Les discussions
Pouvoir partir en retraite pleine à 60 ans
RésoluBonjour, Je suis né le 12 Avril 1959 .. Je cumule 9 trimestres travaillés avant le 31 décembre 1979 J aurais 169 trimestres travaillés le 12 Avril...
Nous saisir une partie de la retraite? /suisse
Bonjour, je suis portugaise, et je plusieurs detttes en porsuites dans 2 ans mon mari prend la retraite que faire ?les office de porsuites ils peu pre...
Pere de famille
Bonjour j ai élevé mes trois enfants tous seuls est t il possible de partir en retraite plus top je suis née en 1965 le plus jeunes de mes enfants av...
Quand partir à la retraite
Bonjour Je suis née en juillet 1960. J'ai commencé à travailler le 19 décembre 1978. Pourrais-je partir à la retraite en 2020? Serais-je pénalisée pu...
Pension de reversion a 55 ans
à mes 55 ANS, je vais demander la pension de reversion de retraite de mon mari décédé , je suis en activité professionnelle, en invalidité catégorie 1...
Retraite complémentaire période lacunaire
Bonjour, J'ai une période figurant sur le relevé CARSAT mais pas sur le relevé AGIRC ARCCO : j'ai les attestations d'emploi au pair du 1er décembre ...
Simulation calcul pension de retraite
Ancien chauffeur routier, je bénéficie depuis avril 2011 du CFA. Je vais avoir 62 ans en octobre 2017, ma retraite commencera effectivement en novembr...
Retraite de mère au foyer
Bonjour, je suis retraitė fonctionnaire et ma femme n' a jamais travaillé, elle a élevé trois enfants. A t'elle droit à une retraite?
Rappel pension de réversion
Bonjour, Ma mère ne savait pas qu'elle pouvait toucher une pension de réversion suite au décès en 2007 de mon père remarié. Une amie à elle lui a ...
Date de départ en retraite
Bonjour, Je suis né le 20 décembre 1957, j'ai commencé à travaillé en octobre 1973, j'ai malheureusement eu en fin de carrière des périodes de chôma...
Licenciement et part patronale de la retraite
Bonjour, En cas de licenciement que devient la part patronale de la retraite complémentaire? Est-elle définitivement acquise à l'employé ou l'employ...
La retraite complémentaire est-elle un droit acquis?
Bonjour, La retraite complémentaire est-elle un droit acquis? Si un agent est licencié, l'employeur peut-il décider de retenir la part patronale de...
Pension de reversion - plafond
Bonjour, Vu sur le site un plafond de reversion pour personne seule , et une autre pour couple ? Quel est le plafond pour une personne seule vivant...
Difference entre minilum contributif et minimum vieillesse
Bonjour, Pourriez-vous me dire s'il vous plaît quelle est la difference entre minimum contributif et minimum vieillesse. On m'a attribué le minimum ...
Pension de reversion droit apres un remariage
Bonjour Mon ex mari est décedé , je me suis remariée , ai je droit a la pension de reversion . merci
Revalorisation retraite
RésoluBonjour Le montant de mes salaires pour l'année 1970 était de 12 236 Francs soit 2 338.83 € Le coefficient de revalorisation des salaires pour le ca...
Surcote et plafond retraite de base
RésoluBonjour, La surcote obtenue pour prolongement d' activité est elle prise en compte si le plafond de la retraite de base est déjà atteint par le biai...
Retraité
Résolubonjour je voudrais savoir si l'on peut travailler aprés la retraite sans être déclaré. peut t'on être pénalisé . merci de votre réponse
Points arrco agirc
Etant à la retraite depuis janvier 2012, ma retraite complémentaire Arrco et Agirc a été calculé sur un valeur de point de 0,4233 pour l'arrco et 1,2...
Impots locaux degrevement
veuve et agee de 68ans puis je pretendre a un degrevement de la taxe d'habitation 2017 , je ne suis pas imposable sur l,impot du revenu . merci ...
Cotisation mutuelle entreprise
Bonjour, Je suis a la retraite depuis 4 ans, mon ancienne entreprise où je travaillais viens vers moi aujourd'hui pour me réclamer une somme d argen...
Pension reversion
Bonjour, mon epoux vient de décéder ! j'ai droit à sa pension de reversion ! avant moi il a été marié pendant 10 ans, sa première épouse s'est remar...
Congés anvant la retraite
bonjour , je prends ma retraite le 31 mars 2017 , mon patron ne me parle pas de mes congés à prendre , j'ai 21 ans d'ancienneté , quand puis je partir
Droit a supplément sur ma retraite
Bonjour, travaillant en temps partiel , étant en retraite , ai je droit a supplément sur ma retraite après cessation totale d'activité ? .
