Redressement sur pompe à chaleur air-air

Résolu/Fermé
GB38 - 14 avril 2008 à 09:59
 pititenouette - 19 oct. 2008 à 12:26
Bonjour,
J'ai fait installer une pompe à chaleur air/air fin 2006 das ma résidenc e principale, j'ai eu droit à un crédit d'impôt sur l'ensemble du matériel,hors pose. J'ai reçu dernièrement un avis de redressement fiscale pour le crédit d'impôt obtenu.
Il semble, pour l'administration fiscale, que la réduction d'impôt ne s'appilque que sur l'unité extérieur. J'ai compulsé les textes qui régissent cette réduction d'impôt il ne sont pas très clair et se prêtent à interprétation.
Merci de me m'éclairer, faites moi savoir si vous avez eu ce genre de souçi avec l'administraion fiscale.

892 réponses

isab17 Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 2
30 mai 2008 à 21:21
j'ai reçu aujourd'hui une réponse d'André GERIN (député de la drôme). Il expédie à son tour une question écrite au ministre (question à l'assemblée) - il m'adressera la réponse.
1
mona54 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008
30 mai 2008 à 21:53
Bonsoir à tous,
Ci-après texte de la lettre envoyée ce jour à UFC QUE CHOISIR, dont chacun peut s'inspirer ou copier :

Monsieur Jean-Paul GEAI
Rédacteur en chef
UFC QUE CHOISIR
233, boulevard Voltaire
75011 PARIS

Objet : Crédit d'impôt sur l'installation de pompe à chaleur air/air

Monsieur,
Je souhaite porter à votre connaissance le problème de nombreux consommateurs concernant le crédit d'impôt accordé sur les pompes à chaleur multisplit, dont la totalité de la facture (moins la pose) pouvait être déclarée pour bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 %. Je suis moi-même concernée ayant fait installer courant Juin 2007 une pompe à chaleur multisplit + 5 splits.

Or, depuis le 11 Juillet 2008 une circulaire aurait été envoyée aux directions des impôts les informant que les contribuables, pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt de 50 %, ne devaient plus déclarer que le coût de l'unité ou des unités extérieures de leur installation - ce qui change beaucoup la donne !

Nombre de personnes ayant fait installer dans les années 2005/2006 ce type de pompe à chaleur, se voient réclamer par leur centre d'impôts le remboursement du "trop-perçu" augmenté de 10 % pour retard de paiement !
Voir le site : http//:droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830495-redressement-sur-pompe-a-chaleur air/air.

Par conséquent, vous serait-il possible de rédiger un article sur ce sujet étant donné l'impact de QUE CHOISIR dans les médias tels que télé, radio (dont France-Inter avec l'émission quotidienne "service public" d'Isabelle Giordano, à laquelle participe très souvent un journaliste de "Que choisir") et vos multiples actions de groupe ou individuelles ayant abouti en faveur du consommateur.

Abonnée à QUE CHOISIR depuis de nombreuses années, j'ai vu évoluer votre mensuel au point qu'il est devenu incontournable pour défendre les consommateurs.

Par conséquent, je compte sur votre intervention pour mettre au grand jour ce problème épineux qui concerne nombre de contribuables.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
1
Sofia37 Messages postés 579 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 3
30 mai 2008 à 23:23
Bonsoir mona54,

je ne sais pas si vous vous êtes rendue compte mais dans votre phrase :

"Or, depuis le 11 Juillet 2008 une circulaire aurait été envoyée aux directions des impôts les informant que les contribuables, pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt de 50 %, ne devaient plus déclarer que le coût de l'unité ou des unités extérieures de leur installation - ce qui change beaucoup la donne !" ;

Il y a une faute : c'est le 11 juillet 2007 qu'est apparu ce BO et non le 11 jullet 2008

cordialement
0
scjsnow > Sofia37 Messages postés 579 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023
30 mai 2008 à 23:31
oui c'est clair, car en juillet 2008 peu etre recevron nous enfin le bo qui apportera des préscision sur l'arrété du 13/11/2007, arrété qui annule l'ancien du 12/12/2005 ainsi que les autres bo qui on suivi, en tout cas c'est ce qui nous à était confirmé par nos responsable techniques par documentation interne.
en attendant les organismes de controle ainsi que les profféssionnel tourne en bourique...
0
mona54 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008 > Sofia37 Messages postés 579 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023
30 mai 2008 à 23:57
Bonsoir Sofia37,

Merci de signaler cette erreur de date. Trop tard, je ne peux plus corriger, mais que chacun n'oublie pas de le faire.

