Tva intracommunautaire

Bruno21 - 3 mai 2024 à 20:28
Gayomi Messages postés 17446 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 4 mai 2024 à 12:44

Bonjour,

Bonjour,

En tant que auto entrepreneur en franchise de base, lis et vois que si nous dépassant le seuil des 10k de vente ou achat hors France dans lUE nous devons facturez et payer la tva intracommunautaire. C'est assez contradictoire si nous achetons des articles à des particuliers et les revendons à également à des particuliers. Nous pouvons pas facturer ni récolter la tva. 

Merci de me corriger ou d'apporter plus d'éclaircissement.


Merci de vos réponses

8 réponses

si j'achète un article à 50 euros à un particulier je ne collecte pas la tva et je vais devoir payé 10 euros à redistribuer à l'État ? 
 

Non. Par contre vous allez devoir déclarer d’un côté 10€ de TVA collectée et de l’autre côté 10€ de TVA déductible. Au final il n’y a rien à payer (10€-10€ = 0€) mais il faut déclarer. 
 

et si je revend ce meme article à un particulier dans l'UE pour 100 euros je vais devoir payer encore 20 euros ?

Oui. Le particulier va vous payer 120€ et vous aller reverser 20€ à l’Etat. 

1

Bonjour,

C’est vrai : même en franchise de base, si vous achetez pour plus de 10.000€ par an de marchandises à des assujettis (y compris d’autres entrepreneurs individuels) de l’Union Européenne vous devez obtenir un numéro de TVA intracommunautaire et déclarer cette TVA.

Comme pour les autres entreprises, sur les acquisitions intracom (quand vous achetez), la TVA est autoliquidée. Autrement dit, vous achetez hors taxes à votre fournisseur étranger et vous ajoutez vous même la TVA au taux français. Vous la déclarez à la fois en TVA déductible et en TVA collectée donc l’impact est nul mais il faut déclarer.

Sur les ventes à des non assujettis (des particuliers lambda) étrangers issus d’un pays membre de l’UE, il faudra déclarer la TVA collectée sur les ventes. 

0

Je ne comprends pas si j'achète un article à 50 euros à un particulier je ne collecte pas la tva et je vais devoir payé 10 euros à redistribuer à l'État ? et si je revend ce meme article à un particulier dans l'UE pour 100 euros je vais devoir payer encore 20 euros ?

0

D'accord, je fais de l'achat/revente de vêtement d'occasion sur une marketplace ( uniquement à des particuliers je tiens à préciser ) . Je vais devoir donc déclarer tout mes achats HT à l'étranger si je dépasser les 10 000 euros sans avoir à payé de tva c'est bien ça ? 

Puis lorsque je vends à d'autres particuliers je ne pourrais pas augmenter mes prix sinon je vendrais moins, mais je vais devoir reversée 20% de la vente à l'État sans pourvoir les récupérer ? Alors que je ne peux facturer la tva 

Donc c'est toujours intéressant d'acheter a l'étranger mais pas de les vendre, car je suis en franchise de base et que je n'ai pas à augmenter mes prix pour des clients sur le sol Français

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17446 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 9 498
Modifié le 4 mai 2024 à 09:16

C'est assez contradictoire si nous achetons des articles à des particuliers et les revendons à également à des particuliers. Nous pouvons pas facturer ni récolter la tva.

Si vous êtes assujetti à la TVA vous avez obligation de la facturer à vos clients. Vous devez l'ajouter à votre prix de revente puis reverser l'ensemble de la TVA collectée. Les modalités dépendront de votre régime d'imposition.

En ce qui concerne vos achats, si vous achetez à des particuliers non assujettis, vous ne payez pas de TVA, donc vous n'en récupérez pas. Si vous achetez à des assujettis, vous aurez de la TVA facturée sur vos achats que vous pourrez récupérer. 

 Puis lorsque je vends à d'autres particuliers je ne pourrais pas augmenter mes prix sinon je vendrais moins, mais je vais devoir reversée 20% de la vente à l'Étata sans pourvoir les récupérer ?

