Inpi : signer un document
_lael_ Messages postés 5082 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 5 mars 2024 à 14:42
- Pour finaliser la formalité, une signature électronique avancée reposant sur un certificat qualifié est nécessaire. si vous ne disposez pas d’un tel certificat de signature, nous vous conseillons de vous reconnecter via france connect+. une simple case à cocher vous permettra alors de signer la formalité.
- France connect. une simple case à cocher vous permettra alors de signer la formalité - Meilleures réponses
- Si vous ne disposez pas d’un tel certificat de signature, nous vous conseillons de vous reconnecter via france connect+. une simple case à cocher vous permettra alors de signer la formalité. - Meilleures réponses
- Vente à distance inpi - Forum Auto-entrepreneur
- Inpi guichet unique - Forum Auto-entrepreneur
- Inpi auto-entrepreneur avis - Forum Auto-entrepreneur
- Écrit signé avec un mandant inpi - Forum Création d'entreprise
5 réponses
Modifié le 2 mars 2024 à 00:37
Ce n'est pas du tout intuitif.
La seule méthode que je connaisse et qui fonctionne c'est d'utiliser France Connect + pour vous connecter à l'INPI pour pouvoir signer votre déclaration directement sur le site.
France Connect simple n'est pas suffisant.
A ma connaissance, le seul à proposer France Connect+ est La Poste où il faut faire vérifier son identité à domicile par le facteur ou aller en agence postale pour ensuite utiliser l'"identité numérique" via France Connect+
.
Ce qui est particulièrement stupide c'est que monidenum n'est pas une méthode d'authentification valide.
Alors que c'est l'authentification utilisée pour accéder aux greffes et télécharger gratuitement un kbis sur le site du même nom ou accéder aux procédures judiciaires auprès des tribunaux de commerce via tribunatdigital.fr
La soi disant "simplication" a inutilement tout complexifié alors que Infogreffe marchait super bien et permettait de déposer ses comptes en quelques clics.
5 mars 2024 à 14:26
bonjour à tous, au final j'ai pris la direction du bureau de poste local, la personne m'a dit très gentiment qu'elle ne savait pas faire car elle n'a pas eu la formation pour. il faut que j'aille à la grande ville locale. la préposée m'explique que maintenant ce sont des facteurs qui tiennent les petits bureaux locaux et ils n'ont pas nécessairement la formation. elle sait que c'est très difficile de faire la démarche et c'est plus compliqué lorsque la personne a un téléphone de type huawei ou un opérateur téléphonique non historique. donc la dématérialisation des démarches m'a demandé 35km de voiture. enfin, maintenant tout est envoyé et à voir si le site "mange" des documents. merci pour les conseils et avis.
5 mars 2024 à 14:42
Merci pour le retour.
C'est intéressant de savoir comment le service "évolue" si on peut dire.
J'ai peut-être eu de la chance d'habiter en Ile de France, car j'ai de mon côté pas trop galéré à l'activation du service Identité de la Poste et le facteur était venu lui-même à mon domicile pour valider l'identité.
2 mars 2024 à 06:39
merci _lael_ pour les informations. je me trouvais particulièrement stupide avec mon problème de signature mais je constate que tout ne vient pas de moi. j'ai fait l'identification avec la poste mais la procédure est particulièrement lente. ils disent qu'on va recevoir une lettre AR24 dans quelques minutes, elle mets plus d'une heure pour arriver dans la boite mail, puis il faut s'identifier en prenant des photos de la carte d'identité, de son visage et ... 2h après il faut tout recommencer car une photo avec mouvement n'est pas adaptée, je recommence et là 7h plus tard, pas de nouvelles.
ça risque fort de se terminer en envoi papier.
2 mars 2024 à 13:57
Ah, visiblement ils ont changé leur procédure en plus.
Bon bha bon courage.
2 mars 2024 à 14:07
je ne sais pas s'ils ont changé leurs procédures, je vais bientôt être à ma cinquième tentatives de validation, j'attends de nouveau la lettre recommandée pour tout reprendre depuis le début. il semblerait que ça vienne pour 2 fois de ma carte d'identité .... qui a été refaite en ... mai 2023 et qui ne serait pas adaptée. "simplification" ???? dise t-il !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question3 mars 2024 à 19:36
bonsoir à tous, je renonce après 7 tentatives. je vais tenté dans un bureau de poste, sinon ce sera envoi des documents en version papier au greffe. c'est infernal leur "truc", il va falloir qu'ils revoient leurs algorithmes. pourquoi changer quelque chose qui marche ? la simplification ? ce qui est rassurant est que je ne suis pas le seul à être dans l'impasse. merci pour les conseils.
4 mars 2024 à 11:30
La "simplification", oui.
L'année dernière j'avais abandonné et l'avais fait par voie papier.
Car même en m'authentifiant et en signant les documents, le site avait "mangé" une partie des documents ce qui fait que le greffe m'en redemandait une partie qu'ils n'avaient pas reçu.
Et le formulaire pour corriger ne marchait pas.
Accessoirement, ils demandaient également énormément de documents inutiles et des champs étaient pas clairs du tout, rien n'était également expliqué.
J'ai enfin réussi à le faire cette année cependant.