Personnellement et suite à votre remarque, je viens de contrôler, je ne me suis pas trompée sur la lettre que j'ai envoyée à QUE CHOISIR.

Mise à part cette erreur, j'ai recopié textuellement la lettre envoyée. Je n'ai pas trouvé de système pour l'enregistrer et l'insérer ensuite sur le forum. Il y a peut-être une astuce que quelqu'un connaît ?

Cordialement.
0
mona54 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008 > Sofia37 Messages postés 579 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023
31 mai 2008 à 00:02
Bonsoir à tous,

Dans le courrier adressé à QUE CHOISIR veuillez corriger la date du BO qui est le 11 Juillet 2007 et non pas 2008 !

Merci de votre compréhension.
0
annyve1 Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
30 mai 2008 à 23:00
j ai écris au président de la république pour la simple raison que le ministre concerné a déjà répondu à un député l'interpellant sur le sujet qu'il confirmait que les unités intérieures ne rentraient pas dans le crédit d'impôt au même titre que les radiateurs pour une chaudière. alors je pense qu'écrire directement au ministre n'aurait servi à rien. Vu la réponse de l'élysée je pense que d'écrire au président n'aura pas changé grand chose mais ça valait le coup d'essayer. (mais comme le dit phiphi16, si on est nombreux à écrire à l'élysée peut être que ce sera efficace, si pour l'instant ils n'ont reçu que deux lettres c'est sur qu'ils s'en fichent -pour info pas besoin de timbrer une lettre pour l'elysée c'est dispensé d'affranchissement -pour une fois que quelque chose est gratuit) Effectivement je peux envoyer un courrier au ministère de l'environnement. Et comme je n'ai pas de couleur politique j'en ai profité cet après midi pour envoyer un message aux différents partis de l'opposition. Comme ça tout le monde sera au courant. Mon but est d'essayer que l'on obtienne gain de cause. Après on pourra se lacher si on en a envie sur les dérives de notre pays. Je pense que malgrès notre ressentiment et notre colère il faut garder la tête froide et informer le plus de gens possibles de ce qui se passe. Tous les médias, partis politiques, association pour l'environnement... ont des sites internet alors tapez large et envoyer des messages au plus de gens possibles. Plus nous serons à les informer plus ils comprendront que nous ne sommes pas des cas isolés. Je sais que ça prend du temps mais vu les sommes réclamées ça vaut le coup de se battre.
1
annyve1 Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
31 mai 2008 à 20:20
bonjour,

Pour ceux que ça interesse allez faire un tour sur ce lien - page 42 et 43 - ça nous concerne indirectement mais peut-être qu'il faudrait contacter le médiateur de la république. dites moi ce que vous en pensez?


https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/services-publics
1
Utilisateur anonyme
31 mai 2008 à 23:01
en fait le BOI de 2006 était un texte trop technique qui empiétait illégalement sur la loi dont il procédait et le médiateur le considérait donc comme illégal.
Il pourrait en être de même pour le BOI de 2007 qui exclue les UI des PàC air /air car les arrêtés ministériels qui ont été pris jusqu'à présent restent généralistes et ne sont pas sujet à critique à mon avis.
Seuls les BOI qui se veulent trop techniques et qui restreignent l'application de ce qui est dit dans les AM sont illégaux car surtout pour le BOI de 07/2007, il empiète également très largement sur la loi (arrêté ministériel ) dont il procède.
Je pense qu'il faut dire au médiateur de la république que l'UI de la PàC est le condenseur de celle-ci et fait partie intégrante de l'ensemble Pà C air/air.
C'est une piste qu'il faudrait saisir puisqu'il y a déjà un antécédent sur l'irrégularité qu'il a reconnu sur l'instruction (BOI) de 2006 . Le BOI de 2007 est tout aussi illégal (non respect de ce qui est indiqué dans la notice accompagnant la déclaration d'impots en 2006 et 2007, discrimination des contribuables face au fisc et ayant des PàC air/air par rapport à ceux qui ont une PàC air/eau (le condenseur y est compris dans le CI), BOI de 2007 se voulant plus technique que l'AM dont il procède. La réponse du ministre au député M. BONO n'est rien d'autre que la lecture du BOI de 2007.
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2008 à 23:01
en fait le BOI de 2006 était un texte trop technique qui empiétait illégalement sur la loi dont il procédait et le médiateur le considérait donc comme illégal.
Il pourrait en être de même pour le BOI de 2007 qui exclue les UI des PàC air /air car les arrêtés ministériels qui ont été pris jusqu'à présent restent généralistes et ne sont pas sujet à critique à mon avis.
Seuls les BOI qui se veulent trop techniques et qui restreignent l'application de ce qui est dit dans les AM sont illégaux car surtout pour le BOI de 07/2007, il empiète également très largement sur la loi (arrêté ministériel ) dont il procède.
Je pense qu'il faut dire au médiateur de la république que l'UI de la PàC est le condenseur de celle-ci et fait partie intégrante de l'ensemble Pà C air/air.
C'est une piste qu'il faudrait saisir puisqu'il y a déjà un antécédent sur l'irrégularité qu'il a reconnu sur l'instruction (BOI) de 2006 . Le BOI de 2007 est tout aussi illégal (non respect de ce qui est indiqué dans la notice accompagnant la déclaration d'impots en 2006 et 2007, discrimination des contribuables face au fisc et ayant des PàC air/air par rapport à ceux qui ont une PàC air/eau (le condenseur y est compris dans le CI), BOI de 2007 se voulant plus technique que l'AM dont il procède. La réponse du ministre au député M. BONO n'est rien d'autre que la lecture du BOI de 2007.
0
Sofia37 Messages postés 579 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 3
31 mai 2008 à 23:54
bonsoir annyve,

