Bac 2023 : dates et calendrier des épreuves

Bac 2023 : dates et calendrier des épreuves Le calendrier du bac 2023 a été publié. Toutes les dates des examens et la présentation des épreuves du baccalauréat.

Quel est le calendrier des épreuves du bac 2023 ?

Les dates du bac 2023 ont été officiellement publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 22 septembre dernier. Elles diffèrent selon qu'il s'agit du bac général ou du bac professionnel. Ce calendrier reste toujours susceptible d'être modifié en cas de dégradation de la situation sanitaire, à l'instar de l'an dernier où les épreuves de spécialités avaient été décalées du mois de mars au mois de mai. Voici les tableaux à jour des dates des épreuves du bac 2023.

Dates du baccalauréat général

Dates des épreuves du Bac général 2023
Epreuves Dates d'examens
Spécialités Lundi 20, mardi 21 et mercredi 23 mars 2023
Philosophie Mercredi 14 juin 2023 matin
Français Jeudi 15 juin 2023 matin
Grand oral Du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023

Les dates exactes des épreuves écrites de spécialités du mois de mars 2023 figurent dans un tableau publié en annexe III du bulletin officiel n° 36 de l'éducation nationale. Ce tableau est consultable sur le lien suivant.

Dates du baccalauréat professionnel

Dates des épreuves du Bac pro 2023
Epreuves écrites Dates d'examens
Français Mardi 13 juin 2023 à 8h30
Histoire-géographie et enseignement moral et civique Mardi 13 juin 2023 à 14h00
Prévention, santé et environnement Mercredi 14 juin 2023 à 9h30
Economie-droit et économie-gestion Mercredi 14 juin 2023 à 14h00
Arts appliqués et cultures artistiques Jeudi 15 juin 2023 à 9h30
Langues vivantes A Jeudi 22 juin 2023 à 14h00
Langues vivantes B Vendredi 23 juin 2023 à 14h00

Aux épreuves ci-dessus s'ajoutent celles correspondant spécifiquement à la spécialité du bac pro. Le calendrier de ces épreuves fait l'objet d'un courrier particulier adressé par la direction générale de l'enseignement scolaire aux recteurs d'académie et vice-recteur concernés.

Quelle est la date des résultats du bac ?

La date des résultats du bac est fixée au mardi 4 juillet 2023. Ils sont accessibles sur les sites internet de chaque académie. Ils sont également affichés dans les centres de délibération dont l'adresse est communiquée aux candidats. Pour rappel, un 0 au bac n'est pas éliminatoire et il est donc possible d'avoir son bac tout en ayant 0 à une matière, y compris si ce 0 s'explique par une absence du candidat le jour de l'examen.

Il arrive qu'un résultat affiché pour une matière surprenne le candidat, surtout lorsque ce dernier obtient une note bien inférieure à ses attentes. Sous certaines conditions, un candidat peut contester une note d'examen. Mais cette réclamation n'est possible que si le correcteur s'est trompé dans le comptage de points.

Quelle est la date des rattrapages ?

Les oraux de rattrapage du bac se tiennent jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus. Le rattrapage concerne les candidats ayant eu une moyenne inférieure à 10 mais au moins égale à 8/20. Ces épreuves orales de rattrapage sont également appelées "épreuves du second groupe". L'objectif de ces oraux est d'atteindre au minimum 10 de moyenne. Le candidat doit sélectionner deux matières aux choix à repasser : la meilleure note obtenue entre l'examen du premier et du second groupe sera celle retenue.

Que change la réforme du bac ?

Le bac 2023 est la troisième édition du nouveau bac suite à la réforme portée par l'ancien ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Le ministère a en effet réduit le nombre d'épreuves pour recentrer l'examen sur un plus petit nombre de matières. Un lycéen passait auparavant une douzaine d'examens, répartie sur 2 ans. Ce nombre est nettement réduit, pour donner plus de place au contrôle continu. 40 % de la note finale est désormais fixée en contrôle continu et 60 % via les notes finales. Les séries S, L et ES disparaissent. Désormais, les lycéens ont un socle de culture commune et choisissent des disciplines de spécialité.

Les personnes ayant choisi de passer le bac en candidat libre ne peuvent pas suivre ces épreuves communes dans un lycée. Mais elles sont convoquées plusieurs fois dans l'année par le recteur de leur académie de résidence afin de passer des examens ponctuels.

Comme auparavant, une épreuve de français (écrite et orale) a lieu dès la fin de la classe de 1ère. 4 autres épreuves ont ensuite lieu en Terminale :

  • deux épreuves écrites dans des matières de spécialités choisies par le lycéen ;
  • une épreuve écrite de philosophie ;
  • une épreuve orale de 20 minutes au cours de laquelle le candidat présente un projet préparé dès la classe de 1ère.

Que faire après avoir obtenu son bac ?

Pendant les mois qui précèdent le bac, le lycéen a dû suivre la procédure Parcoursup afin de pouvoir s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Les propositions d'admission lui sont adressés par les établissements entre début juin et mi-juillet. Le lycéen doit répondre aux propositions au fur et à mesure. En revanche, il ne peut pas accepter de proposition pendant les épreuves du bac. Une fois bachelier, l'étudiant pourra s'inscrire, ce qui suppose de payer des frais de scolarité y compris en cas d'inscription en faculté.

Si le lycéen n'a reçu aucune réponse positive, il doit suivre une phase complémentaire de dépôt de vœux qui se déroule pendant l'été. Le lycéen pourra alors émettre des vœux pour les formations ayant encore des places disponibles. Sa demande sera étudiée par une commission d'accès à l'enseignement supérieur après les résultats du bac.