Retraite
FerméBonjour, j'ai bien compris mais j'ai 3 jours de congés pour ancienneté et la 5 ème semaine on en fait quoi? merci
Pension de reversion: quels droits
FerméBonjour, je vous contacte pour mon voisin. Son ex-épouse est décédée il y a 2 mois.Elle était employée comme aide-maternelle auprès d'une mairie. I...
Pension de réversion :quels droits pour un conjoint remarié
Bonjour, je me renseigne pour un voisin. Il a plus de 60 ans , il est remarié depuis plus de 10 ans. Son ex-épouse est décédée , il y a 2 mois.Ils o...
Résidence principale retraité
Bonjour Actuellement retraitée, je souhaiterais transformer ma résidence secondaire en principale mais mon mari (non retraité encore) garderait notre...
Plafond reversion
Résolubonjour, pouvez vous me dire si le plafond de ressources pour la reversion apres remariage est avant ou aprés deduction fiscale? Soit le revenu fiscal...
Period equivalent
FerméBonjour* J'ais travaile pendand 7 ans pour la societe GTM Entreprise (now Vinci ) de 1977 a 1983, la securite socialle ne compte pas les annees 198...
Non paiement retraite par humanis
Bonjour Je suis dans l'attente du paiement de ma retraite complémentaire Agirc Arrco par le groupe Humanis depuis le 1 er janvier . Mon dossier est d...
Départ a la retraite suite a une invalidité
Je suis né le 15/09/1959 ( homme ) J ai commencer a travaillé le 02/01/1977 Je suis en invalidité catégorie 2 depuis Juin 2016 A quel age je peux p...
Fiches de payes
Bonjour, Pouvez vous me dire si nous devons garder nos feuilles de payes une fois en retraite? Crdlt Domijf91
Renseignement carriere longue
Bonjour, je suis né en 1959 et commencé a travaillé a septembre de mes 16 ans , j'ai donc 17 trimestre avant la fin de l'année civile de mes 20 ans ,j...
Renseignement départ à la retraite
RésoluBonjour, Je suis né en 08/1958 à ce jour fin 2016 j'ai cotisés 164 trimestres en 2017 j'en aurait 4 de plus soit 168 trimestres puis je partir à ...
Age et conditions pour partir à la retraite
Bonjour, Je suis née en 1964. J'ai eu 3 enfants. J'ai travaillé depuis 2001. à quel âge je pourrais partir à la retraite? à 62 ans je n'arriverai pa...
Pre retrait
Résolubjr je suis chauffeur routiers je voudrais savoir si je peux partir en pré retraite cfa j'ai plus de 26 ans de conduit mais dans ces 26 ans il y a 15 ...
Les enfants doivent être déclaré à la cnav avant sa retraite
RésoluBonjour, J'ai appris dernièrement qu'il fallait déclarer ces enfants à la cnav ils ne sont pas au courant. 8 trimestres validé et non cotisé par en...
Un jeune en contrat d'apprentissage
RésoluBonjour, Mon fils est en contrat d'apprentissage pour la poursuite de ces études. un an en contrat pour sa licence et maintenant 3 ans pour ces étud...
Retraite et penssion
Bonjour, je suis divorcé depuis 1995 remarier en 2007 mon ex femme travail comme moi DEPUIS bien avant le divorce peut elle prétendre a une partie d...
Travaux
Bonjour, Au mois de juillet 2013 pour solutionner une infiltration d'eau au niveau de la toiture de mon habitation et, refaire le plafond d'une pièc...
Retraite
Bonjour A ton droit à une prime quand on prend la retraite dans le privé , et comment on le calcule Merci
Demande attestation
Bonjour, pourriez me fournir une attestation de chômage entre fin 2000 et 2001
A quelle ans je peux partir
Bonjour, né octobre 1959 début de carrière juin 1976 a 16 ans 1/2 4 trimestres fin 1976 . 168 trimestres fin 2017 je peux partir a la retraite a...
Calcul de la pension de réversion
Bonjour, Je touche 1403,42 net de retraite est ce que j ai droit à la réversion de mon époux. Merci
Retard d'inscription faute d'information
Bonjour, En fevrier 2016 la Carsat m'informe que j'aurai l'âge et les trimestres requis au 01/07/2017. C'est pour cela que debut Janvier 2017 je sui...
Convertion
Bonjour, 200000 fr en 1996 font combien en 2017 en euros
Retraite de reversion
bonsoir le plafond annuel pour bénéficier de la pension de reversion de mon mari est fixée pour 2017 a 20380 euros j aimerai savoir si ce montant ...
Retraité
Bonjour, Je suis âgé de bientôt 70 ans, à la retraite depuis Novembre 2007 et j'ai toujours en ma possession toutes mes fiches de payes, es ce que j...
Déclarations pour réversion
RésoluBonjour, Je suis à la retraite ( secteur privé) mon épouse va avoir une très petite retraite ( secteur privé). Je voudrais avoir quelques précisions ...