Si vous ne voulez pas augmenter le prix facturé à vos clients, vous devrez baisser votre prix de revente puis ajouter la TVA pour arriver au prix final souhaité. Donc, oui, votre bénéfice diminuera si vous ne voulez pas ajouter la TVA à vos prix habituels. 

Alors que je ne peux facturer la tva

Si. Être assujetti vous oblige à faire des factures sur lesquelles figure la TVA.

Précisions au cas où  :

Lorsqu'on est assujetti à la TVA :

. On peut récupérer la TVA payée sur les achats, c'est à dire la mentionner en TVA déductible dans les déclarations de TVA 

. On collecte la TVA facturée aux clients et on doit la reverser au fisc

0

Merci de votre retour, je suis en micro entreprise en franchise de base je ne facture pas la tva et je ne peux pas récupérer. Je vends sur une marketplace et toutes mes factures comporte la mention " TVA non applicable, art. 293B du CGI " Je suis donc non assujeti. Lorsque je vend je ne peux ajouter la tva 

0
Gayomi Messages postés 17446 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 9 498
Modifié le 4 mai 2024 à 10:22

 toutes mes factures comporte la mention " TVA non applicable, art. 293B du CGI "

Cette mention est justifiée et obligatoire tant que vous n'êtes pas assujetti à la TVA. Si vous le devenez du fait du dépassement d'un seuil, cette mention doit être supprimée et en contrepartie vous êtes tenu d'ajouter dans vos factures la ligne de TVA, qui sera donc ajoutée au prix de vente, collectée et devra être reversée au fisc. 

Ce lien vous donnera quelques infos :

https://www.economie.gouv.fr/cedef/tva-commerce-en-ligne

Pour plus de précisions, prenez contact avec le Service des Impôts des Entreprises dont vous dépendez. 

0

Oui mais je ne dépasserait pas le seuil de la franchise de base de la micro cette année, mais meme si je dépasse 10 000  je vais devoir à reverser la tva intra pour mes ventes à des particuliers dans l'UE , alors que j'ai cette mention?

0
Gayomi Messages postés 17446 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 9 498
Modifié le 4 mai 2024 à 11:54

si je dépasse 10 000  je vais devoir à reverser la tva intra pour mes ventes à des particuliers dans l'UE , alors que j'ai cette mention?

Ainsi que je vous l'ai déjà dit, si vous dépassez le seuil de franchise, vous n'aurez plus le droit de mettre la mention de franchise. Vous serez obligé de la retirer et de facturer et reverser TVA. 

Si vous ne respectez votre nouvelle obligation, vous risquez un rappel du fisc, augmenté de pénalités. 

0
Arrow > Gayomi Messages postés 17446 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
4 mai 2024 à 12:04

Je croyais que pour ce seuil en particulier, la TVA ne s’appliquait qu’aux acquisitions et livraisons intracom. Mais si vous êtes sûre de vous je me fie à votre expertise. 

0

Merci de votre retour, mais je ne comprends le seuil de franchise auto entrepreneur 91 000 ou celui des ventes dans l'EU ? Donc si je dépasse les 10 000 euros de vente dans l'EU je perd ma franchise tva pour ma micro entreprise ? 

0
Gayomi Messages postés 17446 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 9 498
4 mai 2024 à 12:44

Merci de votre retour, mais je ne comprends le seuil de franchise auto entrepreneur 91 000 ou celui des ventes dans l'EU ?

Je ne m'y connais pas assez en seuils pour vous répondre sans risque d'erreur sur ce point. Je vous ai répondu sur les généralités en matière de franchise ou non.

Donc si je dépasse les 10 000 euros de vente dans l'EU je perd ma franchise tva pour ma micro entreprise

Ce qui est certain, c'est que c'est tout ou rien.

Prenez contact avec votre SIE pour plus d'infos. 

0