Redressement sur pompe à chaleur air-air

Résolu/Fermé
GB38 - 14 avril 2008 à 09:59
 pititenouette - 19 oct. 2008 à 12:26
Bonjour,
J'ai fait installer une pompe à chaleur air/air fin 2006 das ma résidenc e principale, j'ai eu droit à un crédit d'impôt sur l'ensemble du matériel,hors pose. J'ai reçu dernièrement un avis de redressement fiscale pour le crédit d'impôt obtenu.
Il semble, pour l'administration fiscale, que la réduction d'impôt ne s'appilque que sur l'unité extérieur. J'ai compulsé les textes qui régissent cette réduction d'impôt il ne sont pas très clair et se prêtent à interprétation.
Merci de me m'éclairer, faites moi savoir si vous avez eu ce genre de souçi avec l'administraion fiscale.

892 réponses

annyve1 Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
23 sept. 2008 à 22:36
bonsoir à tous

je viens de rentrer et de lire la grande nouvelle. Merci serapis d'avoir pris le temps de nous informer.
effectivement, je pense aussi à ceux qui ont installé après juillet 2007 mais comme je l'avais déjà dit dans un autre post il ne s'agit pas du même combat et à tout mélanger on risque de ne rien obtenir.
Il reste à savoir sous quel motif les redressements vont être abandonné.
Pour les installations après juillet 2007 il s'agit principalement d'un problème technique. Et là je suppose qu'un bon avocat serait en mesure de prouver qu'une pompe à chaleur ne peut pas fonctionner sans unité intérieur et que la production de chaleur se fait bien au niveau de l'UI. Mais pour ça il faudrait aller jusqu'au tribunal administratif.
Attendons de voir comment les dossiers d'avant juillet vont être réglé mais dans tous les cas je pense que nous saurons tous là pour soutenir ceux qui voudront défendre leur dossier face à ce BOI qui bien qu'il existait à l'époque des installations d'après juillet n'en reste pas moins litigieux sur le principe du fonctionnement de la PAC.
Je pense que la CLCV continuera de s'occuper de ce dossier, et que pourront être entamer les mêmes démarches, petition, tract, médias, députés.........
à bientôt
0
Bonsoir,
Serapis, si tout le monde travaillait avec la même conscience professionnelle ce pays tournerait plus rond. Merci pour ces infos, ne changez pas, faire du bien aux gens, c'est chouette! Je pense que tout le monde reprend confiance, on va pouvoir reposer nos neurones, en attendant le courrier de notre CDI.
Douce nuit à tous
0
erfi Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
24 sept. 2008 à 06:49
@Serapis : d'après la note ministérielle, cela signifie-t-il que si on a fait son installation avant juillet 2007, que cette installation soit gainable ou multisplit, tout le matériel posé (UE + UI + gaines, bouches de soufflage, système de régulation dans le cas d'une installation gainable) rentre dans la base du crédit d'impot ?
Bref, cela signifie-t-il que pour les installations réalisées avant le 11 Juillet 2007, que l'installation soit de type multisplit ou gainable, il suffisait bien d'enlever la main d'oeuvre de la facture et uniquement la main d'oeuvre, pour avoir le montant entrant dans la base du crédit d'impot (et donc déclarer le montant de la facture sans la main d'oeuvre sur la déclaration des revenus !!!) ?

En tous cas, merci des informations et du soutien que vous nous apportez ici....

PS : lorsque cette note sera sortie, pourrez vous nous donner sa référence ?...dans le cas où un CDI ne serait pas au courant de cette note, ça pourrait servir....
0
Non, les monosplits gainables sont toujours exclus du crédit d'impôt ce qui est tout à fait normal car il n y a pas de sujet de polémique la dessus , les textes étaient clairs dès le début.. concernant la note elle devrait être diffusée dans les CDI sous 10 jours je pense, pour l'instant elle est seulement réservée aux responsables de centre (ce qui est mon cas)
0
serapis > serapis
24 sept. 2008 à 07:04
ouppsss vous aurez rectifié bien entendu, je veux dire les monosplits non gainables ne font pas partie du crédit d'impôt
0
erfi excusez moi je n'avais pas bien lu votre question (il est 7H du matin en même temps lol!)... la réponse à votre question est oui, je verifirais aujurd'hui dans la note mais normalement la réponse est oui
0
erfi Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
24 sept. 2008 à 07:18
Merci Serapis, même si j'ai eu une montée de tension en voyant votre premier message !!!!
Allez, un p'tit café et vous aurez les idées plus claires !!!

