Retraite a 60 ou 61

zappix Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - Modifié par zappix le 14/01/2012 à 08:40
 zappix - 16 janv. 2012 à 14:06
Bonjour,
ma femme nee en octobre 53,n'aura pas assez COTISEE fin 2013
elle a commence a travailler:
1970, 3 tri validés
1971 ,1 tri validé
mere de 4 enfants,elle a pris 2 conges parental 1 de 2ans et 1 de 3ans
licenciée en novembre 2010 et indemniser par le chomage jusqu'a 11/2013,(36 mois)
ele aura 60 ans en 2013 et validées196 tri (y compris les 8 tri par enfants),mais COTISEE 152 trimestres.
J'ai ete sur le site (GIP-INFO-RETRAITE) et j'ai téléchargé le guide ,a la page 93 au chapitre:
(Je n'aurais pas assez COTISEE a l'age legal de depart en retraite)
Il est dit ceci:
les cas particuliers dans lesquels la retraite est calculee aux taux plein sans CONDITIONS de DUREE D'ASSURANCE:
A partir de 60 ans le taux plein s'applique sous certaines conditions:
Aux meres de famille ouvriere ayant élevé 3 enfants pendant 9ans avant leur 16ans,totalisant 120 trimestres tous régimes confondus(y compris les trimestres pour enfants) et ayant excercé un travail manuel ouvrier pendant au moins 5ans dans les 15 dernieres années
Ce qui est le cas de ma femme ,elle a travaillée 40ans sur une chaine de montage
Donc ma question est compte tenu de cet article,a quel age peut-elle partir 60 ou 61et 4 mois?

1 réponse

Bonjour,

La retraite pour mère de famille ouvrière (ou MFO) est un dispositif méconnu et à l'application restreinte (quant à la reconnaissance de travail ouvrier).
Cependant, une coquille s'est glissée dans la doc du GIP info. La MFO et également soumise à un recul de l'age légal. Ce n'est donc plus 60 ans mais 61 ans (plus 2 mois rajoutés par la loi de finance SS 2012) dans votre cas.
Pas d'anticipation de la retraite donc de ce coté là, ni en carrière longue au vu de ce que vous nous dites. Reste 2 possibilités : si votre épouse est reconnue travailleur handicapée depuis longtemps (minimum environ 21 ans) ou si elle percoit une rente AT/MP d'au moins 10%.

Cordialement
0
Merci a jojo
0