ans dans le privé et je suis pensionné à 25%. A quel âge pourais je prendre ma retaraite?...
Mes droits à la retraite carrière longue
Bonjour, Née en septembre 1953 l'année de mes 18 ans (1971) j'ai 5 trimestres (4 + 1 dernier trimestre 70) . au 31/12/2011 j'aurai 165 trimestres ...
Ma retraite
Bonjour, Je suis Cadre dirigeant et j'ai commencé à travailler en 1982. A ce jour, avec ma période militaire acquise ,j'ai validé 128 Trimestres. ...
À quel âge la retraite née en 1957
Bonjour, Je viens de recevoir le récapitulatif de mes trimestres cotisés qui sont au nombre de 148. Je suis née en 1957.s J'ai commencé à travailler...
Minimum vieillesse et retraite
Bonjour, Je vais avoir 65 ans fin novembre, et je dois faire valoir mes droits à la retraite.J'ai très peu cotisé car la plupart de mes employeurs m'o...
Partir
RésoluBonjour, je suis nee le 24 01 1953 j ai 11tr cotises a la msa 155 tr cotises au regime general combien de tr faut_il pour partir a 60ans merci...
Nombre d'années de cotisation
Bonjour, On en est à combien? je n'y comprends plus rien! est-ce que les 41,5 années sont dors et déjà nécessaires? Bizarre, je suis né en 56 et ...