Femme de ménage auto entrepreneur [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2018
-
Bonjour,

Je prévois d'embaucher prochainement une femme de ménage. Cette personne est déclarée auto entrepreneur. Je m'interroge sur plusieurs points :

- Quel avantage pour l'empoyeur d'employer une personne auto entrepreneur ?
- Quelles sont les démarches à effectuer au moment de l'embauche ?
- Quelles sont les charges patronales ?
- L'employeur peut il prétendre à la déduction d'impôt ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses car je n'ai, jusque là, pas trouvé de réponses claires.

6 réponses

exactement, vous lui reglez les 100 euros et c'est tout.
Vous pourrez donc bénéficiez de 50 euros d'allegement fiscal.
Au final vous payez moins et elle gagne plus !! Elle est pas belle la vie...
amicalement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2013
4
Je suis plutôt de l'avis de ceux qui pense qu'être autoentrepreneur puisse clairement être un avantage, notamment au niveau du peu de démarches qu'il y a faire. De plus on obtient 50% de réduction d'impôt ce qui est loin d'être négligeable. Certes il n'y a pas de congés payé mais cela permet quand même de gagner plus d'argent et d'éviter les charges patronales.

Pour ceux ou celles (si si il y a aussi des hommes de ménage :p) qui n'auraient pas encore eut l'idée de le faire, pensez à lister votre activité sur des sites comme starofservice, c'est gratuit et cela permet de référencer votre activité et vous faire contacter par des clients.
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 025
Bonjour,

Les avantages pour un particulier d'avoir une femme de menage en auto entrepreneur n'apporte aucun avantage ni a vous ni a la femme de menage !!!

Le mieux est de la prendre en cheque emploi service si elle accepte.

C'est plus avantageux pour vous cela vous permet une déduction fiscale.

Vous pouvez faire une simulation a ce lien : https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer&LANG=FR!-485076627!610292510

Pour savoir quel seront vos charges patronal.

Si vous decidez de l'embauché vous devrez faire un contrat de travail vous trouverez des modeles deja tout fait sur le site du lien donné ci dessus.

Bonne continuation
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 025
Si l'auto entrepreneur qui facture n'a pas d'agrement, il n'y a aucune reduction fiscal possible.

Il faut avoir un agrement special pour pouvoir faire beneficié au client de reduction d'impot.
>
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013

Bonjour c'est faux. Il suffit d'être inscrit sur service à la personne nova. L'agrément c'est pour s'occuper enfants moins trois et personne âgée malade ou handicapé
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2018
> betty
Pouvez vous me dire si pour faire des ménages chez une personne agée non malade , il suffit d’être inscrit sur Nova pour bénéficier des 50 % ou faut il l'agrément?

non mais la facture et environs 2 fois moins chere vu pas de tva
@Jessy23 : la déduction fiscale est possible aussi avec une femme de ménage qui a le statut AE!!
L'avantage, je dirais que c'est sans engagement... Si elle ne convient pas, tu es libre de choisir qqn d'autre!! Et moi, je n'ai eu aucun document administratif à remplir... Après, je ne sais pas si c'est comme ça ds ts les cas, moi je suis passé par un intérmédiaire (Helpling) donc c'est peut être pour ça aussi!! Ah oui dernier point : fais gaffe à prendre un AE qui est assuré sinon tu es mal en cas de casse/vol
...bien sur mais tous les auto-entrepreneurs dans le service à la personne que je connais ont l'agrement simple. Ils savent tous l'interet pour eux et leurs clients d'obtenir cet agrement (qui est tres facile a obtenir via la DIRECCTE apres un delai de 2 mois)
Demandez a votre femme de menage de constituer un dossier, si elle ne l'a pas déjà fait, ce qui serait tres etonnant !
Avec l'agrement simple votre femme de menage vous facture 16 euros/heure et vous avez droit a une reduction d'impot d'un montant de 8 euros/heure.
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'aimerais savoir si j'ai bien compris :

La personne qui doit intervenir m'a fait un devis. Le montant est de 100€. Donc comme elle est auto entrepreneur je n'ai rien d'autres à payer ? et comme elle a l'agrément simple je vais pouvoir bénéficier d'une réduction d'impôt.
Par contre si je décide de la rémunérer en cesu, en + des 100€ j'ai les charges patronales à payer.
Donc au final c'est moins interessant pour moi car je vais payer +. C'est bien cela ?

Merci d'avance.
Bonjour,

je suis arrivée par hasard sur ce forum, et je dois dire que j'y est appris une chose fort intéressante car je suis en passe de me déclarer AE. je ne connais pas encore tous les rouages
mais cette histoire g'agrément est super..j'ai été sur la direccte mais je ne trouve pas le dossier à télécharger, est il à télécharger ou faut il faire la demande auprès de cet organisme?a t il un nom en particulier?
merci

ses vraie j ai eu agrement de mois plus tard ,
En effet, marjorie a raison!!
J'ai pensé aux CESU et j'en suis vite revenue.
Pour gagner 12€10 net il faut que le client débourse presque 20€. Pour 20€ déboursé par le client vers un auto entrepreneur, ce dernier touche plus de 15€ net. Le calcul est donc rapide pour l'un comme pour l'autre!
Sachant qu'avec un agrément simple on a en effet une réduction d'impôt ou un crédit d'impôt, c'est tout bénef'!
Donc le CESU c'est bien pour les cas ponctuels quand le prestataire a déjà un emploi à temps pleins par exemple et qu'il veut juste dépanner quelqu'un ou arrondir ses fins de mois, mais dans la vie de tous les jours, AE c'est mieux pour tous.
Moi je sais qu'en tant qu'AE je vais prendre une assurance, au cas où, ce que n'a pas un employé CESU.
Bonne continuation!!!
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 025
La grosse difference c'est que un employé CESU a droit au chomage en cas de coup dur, un auto entrepreneur, n'a pas droit au chomage....

Apres c'est une question de choix.
s'investir et y croire ou se préparer à finir chômeur ? si tel est votre façon de penser pauvre France!
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 025
Ce n'est pas ce preparer au chomage, c'est savoir ou on met les pieds. Beaucoup pense que parce qu'on a une entreprise on est riche et que si ca tourne mal pour plein de raison on pense a tort qu'on pourrat toujours s'inscrire au chomage et touché quelque chose.

Car comme beaucoup, on a des credits a rembourser, les enfants a nourrir et il faut prevoir un minimum si on ne veut pas tout perdre ce qu'on a tenter de gagner durement.

Tout perdre parce qu'on ne savait pas qu'on avait pas droit au chomage est un peu ... stupide.
tout à fait d'accord avec Jessy car c'est ce qui m es arrivée
Dossier à la une