Bac 2021 - Dates et calendrier des épreuves

Bac 2021 - Dates et calendrier des épreuves La réforme du Bac entre en vigueur pour cette session du Bac 2021. Elle est toutefois amendée en raison de l'épidémie de Covid. Toutes les dates des examens et la présentation des épreuves du Baccalauréat.

Quelles épreuves sont annulées suite au Covid ?

En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid, le ministère de l'Education nationale a annulé les épreuves communes qui devaient se dérouler cette année (annonce du ministre Jean-Michel Blanquer faite le 5 novembre 2020). Les notes retenues seront celles des moyennes du bulletin scolaire des élèves de 1ère et de terminale. Suite à la persistance de l'épidémie sur le territoire français, le Gouvernement a également décidé de supprimer les épreuves de spécialités du mois de mars.

A ce jour, les épreuves de français, de philosophie et du grand oral de juin doivent bien avoir lieu. Les règles et le calendrier qui suivent sont néanmoins toujours susceptibles d'être modifiés en raison de la crise sanitaire. Les modalités de passage des examens pourraient ainsi à nouveau être aménagées en fonction de l'évolution de l'épidémie de Coronavirus en France.

L'an dernier, l'épidémie de Coronavirus - Covid 19 et les mesures sanitaires qui en découlaient ont fortement perturbé l'année scolaire des lycéens qui devaient passer le Bac en 2020. Il n'y a pas eu d'épreuves finales du Bac 2020 en raison de la pandémie : les élèves ont uniquement été évalués en contrôle continu, y compris pour l'oral de français. Des mesures officialisées par le décret n° 2020-641 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du baccalauréat général et technologique pour la session 2020.

Que change la réforme du bac ?

Le Bac 2021 sera la première édition du nouveau Bac suite à la réforme décidée par le ministère de Jean-Michel Blanquer. L'Education nationale a en effet réduit le nombre d'épreuves pour recentrer l'examen sur un plus petit nombre de matières. Un lycéen passait auparavant une douzaine d'examens, répartie sur 2 ans. Ce nombre est nettement réduit, pour donner plus de place au contrôle continu. 40 % de la note finale est désormais fixée en contrôle continu et 60 % via les notes finales.

Les séries S, L et ES disparaissent. Désormais, les lycéens ont un socle de culture commune et choisissent des disciplines de spécialité.

Que sont les épreuves communes ?

La note obtenue en contrôle continu compte pour 40 % de la note finale. A l'origine, cette note devait reposer essentiellement sur les notes obtenues dans le cadre d'épreuves communes organisées par le lycée. En raison des mesures sanitaires en cours face à l'épidémie de Covid, ces épreuves communes sont annulées cette année : les notes retenues sont celles du bulletin scolaire. Ce remplacement concerne aussi bien les 1ères que les Terminales. Les épreuves concernées sont notamment sur l’histoire-géographie et les langues vivantes, mais aussi la spécialité non-suivie en Terminale ainsi que, selon les cas, l'enseignement scientifique (pour la voie générale) et les mathématiques (pour la voie technologique).

Pour ces matières, le lycée devait en effet organiser des épreuves communes en 1ère et en Terminale. Ces examens n'étaient pas fixés nationalement : les lycées devaient les organiser librement, sur le modèle des "partiels" à l'Université. Une banque nationale numérique de sujets devait toutefois être mise en place.

Les personnes ayant choisi de passer le bac en candidat libre ne peuvent pas suivre ces épreuves communes dans un lycée. Mais elles sont convoquées plusieurs fois dans l'année par le recteur de leur académie de résidence afin de passer des examens ponctuels.

En quoi consiste l'examen final ?

Comme auparavant, une épreuve de français (écrite et orale) a lieu dès la fin de la classe de 1ère. 4 autres épreuves ont ensuite lieu en Terminale :

  • deux épreuves écrites dans des matières de spécialités choisies par le lycéen ;
  • une épreuve écrite de philosophie ;
  • une épreuve orale de 20 minutes au cours de laquelle le candidat présente un projet préparé dès la classe de 1ère.