Je pense que c'est une bonne piste
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
4 juin 2008 à 09:11
Bonjour à tous,

La pétition est maintenant en ligne et c'est une bonne chose car elle pourra peut être atteindre des personnes supplémentaires.
Il faut effectivement faire attention à ne pas "doubler" la signature que l'on fait et éviter de signer en ligne si on l'a déjà fait sur un support papier.

Mais je pense qu'il faut continuer à faire circuler la pétition "papier" autour de nous ; tout le monde n'a pas accès à internet. Pourquoi ne pas également proposer aux personnes contactées de la récupérer et de la faire circuler à leur tour si c'est possible.
Il faut que le maximum de personnes soit informé du problème en cours et puisse se positionner.

De plus, la pétition "papier" permet de parler, d'échanger, d'expliquer avec son entourage familial, professionnel, de voisinage, etc ... Elle permet une diffusion large et diversifiée.
Les deux modes de diffusion sont complémentaires ; aucun des deux ne doit être négligé.

Encore une fois bon courage à tous et continuez sur votre lancée.
1
annyve1 Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
4 juin 2008 à 09:15
bonjour

voilà ce que j'ai trouvé, bon il faut bien chercher mais on va peut-être arriver à une médiatisation nationale.

à bientôt

https://www.lemoniteur.fr/?t=2&acces=0&id=DDEBA0E25&mode=0
1
isab17 Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 2
4 juin 2008 à 10:41
Question° : 24270 de M. Gerin André(Gauche démocrate et républicaine - Rhône) QE
Ministère interrogé : Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire
Ministère attributaire : Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire
Question publiée au JO le : 03/06/2008 page : 4579

Rubrique : impôt sur le revenu
Tête d'analyse : crédit d'impôt
Analyse : dépenses liées aux économies d'énergie. champ d'application
Texte de la QUESTION : M. André Gerin attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, au sujet des déductions fiscales liées aux investissements des particuliers dans des modes de chauffage dits écologiques et économiques. En effet, suite à la loi de finances 2005, de nombreux ménages ont choisi d'équiper leur habitation principale de pompes à chaleur air/air de type multisplit dans le souci de contribuer au développement durable et de bénéficier d'un crédit d'impôt. Depuis, plusieurs instructions, parmi lesquelles l'instruction B-17-07 parue au Bulletin officiel des impôts du 11 juillet 2007, sont venues modifier considérablement les facilités accordées par la loi de finances 2005. Ces nouvelles dispositions réduisent les avantages fiscaux et certains centres d'impôts demandent dorénavant aux contribuables de reverser des sommes considérables, majorées d'une pénalité de retard, alors qu'ils avaient choisi d'investir dans ce type d'équipements bien avant l'instruction du 11 juillet 2007. Non seulement ces mesures n'incitent plus nos concitoyens à choisir la voie du développement durable, mais, de surcroît, elles créent une sorte de rétroactivité pénalisante pour tous ceux qui ont fait preuve de bonne foi en participant à l'effort de réduction de consommation d'énergie. À l'heure du Grenelle de l'environnement, il demande à ce que les pouvoirs publics traduisent dans les faits le programme écologique annoncé en maintenant la réglementation initiale et en ne pénalisant pas les contribuables concernés par la préservation de l'environnement.
1
Bonjour isab. Je voudrais savoir si on vous envoie la pétition par mail ou par courrier.
0
camcat Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008
4 juin 2008 à 15:22
Bonjour à tous,

Je ne suis pas beaucoup venue ces derniers jours mais j'ai avancé un peu dans mon coin ... et je viens d'avoir un retour du délégué du Médiateur de la République de mon département.
Je dois lui apporter le dossier complet de mes échanges avec le Trésor Public à sa permanence demain après-midi, je compte sur vos ondes ++++ pour qu'il statue dans notre sens !

