TEOM location ne figurant pas sur taxe foncière

Marie-charlotte - 20 sept. 2019 à 12:52
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 10 nov. 2019 à 13:13
Bonjour,
Mon propriétaire me demande de réglerla taxe d'ordure ménagère, soit.
On est 3 habitations ( une personne d'un côté, moi d'un autre) et le propriétaire.
Ma voisine (même bailleur) habite au 284. Le propriétaire et moi sommes au 368. Sur la taxe foncière de notre propriétaire ne figure seulement le numéro 368.
Pourquoi pas le 284. Et moi,?? Vu qu'on a la même adresse le proprio et moi.
En vous remerciant par avance.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié le 20 sept. 2019 à 14:05
bonjour,

"Sur la taxe foncière de notre propriétaire ne figure seulement le numéro 368.
Pourquoi pas le 284
"

Parce qu'il s'agit d'un autre bien immobilier et qu'une TF correspond à un seul bien immobilier.
Donc, la TEOM du 284 figure sur l'avis de la TF de cet immeuble, et pas sur l'avis de la TF du 368.

cdt.

2
Marie-charlotte
20 sept. 2019 à 17:30
Là je vais parler en nom de ma voisine, locataire comme moi, le propriétaire présente la taxe foncière du 368 (où je vis, et lui aussi derrière)
Le 284 ne serait pas déclaré ??
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131 > Marie-charlotte
20 sept. 2019 à 18:10
La voisine du 284 n'a pas à payer la TEOM du 368.
Je suppose que le propriétaire n'a pas fait le "partage" des lieux correctement, cela ne veut pas dire pour autant que le bailleur ne déclare pas ses loyers.... (ce qui, en outre, excusez-moi le terme, ne vous regarde pas).
0
Marie-charlotte
20 sept. 2019 à 18:21
Tout à fait. Mais dans ce cas peut-il diviser la teom en 3 ??
Merci pour vos réponses
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131 > Marie-charlotte
20 sept. 2019 à 18:41
Ça n'est pas une répartition équitable que de diviser en 3 :


Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

La TEOM est une TAXE (comme son nom l’indique) additive à la taxe foncière (TF) du bailleur, payée par lui en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est récupérable sur le locataire, lequel doit – sur demande du bailleur - la lui rembourser, de façon différente selon que les charges mentionnées au bail sont « au réel » ou « au forfait ».

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être identique d’année en année et équitable.
Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.


-> Si maison individuelle (donc avec zéro charges) : la TEOM est due.

SAVOIR SI la TEOM doit être remboursée au bailleur :

Sont exonérés de la TEOM les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3650-PGP.html/identifiant=BOI-IF-AUT-90-10-20150624 (principalement § 2 -> 190)

Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire rembourser par son locataire – que ce dernier l’utilise ou pas - de la façon suivante :

I) Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en location nue ou en location meublée si c’est le choix du propriétaire) :
--> Soit le bail stipule que les charges provisionnelles mensuelles comprennent toutes les charges récupérables (que le bailleur doit détailler dans le bail) : le bailleur devra intégrer le montant de la TEOM au montant des charges et devra faire une régularisation annuelle du total [= (charges+TEOM)] ;
--> Soit le bail prévoit un règlement ponctuel de la TEOM : le bailleur peut alors demander son remboursement à la réception de l'avis de son avis de TF (ou en janvier année N+1).
Dans TOUS les cas :

=> SUR JUSTIFICATIF = copie de la TF fournie OU tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après l’envoi du décompte. Une vérification peut également être faite aux impôts.
Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement : un taux d'imposition est appliqué à la valeur locative cadastrale du logement qui sert de base au calcul.

=> AU PRORATA = montant TEOM /365 jours x nombre de jours d'occupation du locataire sur l'année civile en question;

=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (situés au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire, lesquels frais sont toujours uniquement à la charge du propriétaire.

II) Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en location meublée ou en colocation nue) :
- Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut pas être réclamée en supplément.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires (dernière phrase).
- Le propriétaire est en droit de faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer et aux mêmes conditions SI la révision du loyer est prévue au contrat de location.
- TOUTEFOIS, lors de l'établissement du contrat de location, le propriétaire peut prévoir d'y rajouter une clause particulière prévoyant, qu'accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de TEOM.


III) ATTENTION à ne pas confondre :
- TEOM = Taxe
- REOM = Redevance
- et RS = Redevance Spéciale
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730

IV) ARRIÉRÉS de TEOM :

Quand elle est provisionnée, bien que restant une taxe, le montant de la TEOM est intégré aux charges pour le paiement des arriérés et la TEOM ne peut pas être réclamée au locataire plus de 3 ans en arrière : « Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit. » (Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

=> Régularisation tardive des charges (Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9) :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

V) EXONÉRATION :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3650-PGP.html/identifiant=BOI-IF-AUT-90-10-20150624
(§ Exonérations)


Cordialement.
0
lilitchou1982 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2019
8 nov. 2019 à 09:50
Bonjour, pour ma part j'habite dans un bâtiment qui comprend 8 appartements. Ma propriétaire me donne un papier tous les ans avec le montant de la taxe ordures ménagères à payer, sans justificatif. Je lui demande à chaque fois la copie de la TF qu'elle me fournit. Or sur cette TF, il est inscrit la somme globale pour tout le bâtiment. Je n'ai aucun moyen de vérifier si ce que je paye est correct ou pas. Pouvez-vous m'expliquer la formule de calcul ? Pour ma part, mon appartement a une superficie de 70m². Je paye 124 euros, et sur la TF, la somme est de 824 euros. J'ai réclamé la formule de calcul à ma propriétaire plusieurs fois mais pas de réponse...
Je vous remercie pour votre aide.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
20 sept. 2019 à 13:26
bonjour,
vous et votre propriétaire habitez le 368. Pouquoi voulez vous avec la TF du 284 ??? Je ne comprend pas le sens de votre question.
La TEOM est pour 1 seule adresse. elle represente la totalité des deux logements dont vous paierez selon la répartition choisie (tantième, millièmes ou m²) correspondant a votre logement.

