Installation pompe a chaleur air/air gainable

jean luc -  
mod77 Messages postés 1320 Statut Membre -
Bonjour,
je suis domicilie dans l aveyron a rodez altitude 650 metres je suis proprietaire d une maison de 1976 et elle fait 107 m2. on me propose d'installer une PAC gainable de 14 kw/h airwell. Je vais isoler les combles le double vitrage date de 76 également. c est une maison de type T.4 de plein pied
les prix s envolent chaque fois que je demande une étude ou un devis.
dans quelle fourchette de prix dois je me situer et une PAC gainable est elle un bon choix ???
quelqu'un a t il du recul par rapport au gainable.
MERCI PAR AVANCE
JEAN LUC

5 réponses

dadou

bonsoir!!

Les calcul se font sur la base de -7°c.

donc = volume x coef G maison x ( Delta tenmperature int - temp ext)

G=1,3 maison isolation moyen

(107x 2,5) x 1,3 x ( 21°c - (-7°C) ) = 267m3 x 1,3 x 28°C =9737 WATT

Donc il vous faudrait une PAC restituant une puissance de 9,73 KW à -7°C
Ce qui doit faire du 14 KW a + 7°C

Cordialement

AQUITAINE ENERGIE SYSTEME
12 bis avenue de plaisance
33370 YVRAC
Tel: 0620144915
7
isatis

bonjour,
je ne comprends pas le passage de9.73 à 14 kw. Pourquoi la npuissance augmente et pourquoi est-ce lié à une augmentation de la T° ext ?
Merci, Hervé
rv.muraàsalon séjour range.fr
0
leseb90

bonjour,
attention à -7 le cop n'est plus respecté!!!
pour une pac air-air, l'isolation est primordiale...
quand votre maison sera tres bien isolée (fenetre + isolation comble etant trés tres important) songez à la pac, mais pas avant.
je me tiens à votre disposition pour tout renseignement,
cordialement,
0
Paulin

bonjour : Cela dépend du plan de votre maison.

Mais je connais des amis dans la même région qui ont une PAC AIR/AIR avec une seule console pour les pièces de jour. La maison est très récente donc super isolée et vu la disposition des pièces, la journée en laissant ouvert, la chaleur va partout, mais ils ont installé dans les 3 chambres des radiateurs à fluide caloporteur en complément. Ces deniers fonctionnent vraiment très peu.

Une PAC AIR/AIR ayant une seule console coûte moins cher. Et en plus, les consoles dans les chambres, cela risque d'être gênant la nuit, alors que le jour on ne s'en aperçoit pas. Il me semble qu'il vous la prévoit puissante cette PAC. Beaucoup d'installateurs veullent faire "du chiffre" pour faire de la marge.

Il vaut mieux acheter ce genre d'appareil chez un frigoriste. D'ailleurs il y en a un dans cette région qui a installé un magasin d'appareils pas chers (certainement pour concurrencer les grandes surfaces), il s'appelle Clim&clim. Il assure l'installation si on le souhaite, et d'ailleurs c'est préférable pour ce genre d'appareil.

Il faut savoir qu'il n'y a que quelques marques de compresseurs qui fournissent de nombreuses marques de pompe à chaleur ou de clim reversible inverter dont les prix divergent très largement...

Votre maison date du début de l'isolation, il faudrait voir ce qu'il y a dans les murs sonder l'épaisseur d'isolant. Il est probable que le sol n'est pas isolé, et ça c'est un point faible. Quant aux doubles vitrages de l'époque, on dira que c'est mieux que des simples vitrages, mais c'est loin de valoir les fenêtres actuelles.

Je suppose que votre maison était en chauffage électrique.

Il vaudrait mieux investir sur un complément d'isolation et prendre un matériel de chauffage moins cher.

Il serait bon de prévoir un conduit de cheminée pour éventuellement installer un poêle. Mais les personnes dont je vous parle qui sont de la même région, n'ont allumé le poêle que pour se faire plaisir. Leur PAC air/air est une Panasonic.

Vous devriez poser votre question à la rubrique chauffage climatisation de 2 ou 3 forums de bricolage. Vous auriez des réponses de gens très compétents, et même de professionnels jeunes retraités.
2
cpyp

Je vous remercie des conseils que vous venez de me donner. Je vais faire souffler de la laine de verre dans les combles et prendre attache avec clim et clim comme vous me l avez conseillé.
Ma maison dispose d'une cheminée mais cette dernière n'a pas été percée au niveau du plafond. Je vais donc me renseigner pour les poêles a bois car sur rodez le bois ne coute pas très cher.
pour l'isolation du sol, il est vrai qu'il n'y en a pas.
encore merci pour vos conseils et peut être à bientôt sur le site.
0
Paulin

bonjour : Pour le sol, limitez le carrelage, en dehors de la cuisine et de la salle d'eau, vous pouvez mettre du parquet stratifié, avec un petit isolant dessous : il existe du polystyrène spécial de couleut verte, vendu en plaque il existe en 3 et 6 mm, ce qui permet de ne pas trop rehausser le sol. Il faut simplement recouper les portes, d'ailleurs elles doivent avoir un espace dessous de 15 mm nécessaire pour la ventilation de la maison qu'elle soit naturelle ou VMC. Attention pour les portes fenêtre c'est guère possible de les recouper, à moins d'en profiter pour les faire changer et tenir plus hautes.

Attention à la projection d'isolant : il a été constaté que le vent passe parfois sous le tuiles et le pousse en tas.
1
costeguy

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mod77 Messages postés 1320 Statut Membre 59

Bonjour,

Les Espaces Info énergie (EIE) de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la Maitrise de l'énergie) diffusent des info gratis aux services des particuliers et entreprise. Ils peuvent vous renseigner dans vos choix et démarches de changement de chauffage (dont les aides).

Mais il est clair que l'isolation est indispensable par la PAC car elles sont dimensionnées à 70% des besoins. En plus, une PAC air/air est obligatoirement avec un appoint, donc si le logement n'est pas bien isolé c'est l'appoint qui fonctionnera et les gains ne seront pas au rendez-vous.

Et pour finir, une PAC fonctionne par différence de température donc plus l'écart est important moins elle sera performante.

Il y a d'autres choses à savoir mais l'EIE vous les dira au besoin, notamment si elle est surdimensionnée.

1