Un garagiste peut-il garder un véhicule estimé dangereux

Emmanuel57100 Messages postés 5 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je m'explique, je ne suis pas en litige avec un garagiste c'est uniquement pour répondre à une question que je me pose...

Il y a quelques mois j'ai eu un problème de frein...

En effet, j'ai essayé les fameuses chaussettes en cas de neige, résultat : le cordon c'est enroulé je ne sais trop où au niveau des freins et 15km plus loin, la jante était rouge vif, tout avait cramé.. (d'un seul coté)

Je me rends donc dans un garage prêt du boulot, j'explique ma situation et ils me disent que c'est peut être plus grave qu'un changement de plaquette et qu'ils n'ont pas le droit de me rendre le véhicule s'il estiment que c'est dangereux, ils me conseillent d'aller voir a mon assurance avant de confier ma voiture pour savoir si celle ci prend en charge la mise en plateau (surement pour l'emmener à la casse... j'ai pas demandé) et je suis donc reparti avec ma voiture sans frein!

Bref, j'ai été dans un autre garage (prêt de chez moi cette fois) et comme il ne m'a pas parlé de saisie de véhicule, mise en plateau etc.. je lui ai laissé ! plaquettes changée, tout est bien qui fini bien !

Pour en venir à ma question... le 1er garage pouvait-il garder mon véhicule? ou même l'emmener à la casse? et s'il me disait que les pièces étaient disponible dans 1semaine, avaient-ils le droit de me laisser sans véhicule? Elle freinait très mal mais elle freinait quand même (évidemment pas d'autoroute,pas + 30km/h..) j'en avais besoin pour aller à mon travail qui doit être à 5-6 km mais je me voyais mal le faire à pied.

Voila ma petite histoire, merci pour vos réponses!

Bonne soirée

7 réponses

dany311 Messages postés 22591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 701

bonjour

un garagiste consciencieux à aussi un devoir de conseil et le 1er garagiste que vous avez consulté et plus consciencieux que le 2 ème

à savoir

qu'avec votre problème ( la jante qui a rougi , cela suppose un blocage du piston en position frein ) vous avez
- votre disque qui est abimé
- votre piston de freinage qui ne doit plus être étanche ( les joints doivent être HS )
- votre liquide frein qui a dû également chauffer

ne soyez pas surpris si un jour vous avez un problème de freins et que vous vous retrouvez ""dans le décor ""

cdlt
4
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

Le garagiste n'a pas le droit de garder le véhicule qu'il estime dangereux,
mais il a une obligation d'information et de conseil, sa responsabilité pouvant être engagée si un accident arrive alors qu'il savait que le véhicule était dangereux,
il peut donc moralement penser bien faire en ne laissant pas circuler un véhicule dangereux, et puis il se défend pour éviter qu'on engage sa responsabilité
, mais légalement il n'a pas le droit, si le client demande la restitution il doit lui rendre.
2
Emmanuel57100

Bonjour,

Évidemment l'idée était de rouler le moins possible, en tout cas merci pour vos réponses! Il s'agit d'une vieille voiture, je la changerai sûrement bientôt, peut être avant un autre problème de frein.. Quoi qu'il arrive je pense pas quelle passera au Ct technique !
1
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

La question ne devrait même pas être posée, puisque vous êtes reparti avec...

même avec un avis défavorable.

Qu'il ne vous prête pas un véhicule...là c'est une autre histoire, rien ne l'oblige.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
robert

Non , il n'est pas habilité a saisir le véhicule , par contre , la loi l'oblige à vous informer de l'état de dangerosité du véhicule et vous faire signer une décharge de responsabilité .

En cas d'accident , vous serez inculpé de mise en danger de la vie d'autrui . C'est du pénal donc éventuellement de la prison et des dommages et intérêts.
0
Emmanuel57100

Bonjour,

Je ne sais pas si l'on peut parler d'avis défavorable puisqu'il n'a pas regardé la voiture.
Ses mots étaient : "je vous préviens, si je l'a prend et que j'estime qu'il est dangereux de vous la rendre, je ne vous la rends pas. Êtes vous vraiment sur de vouloir me la laisser?"
Avec ce genre de discours il est difficile de lui laisser le véhicule..
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Il était sécuritaire, vous ne pouvez lui reprocher, sa responsabilité aurait pu être engagée en cas d'accident s'il ne vous avez pas prévenu des risques encourus.
0