Bonne journée à tous

PS : isab17 merci beaucoup poru tout le travail que tu fais pour nous ! et pour la pétition papier j'ai plus de mal à la faire signer car les gens ont peur d'être fichés par les impots :-/
1
Sofia37 Messages postés 579 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 3
4 juin 2008 à 17:45
Même problème pour moi,

En plus j'habite une petite commune ou les gens sont plutôt froids, mais j'ai au moins les 60 signatures.
0
camcat Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 > Sofia37 Messages postés 579 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023
4 juin 2008 à 18:13
pfiou moi j'en suis loin ... mais bon la plupart de mes "contacts" vivent dans d'autres départements/région donc j'ai eu plus facile avec la version internet et dans ceux qui avaient signé la version papier, plusieurs m'ont ddé de barrer leur nom et qu'ils faisaient sur internet ...

enfin le principal est d'avoir un nombre +++++++++++++ de signatures peut importe le moyen !
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
5 juin 2008 à 09:08
Bonjour,

Je comprends que les gens puissent avoir peur d'être fichés parce qu'ils signent une pétition. A mon avis, on peut les rassurer en leur disant que, vu le nombre de pétitions qui sont signés sur des sujets divers, il y aurait un travail titanesque à entreprendre pour ficher tous les signataires. Et puis peut être essayer de les convaincre en leur disant que la pétition est diffusée dans tout le pays et que le nombre de signatures va en croissant (les personnes imaginent quelquefois que seules les feuilles qu'ils voient seront envoyés et là, effectivement elles ont l'impression que leur nom sera bien visible ...).

En ce qui concerne les personnes qui, après avoir signé la version papier, demandent à ce que leur nom soit barré et vont signer sur internet, je pense que c'est un peu gênant : une pétition doit présenter une liste de signatures et non pas comporter des noms barrés. Ces personnes auraient préféré signer en ligne mais à partir du moment où elles ont signé sur papier, il me paraît difficile de changer de mode de signature. L'important est qu'elles aient apporté leur soutien.
Trop de noms barrés peut enlever de sa crédibilité à la pétition.

Voilà des petits conseils liés à une "petite expérience du maniement" des pétitions ... Et, pour continuer d'aider à rassurer, je n'ai jamais eu aucun "retour de bâton" pour les signatures que j'ai pu apposé içi ou là ...
0
camcat Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 > Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
5 juin 2008 à 09:15
Bonjour,

Je suis d'accord, mais je voulais juste préciser pour mon cas personnel, je n'avais qu'une dizaine de signature donc elles sont toutes maintenant sur la pétition internet.

Mais c'est vrai que dès qu'on parle du Trésor Public ou des Impôts, les gens ont tendance à se fermer ...
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17 > camcat Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008
5 juin 2008 à 09:30
OK, s'il n'y a plus de version papier, alors bien sûr, ce n'est pas du tout gênant.

Je voulais juste attirer l'attention au cas où d'autres signataires auraient la même réaction.

Je reste toujours "à l'écoute" pour essayer de donner des conseils "d'ancienne" si besoin.

Bon courage ...
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
5 juin 2008 à 10:06
En me promenant un peu, je viens de trouver un forum d'une chaîne télé qui aborde le crédit d'impôt sur les pompes à chaleur. Le sujet de départ est "crédit d'impôt 2006 - climatisation"?

L'accent est mis sur le côté climatisation des appareils. C'est dommage ...
Il n'y a pas encore beaucoup de posts (et un seul sur les redressements de "papy babou​ne").

Peut être y a t-il là une ouverture pour alerter la chaîne sur le problème des redressements en précisant bien dans les posts que les pompes à chaleur sont souvent utilisées comme moyen de chauffage.

