Calcul de retraite du privé et cumul public

Julie -  
manu chabat Messages postés 115 Statut Membre -
Bonjour, après 22 ans de travail , 3 enfants, 88 trimestes éffectués, je souhaite prendre ma retraite du service public hospitalier (environ 729€ net) au 1er juillet 2011. ayant 42 ans, et souhaitant retravailler dans le privé à 65% pour un salaire de 900 € net, quel pourrait être le montant de ma retraite si je travaille a nouveau pendant 15 ans. Les 8 trimestres/enfants seront ils ajoutés au calcul pour cette 2ème retraite du privé. Prévoyant exercer une activité à temps partiel, devrai-je travailler jusqu'à 62 ans où 67 ans sachant qu'il doit me rester 80 trimestres à faire. Merci de me répondre rapidement.

2 réponses

manu chabat Messages postés 115 Statut Membre 76

Salut Ab

Peu d'info sur ta carrière .
Voila ce qu'on peu dire : Tout va dépendre du nombre de trimestres que tu as en début de carrière:

- si tu as 5 trimestres validés à la fin de l'année civile de ton 16e anniversaire ,
( ou au moins 4 trimestres validés dans l'année civile de ton 16e anniversaire si tu es née au cours du dernier trimestre de 1969).
Tu pourras partir à 58 ans, si a cet age tu réunis 173 trimestres validés et cotisés. Sinon dès lors que tu réuniras ces trimestres.

- si tu as 5 trimestres validés à la fin de l'année civile de ton 18e anniversaire ,
( ou au moins 4 trimestres validés dans l'année civile de ton 18e anniversaire si tu es née au cours du dernier trimestre de 1969).
Tu pourras partir à 60 ans si a cet age tu réunis 173 trimestres validés et 165 trimestres cotisés. Sinon dès lors que tu réuniras ces trimestres.

Sinon ton age de départ légal est aujourd'hui fixé à 62 ans.

Bon week end

Manu
0
manu chabat Messages postés 115 Statut Membre 76

Bonjour Julie,

Si tu as 42 ans , j'en conclue que tu es née en 1969 (oui je sais faut pas sortir de St Cyr)

En tout

Pour ce qui est sûr:
Si des trimestres pour enfant sont validés par la cnracl, ils ne seront pas pris en charge par le régime général.
Il n'y a pas non plus de prise en charge partiel (la cnracl validant 4 trimestres par enfant, et le régime général 8 trimestres par enfant quand ceux ci sont à sa charge, le régime général ne valide pas 4 trimestres par enfant en complément des trimestres enfant cnracl. ) Si ma réponse ne te parait pas très clair, retiens uniquement que c'est non. Pas de trimestre validés regime général dans ton cas

Après, pour le calcul de ta pension régime général, puisque tu es née en 1969, (tu vois que c'était quand même un peu important) , il l te faudra avoir 62 ans pour avoir le droit de partir à la retraite, et 165 trimestres pour obtenir le taux plein (voir plus , mais ça on ne sait pas aujourd'hui), ou attendre 67 ans.( Comme je ne sais pas à quel age tu as commencé, je ne sais a quel ag e te mène tes 88 trimestres cnracl , + 15 ans de régime général)
Pour trouver ces 165 trimestres, ou s'en approcher, on retiendra les trimestres validés par la cnracl et par le régime général ( les trimestres concomitants ne comptant qu'une fois, pas plus de 4 trimestres par ans). Si tu as ces 165 trimestres ta pension sera calculée au taux plein de 50 %.
Si tu n'as pas ces 165 trimestres, le taux sera diminué.

Ensuite , ta retraite sera calcule avec les seuls trimestres du régime général.

Mais tu auras aussi droit à une retraite complémentaire arrco pour ces 15 ans de cotisation.

Cordialement,

ManuChabat
-1
la lune

bonjour,j'ai 10 trimestres regime general,combien puis je pretendre avoir de retraite,le reste de mon travail est fait dans la fonction publique deja calculé
merci pour la reponse
0
ab

jai 42ans nee en 1969 et travaille depuis l age de 14ans
0