Jai 17 ans et je souhaite arreter mes études

Hugo - 1 mars 2021 à 12:48
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 mars 2021 à 13:35
Bonjour, actuellement en bac pro commerce, ce qui ne me plaît pas, je souhaite arrêter mes études pour pouvoir me lancer dans des stages dans la botanique etc pour pouvoir faire ce que j'aime, es que cela est possible, et comment ?
Merci

Une fois que j'ai quitter mes études, et que je me lance dans des stages si possible, j'aimerai faire mes stages loin de chez moi, "je suis à perpigan et j'aimerais partir à Lyon"

J'ai 17 ans et 18 ans le 12 juillet et j'aimerai partir vivre chez ma copine en faisant des stages à Lyon en attendant d'avoir 18 ans et reprendre mes études en septembre 2021 dans quelque chose que j'aime.


Donc en conclusion

Quitter les cours pour partir de chez moi et allez chez ma copine à 300km pour faire des stages dans quelque chose que j'aime en attendant mes 18 ans pour vivre officiellement ensemble.

Notre relation dur depuis plus de 1 ans mais la distance est trop, je conte voir un psy si je devient fou là, je vous remercie de votre aide.

Bonne journée

6 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
1 mars 2021 à 12:59
Bonjour,

arrêter vos études, c'est facile mais dans quel cadre feriez-vous des stages, aucune entreprise n'acceptera de stagiaire sans convention de stage, sans un organisme de formation derrière ?

Tant que vous êtes mineur, vous devez avoir l'autorisation de quitter le domicile de vos parents mais comment avez-vous prévu de payer les frais si vous quittez le domicile familial.

Je comprends que la distance avec votre petite amie soit difficile à vivre mais ce que vous envisagez me semble impossible (stages sans organisme de formation).

Renseignez auprès d'une maison des jeunes pour envisager une réorientation mais cela ne sera très probablement pas immédiat, à la limite pour la rentrée prochaine.
3
Je vous remercie de votre réponse, j'ai continuer mes recherches et j'ai effectivement vu que je n'avais pas le choix d'avoir une convention donc un lycée pour effectuer un stage, mais serais t'il possible que mon lycée m'autorise de faire des stages dans le domaine que j'aime durant ma période scolaire ?

Durant les 4 prochains mois au lieu dallez en cours je part faire des stages dans ce que j'aime ?

Merci
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
1 mars 2021 à 13:08
"serais t'il possible que mon lycée m'autorise de faire des stages dans le domaine que j'aime durant ma période scolaire "

je doute qu'un lycée vous autorise à faire des stages sans rapport avec votre diplôme en cours.

"Durant les 4 prochains mois au lieu dallez en cours je part faire des stages dans ce que j'aime ?"

encore une fois, dans quel cadre ?!!
1
Botanique, jardinage, élagage, la culture tout ça
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
1 mars 2021 à 13:24
"Penser vous que se serais possible ?"

personnellement, je pense que non, mais je vous l'ai déjà dit.

Quant à la dernière question, on sort largement des questions de droit.
1
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
1 mars 2021 à 13:35
Bonjour

A ma connaissance un collège lycée n'est autorisé par le code de l'utilisation que pour proposer des conventions de stage courte d'une semaine et ce jusqu'à 16 ans

Votre projet n'entre pas dans ce que prévoit la loi, surtout qu'il n'est pas en rapport avec votre formation.

Pour le reste de vos questions concernant votre copine, ce n'est pas l'objet de ce forum sauf à vous dire (comme l'avait dit doris33) qu'il vous faut l'autorisation de vos parents pour partir
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
1 mars 2021 à 13:16
"Botanique, jardinage, élagage, la culture tout ça"

oui, j'ai bien compris.

" dans quel cadre" , je veux dire sans organisme de formation, je ne vois pas comment un employeur accepterait de vous prendre, il préfèrera toujours des stagiaires préparant un diplôme en horticulture ou équivalent.
0
C'est pour cela que je suis perdu, j'aimerai fais ça et marre des études qui me sert à rien, j'avance pas, je fais des choses qui me plaise pas.. donc je ne sais pas si c'est possible que mon lycée me dise

"Hugo si tu n'aime pas le commerce en attendant l'année prochaine pour une réorientation on souhaite bien te faire des conventions pour que tu face des stages dans ce que tu aimes"

Mais je sais pas si c'est possible...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
1 mars 2021 à 13:20
"Hugo si tu n'aime pas le commerce en attendant l'année prochaine pour une réorientation on souhaite bien te faire des conventions pour que tu face des stages dans ce que tu aimes"

et bien, discutez avec votre professeur principal.
0
Penser vous que se serais possible ?

Ou sinon es que vous connaissez une solution pour que je puisse voir ma copine le plus souvent possible ? Et pas très chère ?

Merci
0