Encore une fois, je ne peux pas aller témoigner puisque je n'ai pas "d'installation redressée" (je vais finir par le regretter ? !!).
Je vous donne le lien si certains sont inspirés pour aller y faire un tour et y laisser un petit mot :

https://www.france.tv/france-3/
(le dernier post est du 2 juin donc le forum est encore ouvert )
1
un conseil par rapport à l'état: NE PAS PARLER DE CLIMATISATION!
le credit d'impot est la pour favoriser les économies d'énergies, donc ce systéme de pompe à chaleur en bénéfici car c'est un systéme de chauffage éconimique. Par contre en ce qui concerne la partie climatisation, il faut bien comprendre que cela implique des surconsomation énergétique, c'est d'ailleur pour cela qu'il y a tant de critére a respecter, critére ayant pour but de respecter une condition de chauffage principla d'habitation.
l'état ne vaut pas financer de clim! beaucoup de personne (je le voir lors de mes controles) croit que ce credit d'impot est pour la clim suite à "l'étée meurtrié", ce n'est pas ça du tout.
voila pourquoi un controle est demander, car sans ces critéres et sans ce controle ce type de matériel n'aurai pas était rajouté en crédit d'impot par la partution du l'arrété du 12/12/2005.

donc s'il vous plais pour etre crédible face au grenelle de l'environnement ne parlé pas de clim mais de pompe a chaleur air/air pour CHAUFFER l'habitation.
0
camcat Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 > scjsnow
5 juin 2008 à 10:42
je suis tout à fait d'accord !

Pour moi, il s'agit d'un chauffage (nous n'avons d'ailleurs que cet équipement chez nous !) qui présente éventuellement l'avantage de servir de clim' l'été (euh en même temps dans les Ardennes l'été c'est du 1er au 15 août hein ;-) )
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17 > scjsnow
5 juin 2008 à 16:04
J'ai quand même été mettre mon grain de sel sur le forum de France 3 parce que j'étais moi aussi gênée par l'amalgame crédit d'impôt- pompe à chaleur et climatisation que font certains.
J'ose espèrer que s'il y a beaucoup de posts sur le sujet, la chaîne finira par y regarder de plus près et peut être .....

J'ai exposé le problème dans sa généralité ; à vous maintenant d'aller peut être y mettre vos témoignages ... et de compléter ce que j'ai écrit.
(et oui, encore un peu de travail supplémentaire !! mais c'est pour la bonne cause)
0
camcat Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008
5 juin 2008 à 14:30
Bon et bien je pense que c'est un coup d'épée dans l'eau :-( dommage ...

en gros, le médiateur a pris connaissance du dossier, surtout de la réponse du conciliateur en fait, il connaissait déjà le gros de l'histoire car il avait lu l'article sur mon cas dans le journal ...

Pour lui, il est déjà normal que par conciliation, on n'entende QUE réponse par retour de courrier et qu'il n'y ai pas de contacts directs ou de confrontations ...
Il partage a priori la vision du Trésor Public qui dit que BOI = juste des précisions donc que les dispositions existaient antérieurement ce qui annule la contestation pour rétro activité ...

En conclusion, il va faire un courrier au Directeur des Impôts pour lui faire part de ma démarche auprès de lui et voilà tout et lui signaler l'incohérence des réponses fournies aux contribuables car je lui ai donné copie de la réponse reçue par l'un de nos collègues de forum sur laquelle il est écrit noir sur blanc que les split entrent dans le crédit d'impôt.

Je continue de xxxx les doigts mais je n'ai guère d'espoir de ce côté :-/

Bonne journée à vous

camcat
1
Utilisateur anonyme
5 juin 2008 à 15:26
Il ne doit pas y avoir d'à priori.

Il faut persévérer, split ça veut dire séparé en anglais.

L'UI est le condenseur de la PàC et fait partie de celle-ci.

Ce sont les professionnels du secteur PàC air/air qui ont influé pour les rendre élligibles comme indiqué dans la réponse du gouvernement à la question 95832 d'un député UMP pendant la précédente législature.

C'est en Juillet 2007 que le fisc a édicté qu'il ne voulait plus financer les UI et dans le BOI il les assimile à des ventillo-convecteur (radiateur) et c'est une abérration énorme puisqu'il s'agit et il faut encore le redire les condenseurs des PàC.

Parler de split dans un texte de loi est criticable constitutionnellement car ce n'est pas français.