Merci encore pour vos interventions, et merci de nous tenir au courant dès que vous avez des nouvelles !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
isab17 Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 2
24 sept. 2008 à 09:00
Pour revenir aux propos de Royan 17 et d'Annyve, il est évident que les installations d'après juillet 2007 devraient continuer à avoir les mêmes conditions de crédit d'impôt (totalité hors main d'oeuvre). Je suis évidemment prête à soutenir des actions.

Mais avant toute chose, il faut que notre combat s'achève. J'avoue avoir du mal à y croire (depuis 6 mois, cette affaire fait partie de mon quotidien). Espèrons que ce soit vraiment le bout du tunnel.....
0
Bonjour,

Et un grand merci à sérapis pour nous avoir informé sur cette nouvelle qui nous a réjouie on est très comptent .

J'ai eu mes vacances gachées, sa me préoccupe tous les jours je n'ai pu penser à autre chose qu'à écrire à tout les élus et espérer une bonne nouvelle. Je suis très contente.

Merci encore beaucoup à sérapis.
A bientôt
0
Tita38 Messages postés 57 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
24 sept. 2008 à 09:38
Bonne nouvelle apparemment. Merci Serapis pour ces infos et votre droiture.
Attendons quand même que cela soit avéré pour crier victoire.
Quoiqu'il en soit, reste toujours le problème d'après 07/2007 qui nous touche aussi même si notre problème semble résolu.
Je relance de mon côté M.Migaud pour savoir ce qu'il en est de son côté.
Bonne journée à tous.
0
Sofia37 Messages postés 586 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 3
24 sept. 2008 à 11:42
Je voudrai appuyer annyve1 et Isab17.

N'en demandons pas trop. Nous menons ce combat acharné depuis plus de cinq mois et si nous avons gagner, il faudra arrêter le combat ici car le but sera enfin atteint.

J'invite donc les contribuables concernés par le BOI du 11 juillet 2007 excluant les Unités Intérieures pour les installations à partir de cette date de créer une autre discution afin de différencier les deux combats. En effet, ceux qui arriverons sur ce forum pour des installations après le 11 juillet 2007, aurons tout le forum à lire et ça les décourageras vite.
0
je suis tout à fait d'accord avec Sofia 37
Le but principal de notre combat arrive je penses et je l'espère a sa fin.

Ne menons pas plusieurs combats à la fois notre problème concernait uniquement la prise en charge du matériel avant ce B O de juillet 2007

voilà désolé si je froisses quelques personnes .......attendons d'avoir la publication de se que nous a dit Sérapis pour l'instant.......je penses que se sera plus raisonnable !
0
Bonjour à tous, grande nouvelle et merci serpi, mais je ne comprend pas l'histoire des gaines, il faut bien que les appareils exterieurs soient relié aux splits interieur il y a bien de la tuyauterie la dedans eclairaient moi SVP.
0
cécilou16 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009
24 sept. 2008 à 15:07
bonjour,

je suis contente de cette nouvelle surtout que moi j'ai fait posé ma pompe à chlaeur en mai 07 et que je n'ai encore pas reçu mon avis d'imposition..... donc je ne sais pas quel crédit d'impôt j'ai ! j'attends avec beaucoup d'impatience !!!
mais c'est vrai que j'ai une pensée pour tout ceux qui ont signé un devis en juin 07 et que leur chauffagiste a pu faire les travaux qu'en septembre car cette loi on pouvait pas savoir qu'elle tomberait en juillet !!! donc ce n'est pas juste pour eux je trouve !!!! et il faudra les aider je pense !!!! bonne journée à tous
0
isab17 Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 2
24 sept. 2008 à 15:22
Je viens de recevoir la réponse du conciliateur (je n'ose pas y croire!!!!!)