A vous lire
1
Marie-charlotte
20 sept. 2019 à 17:29
Bonsoir

En fait ce qui m'échappe c'est pourquoi les locations ne sont pas distinctes sur la taxe foncière. Ma voisine qui est au 284 alors que c'est la même maison même propriétaire aussi.
Il prends le montant de la teom et la divise en 3 (pour les 3 logements donc). Est ce normal?
Alors qu'on est pas le même nombre et pas la même surface habitable également.
0
Bonjour djivi, merci beaucoup pour toutes ces réponses, mes j avoue que mon bail est bizarre, il y a des choses écrites qui ne correspondes en rien,
Il es écrit exactement comme se qu il suis.

B.Charges récupérables.

1.Modalite de règlement des charges récupérables: provisions sur les charges avec regularisation annuelle en fonction de la consommation réelle relevée par defalcateur individuel (eau et électricité)

2. Montant des provisions sur charges ou du forfait de charges : quatre-vingt euros (80 euros) par mois payable au mois anticipé.

3. Modalités de révision du forfait de charges : à l issue de la première année ou en cours d année à la demande de l une ou l autres des parties.
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié le 24 oct. 2019 à 07:48
bonjour,

1/ Vos charges d'eau & d'électricité sont donc "au réel" = provisions mensuelles de 80€.
2/ Votre bailleur a simplement oublié de rayer "ou du forfait de charges"... et vous ne lui avez pas fait remarquer quand vous avez lu le contrat de location avant de le signer...
3/ Quand les charges sont "au forfait", leur montant ne peut que être "indexé" au moment de la révision du loyer et aux mêmes conditions SI une révision de loyer a été prévue sur le contrat de location à sa signature.

Voici un extrait d'un de mes topos intitulé « De la location d’une résidence principale en France », dont vous pouvez lire l'intégralité (post 1) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8319641-probleme-avec-l-agence#1

§ III
H) CHARGES : art 8-1 loi 6/7/1989

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

Les charges peuvent être mentionnées :

- Soit « au réel » (cas en location nue ou meublée) : le montant doit être régularisé au moins 1 fois/an sur justificatif.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066

- Soit « forfaitaires » [(cas en location meublée ou en co-location nue (pour colocataires non mariés, non pacsés)] : le montant reste inchangé pendant toute la durée de la location, mais, si le contrat de location le prévoit, peut toutefois être indexé en même temps que le loyer et selon les mêmes modalités (si et seulement si une révision annuelle de loyer est aussi prévue au contrat).
Le montant des charges ne doit pas être "manifestement disproportionné" par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire et le forfait de charges locatives est réputé couvrir l'ensemble des charges, y compris la TEOM.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028779195/2014-03-27/

- Soit « charges comprises » : juridiquement parlant, "charges comprises" ça ne veut rien dire.
Dans ce cas, il faut que le bailleur précise clairement sur le contrat de location :
-> ce qu’elles comprennent exactement,
-> ET si elles sont "au forfait" OU "au réel".

Et j'ajoute ce § :
- Soit « zéro charges » : à mentionner explicitement, car, en l’absence de toute mention, la jurisprudence considère que les charges restent dues par le locataire selon leur consommation réelle.
Pour vous il n'y a pas "absence de toute mention", mais ça revient au même puisque rien n'est précis : vos charges sont bien "au réel".

CALCUL RÉVISION LOYER

1/ Charges "au réel" (provisions mensuelles régularisées au moins annuellement) : pour calculer la révision du loyer à appliquer à l'échéance de sept. 2019, voici la formule :
loyer actuel HC (Hors Charges) / indice du 2° T. 2018 x indice du 2° T. 2019
-> si vous avez mentionné un autre T. par erreur, vous devez faire les calculs avec le T. mentionné sur le bail;
-> si vous n'avez mentionné aucun T., vous prenez le 2°T. dont l'indice est le dernier connu à la date de signature du bail.

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

Par ex. :
Locataire rentré en sept 2017 avec un loyer HC actuel de 600 €, le calcul est le suivant :

600 €
---------- x 129,72 = 609,157 € => 609,16 € (arrondi des euros)
127,77

Pour la révision de sept. 2020, demandée à temps, le calcul sera :
609,16 €
------------ x ind. du 2° T. 2020
129,72

SI la demande de révision est faite "en retard" (par ex. envoyée le 1° décembre 2019), le nouveau loyer de 609,16 € ne sera applicable qu'à partir du 1° déc. 2019.

2/ Charges "au forfait" (montant fixe mensuel sans révision possible, mais indexation possible avec la révision annuelle du loyer de sept. 2019), voici la formule pour un montant de charges... disons de... 40 € :

<gras>(loyer actuel + forfait charges) / indice du 2° T. 2018 x indice du 2° T. 2019.


(600 € + 40 €)
----------------------- x 129,72 = 649,767 € => 649,77 € (arrondi des euros)
127,77

Pour la révision de sept 2020, demandée à temps, le calcul sera :

649,77 €
-------------- x ind. du 2° T. 2020
129,72

et ainsi de suite.....


Cdt.
0