Cotisation retraite cadre.

eads31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 - 14 janv. 2012 à 09:28
eads31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 - 14 janv. 2012 à 13:23
Bonjour,

mon entreprise respectant la convention collective de la métallurgie a décidé de ne pas faire cotiser ses salariés ayant un coef inférieur a 335 a la caisse AGIRC.
Aprés une demande de la part des salariés, notre chef d'entreprise nous a proposé de ne pas nous verser l'augmentation générale ( environ 2%) mais de nous faire cotiser a la caisse de retraite cadre.

De plus, pour nous "dissuader" de continuer notre demande, il nous a en gros expliqué (par tableau excel) que nous retrouverions notre mise de cotisation au bout de 15 a 20 ans de pension.

Qui peut me dire, si notre responsable a le droit de ne pas nous verser l'augmentation contre une cotisation retraite?
Ensuite, qui peut me dire, le temps qu il faut pour récupérer ses cotisations a la retraite?

Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Au sujet de la légalité de cette proposition, je ne saurais vous dire et vous conseille de vous orienter vers La DDTE, ou vos organisations syndicales.

Au sujet du délais de rentabilité de cette opération, cela ne me semble pas invraisemblable. En effet, les points AGIRC, ca s'achetent, et même cher: 22,85% sur la partie de salaire supérieure à 3031€ brut /mois avec un mini à 65€.
Bien souvent, les "petits" salaires (1fois le plafond sécu soit 36372€/an) à qui l'on offre la possibilité de cotiser à l'AGIRC, mettent ce délais pour que l'opération soit rentable.
Après d'autres éléments viennent balancer : l'espérance de vie, la pension de réversion pour le survivant en cas de décès... C'est donc du cas par cas pour l'intérêt de cette cotisation.
Donc le consensus ne va pas etre facile à trouver...
0
eads31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018
14 janv. 2012 à 10:09
merci de votre réponse.
N'ayant pas de représentant syndical pas évident de savoir si la proposition est légale..
Par contre, le temps " d amortissement" est si long que cela??
0
Je prend une hypothèse que vous gagnez moins de 3500€ brut par mois. Vous remplissez donc les conditions de la Garanti Minimum de Points (GMP) à l'Agirc. Càd 120 pt par an forfaitairement contre 62.81€ de cotis / mois (dont 23.82 de cotis salariale et 38.99 patronale).
Ce qui revient peu ou prou en terme de masse salariale pour votre employeur aux 2% d'augmentation (3500x2%=70€ + les charges patronales).
Les 2% lui reviennent donc légèrement plus cher.

Pour vous: 120pts Agirc par an soit 4,53€ de retraite mensuel en plus (par année de cotisation Agirc) pour un cout de 38.99€ sur votre bulletin de salaire, mais 70€ en réalité si vous aviez profité des 2%.
Soit un délais d'amortissement de 15,5 ans.

Ca vous aide?
0
eads31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018
14 janv. 2012 à 13:23
oui, cela m'aide beaucoup!!
Mon employeur est parti sur un salaire net de 1700 euros
a priori, la cotisation de l'employeur reviendrai à environs 1.47% de la masse salariale du personnel concerné (c'est a dire 34 personnes).
Avec une augmentation de 2%,le personnel concerné obtiendrait une "rallonge" de 34 euros.
D aprés le calcul de mon employeur, la cotisation pour l'AGIRC reviendrait à 880 euros par salarié et par an ( 330 salarié et 550 employeur).
Donc aprés déduction des cotisations (salarié et employé), chaque salarié auraient son salaire réduit de 39 euros par mois.
D'où la sensation pour nous de payer la part employeur.
0