Texte intégral ci-dessous : (précision : son courrier date du 19 septembre 2008)

Objet : Votre demande du 1er juillet

Madame, Monsieur,

Par lettre citée en objet, vous avez appelé mon attention sur votre situation fiscale, suite à la remise en cause par le service, du crédit d'impôt en faveur des économies d'énergie dont vous avez bénéficié au titre de l'année 2006.

Ayant également adressé une correspondance à M. Maxime GREMETZ, ce dernier a saisi de cette affaire le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique qui a fait évoquer le dossier afin de vous répondre directement.

Dans ces conditions, je vous informe que je clôture votre dossier.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
0
nanar45 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
24 sept. 2008 à 21:50
salut isa

Bravo, devons nous faire la même démarche ou cela se fera tout seul?
0
salut isa

êtes vous bien sûre d'avoir obtenu gain de cause ? est ce vous qui aviez saisi le conciliateur d'EVRY? Il me semble que Le concialiateur a clôturé votre demande parce qu'il en existe une par la voie parlementaire......et a renvoyé au ministre du budget le soin de vous répondre.....mais christine LAGARDE a déjà répondu par la négative à un sénateur (JO du Sénat du 29/08/09 P 1060).

J'espère me tromper
0
24 sept. 2008 à 15:26
J'avais écrit à Mr Maxime Gremetz (député de La Somme) le 29 avril. Celui-ci avait m'avait expédié un courrier le 07 mai, pour m'avertir qu'il alertait le ministre concerné.

Je tiens à le remercier par ce forum de s'être occupé de ce dossier.
0
24 sept. 2008 à 15:26
J'avais écrit à Mr Maxime Gremetz (député de La Somme) le 29 avril. Celui-ci avait m'avait expédié un courrier le 07 mai, pour m'avertir qu'il alertait le ministre concerné.

Je tiens à le remercier par ce forum de s'être occupé de ce dossier.
0
re à tous, merci de ton explication Anne1, moi mon instalation et avec les unités exterrieurs et des appareils interrieurs que l'on appelle split quelque chose comme ça. Encore merci à vous tous qui vous êtes dévoué pour déméler le problème. Je fairais parti des gents qui ne seront peut être plus inquitté par les impôts, je prends ça avec beaucoup de souplesse, car ce n'est pas encore gagné. je resterais sur le forum pour prendre des nouvelles et encore merci annive1 pour tes explications.
0
Je n'ose pas y croire et pourtant je partage votre joie ! Enfin une lueur d'espoir au bout du tunnel pour vous les redressés ! C'est mérité ! Un grand merci aux principaux actifs pour leur combat. Pour nous, les après juillet 07 tout espoir est également permis !
0
Il semblerait que la date exacte soit avant le 11 juillet 2007 pour ne pas remettre en cause le crédit d'impôt obtenu.
0
annyve1 Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
24 sept. 2008 à 18:03
bravo à vous isa17, rappelons à tous que vous êtes à l'origine de la pétition. c'est bien que vous receviez ce courrier qui va vous permettre de souffler. J'attends le mien avec impatience mais je crois que nous allons être beaucoup à guetter le facteur ces jours prochains. Je pense que ceux qui n'ont pas encore reçu de réponses du conciliateur auront la nouvelle par celui ci. Ceux qui sont comme moi et qui avait reçu un courrier négatif du conciliateur auront surement une information directement du centre des impôts (encore que moi j'ai répondu au conciliateur que je n'étais pas d'accord sur son argumentation alors peut être que c'est lui qui va me répondre).

Tophine 77 bien sur qu'il y a de l'espoir aussi pour vous. Vous avez des arguments tout aussi valable. Accrochez vous à l'aspect technique. et de toutes façons, comme je l'ai déjà dit beaucoup d'entre nous seront à vos cotés.

