Litige garagiste + signature fausse [Résolu]

lipton60 2 Messages postés lundi 1 février 2016Date d'inscription 1 février 2016 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 17:29 - Dernière réponse : floxytek44 15 Messages postés dimanche 31 janvier 2016Date d'inscription 2 février 2016 Dernière intervention
- 1 févr. 2016 à 18:04
Bonjour,

Je rencontre un litige avec un garagiste.

Mon véhicule est en panne mais pas immobilisé. D’après les conseils de mon garagiste, il s’agirait des injecteurs à changer, il m’a conseillé de me rapprocher d’un certain garage qui est un spécialiste diéséliste et possède le matériel adéquat pour déceler la panne sur les injecteurs (« valise »).

Le 15 décembre 2015, j’ai amené mon véhicule chez ce garage en demandant à vérifier les injecteurs. C'est un technicien qui m’a reçu directement dans l’atelier, il n’a pas voulu me faire de devis et m’a annoncé un tarif pour le remplacement des 4 injecteurs et que je pourrais récupérer ma voiture deux jours plus tard.
Il m’a appelé pour me dire qu’il avait contrôlé les injecteurs et qu’ils étaient bons. Il m’a aussitôt demandé si je pouvais lui fournir des pièces pour qu’il effectue des tests. À deux reprises je me suis procuré des pièces d’occasion et fait 120 km pour lui apporter. À chaque fois, ces pièces ne résolvaient pas la panne, il les a par ailleurs laissés sur la voiture au lieu de remettre les anciennes qui étaient donc bonnes.

Au bout d’un mois, je lui ai annoncé vouloir récupérer mon véhicule puisqu’il n’était pas capable de me dire quelle était la panne. De plus, après consultation de mon garagiste qui a mis en évidence les pratiques étranges du garage : demander une pièce au client pour faire des tests, faire des tests avec des pièces d’occasion, retenir la voiture pendant un mois sous prétexte de « je n’ai pas encore eu le temps » et de m’imposer ces tests comme des réparations certaines pour résoudre la panne et sans me demander mon autorisation, j’ai commencé à douter du sérieux de ce garage.

Le 14 janvier 2016, je me suis rendu au garage pour récupérer ma voiture. Le technicien qui opérait sur ma voiture m’a alors présenté une facture de plus de 600€ présentant des frais pour lesquels je n’étais pas informé ni averti en dehors du contrôle des injecteurs. J’ai refusé de la payer et répété que ce n’était pas ce que j’avais demandé, que c’est lui qui a voulu chercher plus loin et que je n’avais rien signé pour ça. Je n’ai d’ailleurs jamais rien signé chez eux. Le directeur n’étant pas présent je suis reparti sans ma voiture.

Le lendemain, le directeur refuse de négocier, je souhaitais payer le contrôle des injecteurs uniquement. Devant son refus, je me suis renseigné auprès du conseiller juridique de mon assurance qui m’a dit de rédiger une lettre de mise en demeure de restitution du véhicule et de sa prise en charge des frais qu’il me réclame injustement. J’ai donc envoyé ce courrier en lettre recommandée avec accusé de réception qui reprend tout ce que j’ai écrit ci-dessus et dans lequel je lui annonce 10 jours pour exécution avant de mettre en œuvre les démarches juridiques nécessaires.

Dès réception du courrier, le garagiste m’appelle en me disant qu’il transfert ce dossier à son assurance, son avocat et qu’il va me compter des frais de gardiennage. Il m’annonce qu’il va m’envoyer une lettre recommandée reprenant tout ça. Comment peut-il me compter des frais de gardiennage puisque c’est lui qui refuse de me rendre la voiture ?

Au bout de huit jours sans recevoir la lettre je commence à m’inquiéter et je contacte un avocat par une consultation téléphonique payante par votre site et Wengo (facture 128 €). Je ne voulais pas entamer de procédure et régler le différend à l’amiable. Grâce aux conseils de l’avocat, je me suis rendu une dernière fois chez le garagiste le 27 janvier 2016 pour discuter et proposer de payer le contrôle des injecteurs malgré les frais que j’ai engagés sur ce véhicule (pièce et frais de trajet, frais d’avocat, annulation de rendez-vous médicaux, car je n’avais pas de voiture pour me déplacer...).
Le garagiste refuse à nouveau ma proposition et m’annonce d’un coup qu’il possède un ordre de réparation que j’aurais signé ! J’ai observé cet ordre, d’une écriture illisible, avec une signature ressemblant très fortement à la mienne, mais ce n’est pas la mienne et je confirme encore et toujours que je n’ai jamais rien signé ! De plus le technicien qui s’occupait de la voiture et qui nous a reçu le 14 janvier, quand nous avons dit que nous n’avions rien signé il a dit « oui rien signé, mais la facture est là ». Et d’un coup, on nous présente un ordre de réparation que j’aurais signé ???

En partant je me suis aussitôt rendu à la gendarmerie. Le gendarme ne veut pas prendre ma plainte car il s’agit d’un litige commercial et non d’une infraction pénale même pour le problème de signature. Même si le garagiste retient mon véhicule, ma propriété et que j’en ai besoin. La gendarmerie de ma localité confirme également ne rien pouvoir faire bien qu’ils aient appelé le garagiste pour essayer de régler le problème à l’amiable.

En parlant d’obligation de résultat le garagiste répond « oui je peux avoir des résultats on a qu’à changer le calculateur c’est une pièce à 1500 € » sachant que la voiture a été achetée 1800 € c’est absolument hors de question et de toute façon il n’est même pas sûr de la panne. Comment peut-il me faire acheter une pièce à 1500 € si ça ne règle pas le problème ? Quand il faisait ses tests, je croyais qu’une fois la panne trouvée je paierai seulement la réparation de celle-là puisque c’est cette solution-là qui répare ma voiture. Il me disait de lui apporter de pièces parce qu’il n’en avait pas et que ça irait plus vite si c’était moi qui m’en occupait.

Dans l’espace d’accueil je n’ai pas vu de tarif affiché. Il ne nous a jamais parlé de tarifs excepté une approximation pour le changement des injecteurs comme j’avais demandé en déposant le véhicule. Je maintiens que je n’ai jamais rien signé !

Depuis, je n’ai jamais reçu de lettre recommandé malgré que le garagiste le répète à chaque fois.


Je ne sais plus quoi faire car plus j’attends plus les frais de gardiennage augmente. Les avocats étaient prêts à attaquer pour tout un tas de chose mais maintenant qu'il présente un papier signé je ne sais plus... et la signature ressemble vraiment très fort à la mienne même si je sais très bien que je n'ai rien signé.

Est-ce que je peux payer la facture et contester après ? j'ai vraiment besoin de ma voiture.
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3 réponses

floxytek44 15 Messages postés dimanche 31 janvier 2016Date d'inscription 2 février 2016 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 17:46
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Merci
sur quel document à t'il pue voir votre signature ?

parlez en à votre avocat seul lui pourra faire quelque chose.
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lipton60 2 Messages postés lundi 1 février 2016Date d'inscription 1 février 2016 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 17:49
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Merci
Il l'a eu sur la lettre recommandée que j'avais signée.
floxytek44 15 Messages postés dimanche 31 janvier 2016Date d'inscription 2 février 2016 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 18:04
faire analyser la signature par un graphologue pour l’authentifier.
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