Le split ne peut pas être traduit en français par unité intérieure ou ventillo-convecteur, moi je propose "la partie à l'intérieure de l'habitation de la pompe à chaleur" et c'est FRANCAIS...

réponse à la question 95832 (UMP) parue au journal officiel du 27/06/06:
l'arrêté ministériel du 9 février 2005 publié au Journal officiel du 15 février 2005 a fixé la nature des pompes à chaleur éligibles en limitant le bénéfice du crédit d'impôt aux pompes à chaleur géothermales ou air/eau ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3. Les pompes à chaleur air/air sont donc en principe exclues de la liste des équipements éligibles fixée par cet arrêté. Cela étant, les professionnels du secteur ont fait valoir que l'exclusion de l'ensemble de la catégorie des pompes à chaleur air/air avait pour conséquence d'écarter certains appareils dont la performance est voisine de celle des pompes à chaleur déjà éligibles. À la suite de l'expertise technique conduite à cet effet, une liste complémentaire d'équipements éligibles au dispositif de crédit d'impôt a été fixé par un arrêté du 12 décembre 2005, publié au Journal officiel du 17 décembre 2005. Ainsi, ouvrent également droit à l'avantage fiscal les pompes à chaleur air/air de type multisplit (y compris DRV) ou gainable, ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3 pour une température extérieure de + 7° C, selon la norme d'essai 14511-2, et remplissant les critères suivants l'appareil est centralisé sur une unité extérieure ; son fonctionnement est garanti par le fabricant jusqu'à une température de - 15° C ; sa puissance calorifique thermodynamique restitué est supérieur ou égale à 5 Kw à une température extérieure de + 7° C ; l'installation finale a été contrôlée par un organisme d'inspection accrédité selon la norme NF EN 45004. Ces nouvelles dispositions, qui sont applicables à compter de l'imposition des revenus de l'année 2005, sont de nature à répondre aux préoccupations exprimées.
0
camcat Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008
5 juin 2008 à 15:40
re bonjour,

voici un article trouvé par hasard sur le net en cherchant des jurisprudences de Tribunaux sur le sujet (une rumeur a circulé il y a qq temps là-dessus)

https://www.actu-environnement.com/ae/news/redressement_fiscal_credit_impot_pompe_chaleur_air_air_5187.php4

bonne lecture
1
En ces temps de super pouvoir d'achat, l'état confirme la purge des contribuables ! Mais attention, la grogne enfle dans de nombreux domaines ! Et ceux qui on acheté une voiture neuve avec un super bonus fiscal, commencez à économiser pour rembourser le crédit d'impôt.
0
Sofia37 Messages postés 579 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 3 > gazonier16
5 juin 2008 à 18:04
je peut même vous dire que si on creusais un peu, il n'y a apparement pas que les pompes à chaleurs qui sont redréssées. certaines autres aussi et certains chauffages à énergies solaire;

C'EST UN ENORME COMPLOT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme > gazonier16
5 juin 2008 à 18:15
En plus tant qu'elles n'ont pas fait 15 à 20 000 km les voitures neuves consomment plus que ce qui est indiqué par la fiche technique du véhicule neuf. J'en fais l'expérience actuellement.
Donc une voiture neuve pollue plus... CQFD
0
annyve1 Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
5 juin 2008 à 22:10
bonjour,

j'en viens à me demander si les professionnels se sentent vraiment concerné par le problème ou s'ils sont même au courant. J'en ai régulièrement au téléphone pour des démarches commerciales et quand je leur en parle ils ne sont pas au courant. J'ai envoyé le communiqué de la clcv à l'afpac et ils n'ont même pas accusé réception. Même s'ils indiquent sur leur site que seul les UE sont éligibles maintenant ils pourraient quand même donner une opinion sur ce qui se passe pour les redressements d'avant juillet 2007. Par curiosité est-ce que ceux qui ont acheté après juillet 2007 ont été informé que seul les UE étaient éligibles au crédit d'impôt?
1
1
Utilisateur anonyme
5 juin 2008 à 23:11
Madame la ministre de l'économie c'est "couak", elle ne sait pas ce qu'est une pompe à chaleur air air
0
Mais je rêve ! Dans l'article que Sofia nous montre, le ou la ministre dit que "les équipement de confort" sont exclus (en faisant allusion aux unités intérieures) ! Parce qu'en 2008 c'est un luxe de se chauffer ! Dans une cheminée, on ne met pas de bois car c'est un luxe ? De toute façon, le fuel domestique, c'est déjà un luxe !
0
annyve1 Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
6 juin 2008 à 20:51
bonsoir

avez vous lu le post 121, moi je l'avais zappé mais je crois qu'il peut-être intéressant d'imprimer cette question reponse (aller sur impots.gouv et l'imprimer au format pdf vous aurez comme ça la date -le 04/05/2007) et la joindre au courrier fait au conciliateur (ça peut peut-être les faire douter) en tout cas moi je vais le faire et j'en mettrais aussi copie au médiateur de la république de ma région avec qui j'ai rendez vous mardi. Dans tous les cas quand je lis ça je me dis que réellement le fond du problème est bien la définition de la pompe à chaleur air/air.Quelqu'un aurait une idée pour trouver quelque-chose de béton là dessus.Peut-être trouver sur quoi c'est appuyer le gouvernement pour définir les caractéristiques techniques de la pompe à chaleur (température, cop.....)