à bientôt
0
24 sept. 2008 à 18:21
Merci Annyve.

J'avoue que j'ai du mal à y croire.

Je continue bien évidemment à suivre le forum et à soutenir tous ceux qui pour l'instant n'ont pas reçu de réponse positive. Le combat continue jusqu'à ce que chaque contribuable ait obtenu la fin de son redressement.

Pour ceux qui ont fait l'installation après le 11 juillet 2007, je les soutiens également. Je vous conseille d'ouvrir une nouvelle discussion sur droit finances et donnez nous le lien sur cette discussion, nous vous rejoindrons pour vous soutenir dans vos actions et ainsi nous pourrons suivre les discussions en parrallèle.
0
je doute beaucoup que il y ai un possible gain de cause de votre part sur les installations après le 11 juillet 2007.... à mon avis c'est un combat perdu d'avance mais bon ce n'est qu'un avis... concernant le délai d'attente , beaucoup d'entre vous n'auront pas de nouvelle aussi vite que vous le souhaitez car la note n'est pas encore diffusée officillement, ni les instructions pour son application.. et surtout, les contrôles ont été tellement nombreux que je ne voient pas comment les CDI pourraient recenser les personnes qui peuvent bénéficer de l'assouplissement. Ne vous leurrer pas, la mise en application de cette note va prendre un temps fou, c'est un travail considérable à faire....Par contre désormais il est clair que l'examen des factures liées aux dépenses d'énergies va être fait de manière beaucoup plus stricte par les services, notamment les cellules de contrôle sur pièces (contrôle fiscal).
0
J P V 77 > serapis
25 sept. 2008 à 11:35
Merçi SERAPIS

C'est une très bonne nouvelle.

J'ai déclaré la totalité de la facture sur ma déclaration d'impôts; erreur de ma part sur la base du crédit d'impôt.

je me suis rendu au centre des impôts j'ai été reçu par un contrôleur qui a rectifié ma déclaration, il n'a déduit que les unités extérieures plus la TVA 5%5 (50%) . J'ai signé cette nouvelle déclaration.

Le contrôleur des impôts m'a dit qu'il rembourserait les unités intérieures si je pouvais justifier ce remboursement dans le crédit d'impôt des pompes à chaleur air-air.

J'attend ma nouvelle déclaration d'impôt en octobre.

Comment pourrais je me procurer cette justification ?

je remerçie tous ceux qui ont participé et donné de leur temps a ce forum

merci beaucoup SERAPIS
0
J P V 77 > serapis
25 sept. 2008 à 11:35
Merçi SERAPIS

C'est une très bonne nouvelle.

J'ai déclaré la totalité de la facture sur ma déclaration d'impôts; erreur de ma part sur la base du crédit d'impôt.

je me suis rendu au centre des impôts j'ai été reçu par un contrôleur qui a rectifié ma déclaration, il n'a déduit que les unités extérieures plus la TVA 5%5 (50%) . J'ai signé cette nouvelle déclaration.

Le contrôleur des impôts m'a dit qu'il rembourserait les unités intérieures si je pouvais justifier ce remboursement dans le crédit d'impôt des pompes à chaleur air-air.

J'attend ma nouvelle déclaration d'impôt en octobre.

Comment pourrais je me procurer cette justification ?

je remerçie tous ceux qui ont participé et donné de leur temps a ce forum

merci beaucoup SERAPIS
0
24 sept. 2008 à 19:53
Je ne comprends pas votre dernière phrase Serapis concernant la sévérité des controles...Vous est il possible de développer ?
0
Bjr à tous, je suis de très près le forum depuis un moment sans trop intervenir mais j'ai une question par rapport aux bonnes nouvelles de ces derniers jours.
J'ai déjà entamé la procédure via le concialiateur ( qui m'a déjà répondu comme quoi il maintenait le redressement le 06 août 2008) et par contre le médiateur de la république prend note de mon dossier. Donc ma question est : est ce que je dois renouveller ma demande ou attendre ?
Merci et bon courage à tous
0