Quels sont les jours d'examens en 2021 ?

Spécialités

Les épreuves de spécialités (deux examens écrits) sont en principe passées dès la fin du 2e trimestre, au mois de mars. Mais en raison de la crise sanitaire, ces examens sont annulés en 2021. La note finale est remplacée par une moyenne annuelle validée par les conseils de classe de juin 2021.

Philosophie

La traditionnelle épreuve de philosophie se tient le 17 juin 2021. L'examen se déroule le matin.

Grand oral

Le Grand oral baccalauréats général et technologique a lieu du 21 juin au 2 juillet 2021. Les candidats ne passent pas tous le même jour mais à la date qui leur a été communiquée.

Bac français

Pour les élèves de 1ère (session du Bac 2022) et de Terminales, les épreuves écrites de français ont lieu le jeudi 17 juin. Les oraux de français se déroulent quant à eux du 21 juin au 2 juillet.

Bac pro

Les candidats au Bac professionnel passent des épreuves écrites entre le mercredi 16 juin et le mercredi 23 juin 2021. Ces examens comprennent :

  • des épreuves de français et d'histoire-géographie et enseignement moral et civique, qui se déroulent le mercredi 16 juin ;
  • des épreuves de prévention, santé et environnement et des épreuves d'économie-droit et d'économie-gestion, qui ont lieu le jeudi 17 juin ;
  • des épreuves d'arts appliqués et de cultures artistiques, qui se déroulent le vendredi 18 juin 2021.

Quelle est la date des résultats du bac ?

Les résultats du Bac sont disponibles le mardi 6 juillet 2021 sur les sites internet de chaque académie. Ils sont également affichés dans les centres de délibération dont l'adresse est communiquée aux candidats. Pour rappel, un 0 au bac n'est pas éliminatoire et il est donc possible d'avoir son bac tout en ayant 0 à une matière, y compris si ce 0 s'explique par une absence du candidat le jour de l'examen.

Il arrive qu'un résultat affiché pour une matière surprenne le candidat, surtout lorsque ce dernier obtient une note bien inférieure à ses attentes. Sous certaines conditions, un candidat peut contester une note d'examen. Mais cette réclamation n'est possible que si le correcteur s'est trompé dans le comptage de points.

Quelle est la date des rattrapages ?

Les oraux de rattrapage se tiennent du 7 au 9 juillet 2021. Le rattrapage concerne les candidats ayant eu une moyenne inférieure à 10 mais au moins égale à 8/20. Ces épreuves orales de rattrapage sont également appelées "épreuves du second groupe". L'objectif de ces oraux est d'atteindre au minimum 10 de moyenne. Le candidat doit sélectionner deux matières aux choix à repasser : la meilleure note obtenue entre l'examen du premier et du second groupe sera celle retenue.

Que faire après avoir obtenu son bac ?

Pendant les mois qui précèdent le bac, le lycéen a dû suivre la procédure Parcoursup afin de pouvoir s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Les propositions d'admission lui sont adressés par les établissements entre le 27 mai et le 16 juillet 2021. Le lycéen doit répondre aux propositions au fur et à mesure. En revanche, il ne peut pas accepter de proposition pendant les épreuves du bac. Une fois bachelier, l'étudiant pourra s'inscrire, ce qui suppose de payer des frais de scolarité y compris en cas d'inscription en faculté.

Newsletter

Si le lycéen n'a reçu aucune réponse positive, il doit suivre une phase complémentaire de dépôt de vœux qui se déroule du 16 juin jusqu'au début du mois de septembre. Le lycéen pourra alors émettre des vœux pour les formations ayant encore des places disponibles. Sa demande sera étudiée par une commission d'accès à l'enseignement supérieur après les résultats du bac.