Mes parents ne veulent plus payer mes etudes

abcjlm Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2017 - 31 mars 2017 à 18:23
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 1 avril 2017 à 09:34
Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de BTS et souhaite faire une année de licence pro après. Je reçois une bourse d’aide de 100 euros car je suis loin du logement familial. Mes parents me payent mon loyer (250€) et je me débrouille pour le reste (dont les charges) avec la bourse.
L’année prochaine mes parents ont décidés d’arrêter de payer mes études donc j’ai décidé d’arrêter les études et retourner chez mes parents pendant 1 an afin de pourvoir travailler et économiser pour l’année de ma licence pro que je dois me payer moi-même.
Je sais que mes parents auraient les moyens de me payer ma dernière année d’étude.
Mais ils ont décidé de m’imposer un loyer de 150€ pendant l’année où je devrais économiser pour ma dernière année d’étude.
Je suis déclarée avec mes parents car je ne travaille pas en même temps que mon BTS ce qui me permet d’être plus performante en cours et sur mon apprentissage des leçons. Donc ne reçois pas d’autres aide.

Est-ce que mes parents ont le droit de me demander ce loyer ? Pourquoi ?
Comment faire pour me détacher d’eux ? Quelles aides pourrais-je avoirs ?

1 réponse

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
31 mars 2017 à 18:40
Bonjour,

que vous vous déclariez fiscalement ou pas à la charge de vos parents, cela ne changerait rien à vos droits à bourse. Ce sont toujours (à moins que l'étudiant soit lui-même chargé de famille) ce sont toujours les revenus des parents qui sont pris en compte. Sinon, tous les étudiants auraient droit à une bourse maximale -:))

Et les aides pour étudiants ne sont pas innombrables : la bourse CROUS, l'allocation logement et c'est tout, l'état français considérant que tant que les "enfants" ne sont pas autonomes leurs parents leur doivent aide.

"Est-ce que mes parents ont le droit de me demander ce loyer ? Pourquoi ?"

pour vous faire prendre conscience que la vie a un coût, le procédé peut paraître discutable mais si vous travaillez, je ne vois rien d'anormal à participer au frais de la maison.
1
bonsoir

car je ne travaille pas en même temps que mon BTS

bonne soirée
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
1 avril 2017 à 09:34
l'internaute parle de la prochaine année et non actuellement puisque à ce jour, ses parents lui paient le loyer :

"retourner chez mes parents pendant 1 an afin de pourvoir travailler et économiser pour l’année de ma licence pro que je dois me payer moi-même. "
0