Je n'ai jamais déclaré ni urssaf ni impôts d'auto entrepreneur je suis perdu

Résolu
sebastien1001 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 - 3 avril 2021 à 19:37
sebastien1001 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 - 7 avril 2021 à 16:46
bonjour, tout est dans le titre,

je pense que j'ai encore des problème de santé mentale... j'ai réalisé il y a quelques jours que j'avais fait quelque chose de très mal depuis que la banque m'a demandé une déclaration urssaf car je n'ai jamais rien déclaré ni à l'urssaf ni aux impôts et a vrai dire, je ne sais même pas si un auto entrepreneur doit payer de l'urssaf car jusqu'à présent j'étais persuader que seul les employeurs devaient la payer .

je suis auto entrepreneur depuis 2009. je ne me souviens plus très bien mais je crois que je n'ai eu une activité ( je rénove des maisons ) qu'à partir de 2011 et je n'ai aucune idée des revenus que j'ai pu percevoir à l'époque. d'après l'historique de mes comptes je perçois environ 28 000 euros par ans (si j'ai bien compris c'est le chiffre d'affaire ) en plus d'une pension d'invalidité de 900 euros par mois.

le simple fait de penser à une déclaration d'impôt m'a toujours fait peur également l'administratif en général que je repousse quasiment toujours au dernier moment aussi.

pour déclarer ma pension c'est relativement simple car c'est prérempli mais quand il faut commencer a regarder ce que l'on doit déduire je bloque, je n'arrive plus à réfléchir et du coup j'abandonne lâchement.
le pire c'est que j'ai bêtement pensé que tout allait se faire automatiquement avec le nouveau système d'impôt.
Bien évidemment j'en ai honte et du coup je n'ai jamais osé demander de l'aide à qui que ce soit. c'est avec beaucoup d'émotions que je le fais aujourd'hui.

les problèmes de santé que j'ai eu en 2006 m'ont fait perdre une grosse partie de ma mémoire et une certaine capacité à utiliser celle ci. j'avais l'impression que maintenant ça allait mieux.

bref, après avoir été sdf pendant plusieurs années car j'avais des dettes suite à des dépenses que j'ai fait de façon inconsidéré dont je ne me souviens même pas, j'ai rencontré quelqu'un et j'ai trouvé depuis 6 mois un vrai travail qui m'apporte un petit complément (400 euro)suffisant pour vivre et qui va me permettre de stopper cette activité d'ici quelques mois car j'ai un dernier chantier à finir.

bien évidemment le stupide idiot que je suis n'a jamais gardé une seule facture de ces dépenses professionnelles puisque je n'étais même pas conscient que je devais le faire.

aujourd'hui, deux choix s'offre à moi. soit j'attends que la justice me prenne ( peut être que ça n'arrivera pas ) mais je vais devoir vivre avec ça.

soit j'essaye de réparer du mieux que je peux avec mes faibles moyens car je pense qu'il me sera impossible de rembourser ce que je dois. quand je fais des simulations d'imposition, je compte déclarer 150 000 euro en 2020 sans abattements ça me coûterait 48000 euros. je n'ai absolument personne à qui je pourrai emprunter une telle somme. tout cela me dépasse, je n'y comprends absolument rien et ça me fait peur rien que d'y penser. pourtant, je suis capable de rénover des maisons et d'après ce que mes clients disent je fais du bon travail. j'ai même réussi il y a un an a commencer des études de musique au conservatoire et je m'en sors plutôt bien même si je mets parfois un peu de temps a apprendre (il m'arrive souvent d'être très fatigué malgrés le fait que je ne travaille pas plus de 4 heures par jours sur mon chantier )

voilà, je ne sais pas si je suis au bon endroit, je ne sais même pas si mon post est pertinent, je n'ose pas m'adresser directement au fisc ou à la justice car j'ai peur de tomber sur quelqu'un de froid et de rigide qui ne me guidera pas et ne me conseillera pas de la meilleurs façon.

je pense que j'ai peur de tomber sur quelqu'un de non humain à mes yeux, quelqu'un qui va me faire perdre mes moyens et qui du coup me rendra incapable de comprendre ce qui m'arrive et du coup a prendre les meilleurs décisions pour moi....

désolé pour ce post qui me donne l'impression d'avoir plus besoin d'un psy que d'un juriste....

merci par avance pour votre attention,

bien cordialement,
A voir également:

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 4 avril 2021 à 14:21
Vous aviez mis ceci dans votre 1er message :
je compte déclarer 150 000 euro en 2020



Il vous suffit de déposer vos declarations de revenus 2017, 2018 et 2019.
Idem pour l'urssaf.
Vous declarez le chiffre d'affaires générer l'annee en question.

Pour le chiffre d'affaires, vous reprenez votre livre de recettes et le duplicata de vos factures.

A l'impot sur le revenu, ca fait 1500 € environ d'impot par an × 3 soit 4500 € loin des 48000 € que vous evoquez.

+ urssaf à payer

Si vous allez au contact, vous limiterez les problemes et les majorations (vous eviterez celle de 80 %)
Moins d'annees à controler :
- vous faites le mort : 10 annees de controle et donc à payer
- vous allez vers eux : seulement 3 ans.
4
sebastien1001 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
4 avril 2021 à 15:40
merci beaucoup pour votre réponse qui va certainement me sauver la vie. je ne sais pas trop par quel bout je vais commencer mais je vais faire ça.....

je vous avoue que je suis un peu en panique mais je vais faire de mieux pour me sortir de cette culpabilité.

bon dimanche !

bien cordialement,
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044 > sebastien1001 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
5 avril 2021 à 09:41
Impot :
Vous telechargez des declarations vierges 2042 et 2042 c pro avec 2 cases à remplir pour chaque annee

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2042/declaration-des-revenus

Cases à remplir :
- 1AS pour l'invalidité
- 5 NP pour le chiffre d'affaires


Pou l'urssaf, vous allez sur votre compte en ligne
0
sebastien1001 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
7 avril 2021 à 16:44
Merci beaucoup pour votre réponse,
C'est ce que je vais faire.
0
sebastien1001 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
7 avril 2021 à 16:46
Merci pour votre réponse.... je n'arrive pas à joindre l'urssaf... et mon compte en ligne ne me dit pas grand chose... je leur ai envoyé un message...
En tout cas, merci beaucoup pour votre temps...
Bien cordialement,
0