à bientôt
1
erfi Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
7 juin 2008 à 09:14
Je ne trouve pas de post 121...je sais pas vous, mais moi, il y a des numéros de posts qui n'apparaissent pas...Si quelqu'un a une explication?
0
jeasse > erfi Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
7 juin 2008 à 10:00
c'est pas très facile à retrouver, vu la structure du forum mais le post 121 existe, dans le fil de réponse du message 83: extrait

"7.7 J’ai fait installer une pompe à chaleur (ou climatiseur réversible), il paraît que j’ai droit à un crédit d’impôt?

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en tant que propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit si vous faîtes installer dans votre habitation principale située en France, une pompe à chaleur air/air, appelée aussi climatiseur réversible, entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009.

Seules ouvrent droit à crédit d’impôt les pompes à chaleur air/air de type multisplit ou de type gainable remplissant l’ensemble des conditions suivantes :

elles doivent satisfaire à un coefficient de performance ou COP supérieur ou égal à 3 pour une température extérieure de + de 7°C
l’équipement doit être centralisé sur une ou plusieurs unités extérieures en fonction du nombre de pièces de vie. Les pièces de vie sont constituées par les chambres, le séjour, le salon, la salle à manger et toute autre pièce principale affectée à l’usage d’habitation ; les cuisines et les salles de bain ne sont pas retenues.
son fonctionnement doit être garanti par le fabricant jusqu’à une température extérieure de –15 °C.
la puissance calorifique thermodynamique restituée de la pompe à chaleur doit être égale ou supérieure à 5 KW à une température extérieure de + de 7 °C.
chacune des pièces de vie d’une surface supérieure à 10 m2 doit être équipée d’une part, d’une unité terminale (multisplit) ou d’un diffuseur (gainable), d’autre part, d’un organe de régulation.
l’installation finale de la pompe à chaleur doit être contrôlée par un organisme d’inspection accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020.
la pompe à chaleur doit assurer le chauffage de l’habitation principale dans son ensemble.

Le matériel doit être fourni et posé par la même entreprise.

Aucune condition d’ancienneté du logement n’est exigée.

Les dépenses engagées sont prises en compte dans la limite d’un plafond pluriannuel, pour une période allant du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2009, fixé à :

8 000 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée
16 000 € pour un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune.
Ces sommes sont majorées de 400 € par personne à charge.



Le taux du crédit d’impôt est de 50 % et s’applique sur le montant toutes taxes comprises de la pompe à chaleur à l’exclusion de la main d’œuvre.

"
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
7 juin 2008 à 08:39
Bonjour,

Avez vous pensé à aller faire un tour sur le forum de France 3 ouvert sur le sujet de crédit d'impôt pour l'installation d'une pompe à chaleur ? Je vous redonne le lien :
https://www.france.tv/france-3/

Les messages sont lus par un modérateur avant leur parution à l'écran mais ils sont très rapidement validés.
Pour essayer d'attirer l'attention de la chaîne sur votre problème, il faudrait que le forum soit "innondé" de messages sur ce sujet.

L'inscription et le dépôt d'un message ne prend pas beaucoup de temps et il y là un moyen de contacter massivement et collectivement un média national.
Si le forum est largement "investi", il sera toujours également possible d'adresser un courrier ou un appel téléphonique à FR3 pour attirer leur attention sur tous ces posts.
A vos claviers ...
1
annyve1 Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
10 juin 2008 à 12:14
bonjour à tous

voilà ce que j'ai trouvé

http://dlenergie.fr/renouvelable/renouvelable.htm

lisez la page 10

split systems - la pièce est chauffée par un échangeur comportant le condenseur et un ventilateur
1
CLCV - Secrétariat National
11 juin 2008 à 10:30
Bonjour.

Rassurez-vous tous, nous ne lachons pas l'affaire.
Le ministère de l'économie ne bouge pas d'un iota de sa position en assimilant donc les unités intérieures à des diffuseur.

La confusion régnant sur ce dossier, je vous invite, une fois encore à me faire parvenir vos dossiers à l'adresse pac@clcv.org .

Nous ne pouvons par répondre à tous dès qu'un dossier est déposé. D'une part le traitement de ce dossier prend énormément de temps et, d'autre part, il s'inscrit dans un calendrier déjà bien chargé. Le traitement du dossier ne nous permet pas de vous répondre individuellement même si cela peut arriver dès que possible.
Cependant, soyez assuré que nous sommes engagé sur cette action et que nous ne lâcherons pas avant que chacun ait pris ses responsabilités.

Comme vous y invite horobi, faites nous parvenir vos dossiers et répondez notamment aux questions ci-dessous :
- votre département :
- date de l'installation :
- montant de l'installation TTC (en euros):
- montant inscrit dans votre déclaration d'impôt (en euros) :
- crédit d'impôt accordé (en euros) :
- date de l'avis de redressement :
- montant du redressement (en euros) :
- avis du conciliateur ou des impôts si c'est le cas :

Enfin, j'espère pouvoir compter sur votre soutien car cette action nous prend du temps! Sans faire de chichi, je vous invite donc à adhérer à la CLCV. Allez visitez notre site www.clcv.org et venez nous rencontrez sur le terrain! En matière d'environnement, nous sommes très actif en ce qui concerne l'énergie, les déchets et l'eau, autant de sujets qui nous touchent tous dans nos vie de tous les jours (prix, qualité, solutions disponibles, informations, consommation,...)

A très bientôt!

P.S.: sur le site http://fr.enerbuilding.eu/ vous trouverez les communiqués de la CLCV, la réponse du ministère de l'économie ainsi que des infos relative au domaine général énergie-habitat.
1
camcat Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008
11 juin 2008 à 10:49
Bonjour,

Merci de votre réponse et de nous tenir informés des efforts de votre association dans ce dossier.
Notre cotisation à votre association part au courrier ce jour et je xxxx pour faire bientôt partie de vos adhérents heureux qui auront pu avoir gain de cause ...

Notre dossier personnel est en cours de traitement par le Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne, on continue d'espérer une issue favorable ...

Pour info, nous avons été contacté il y a qq jours par une société qui se fait appeler Eco-logic (ortho incertaine) et qui n'était apparemment pas au courant des pb rencontrés par les contribuables et qui au téléphone continuait de parler de 50 % de CI sur l'installation complète ...
0
Sofia37 Messages postés 579 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 3
11 juin 2008 à 10:58
bonjour Annyve,

J'en ai fais part à mon centre d'impots avant hier mais (ayant pris des cours d'argumentation) ils m'ont répondu que bien qu'il y ai efectivement des condenseurs dans les Splits (Unités Intérieures) il diffusent la chaleur mais ne la produisent pas et ne sont donc pas éligibles.

J'ai aussi eu la bonne idée et je n'y avait pas pensé avant, d'appeler mon installateur pour lui faire part de nos démarches. Il nous félicite et va venir sur notre Forum pour signer notre pétition. Il va faire suivre la pétition à tout ses clients qui l'appelle pour le même problème.

De plus, pour une raison obscure (ADVERSAIRE : L'ETAT) TF1 n'a pas l'air de vouloir médiatiser notre problème, je leur ai envoyé 5 mails depuis le 10 mai, sans compter les coups de téléphone. Je décide donc, si je n'ai pas de réponse cet après midi à mon dernier mail d'avant hier, de Boycoter cette chaîne. Pour se faire, je vais la désinstallée de mes chaînes mémorisées. Qui m'aime me suive ..........
1
Sofia37 Messages postés 579 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 3
11 juin 2008 à 11:26
Re,

A moins que quelqu'un ais déjà mis ce raccourcis dans le forum, je viens de trouver ceci : http://www.univers-nature.com/actualite/energie/pompes-a-chaleur-les-consommateurs-sont-les-dindons-de-la-farce-55458.html
1
annyve1 Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
11 juin 2008 à 19:15
bonjour sofia,

rapport à la réponse que vous avez reçu, j'adresse une demande aux professionnels qui pourraient nous lire. Est ce que si l'on enlève le condenseur une pompe à chaleur peut quand-même produire de la chaleur?

pour le lien que vous avez mis je trouve que tout est dans la tournure des phrases. quand monsieur borloo dit :

"qu'aucune disposition antérieure ne soulignait que les unités intérieures puissent ouvrir droit au bénéfice d'un avantage fiscal"

nous pourrions lui rétorquer qu'aucune disposition antérieure ne soulignait que les unités intérieures ne puissent pas ouvrir droit au bénéfice d'un avantage fiscal

la colère me gagne devant tant de mauvaise foi
1