Fausse facture mutuelle : conséquences ?
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai bêtement fait une fausse facture pour me faire rembourser une séance de médecine douce pour un montant de 45€.
Ma mutuelle m’a demandé de rembourser sous 15j et que passé ce délai, je m’exposais à des poursuites. J’ai immédiatement remboursé le montant via virement bancaire.
Ma question est : mon employeur sera-t-il obligatoirement prévenu par ma mutuelle de cet échange entre nous ? Je n’ai vraiment pas réalisé la gravité de mon acte ni les conséquences possibles avant de recevoir cette demande de remboursement.
Également, si mon employeur est prévenu, est-ce que je risque un licenciement pour une facture de 45€ où est-ce qu’étant donné le montant, je peux espérer que les conséquences seront moindres ?
Enfin, si j’ai mentionné une erreur de date sur la facture et dit que je me rapprochais du praticien pour correction (ce qui est faux mais j’ai très peur que mon employeur soit prévenu). Est-il envisageable dans ce cas que la mutuelle ne prévienne pas mon employeur ?
Merci d’avance pour vos retours.
Cordialement
- Fausse facture mutuelle forum
- Condamnation pour fausse facture mutuelle - Meilleures réponses
- Fausse facture mutuelle licenciement - Meilleures réponses
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Je n'ai jamais déclaré ni urssaf ni impôts d'auto entrepreneur je suis perdu ✓ - Forum déclaration de revenus
- Meilleur mutuelle implant dentaire forum - Forum santé
- Facture gaz trop élevée forum - Forum Consommation
- Fausse déclaration pôle emploi - forum ✓ - Forum Chômage
1 réponse
Bonjour,
Même si c’est votre employeur qui paie, la mutuelle n’a pas le droit de l’informer de votre dossier, sauf si elle vous vire, mais elle ne peut pas dire pourquoi.
Bien que le droit interdise, la majorité des gens en France s’en foute, donc elle pourrait l’avertir, ce qui serait une violation du secret professionnel et de votre vie privée.
Cependant voyez un Syndicat ou l’Inspection du Travail.
Salut.
.
Merci pour votre précision qui me rassure. Cependant j’ai vu sur plusieurs sujets sur ce forum que certains employeurs licenciaient pour faute grave (mais pour des montants exorbitants). Est-ce que c’est parce que les personnes ont été condamnées que l’employeur a été prévenu ?
"la mutuelle n’a pas le droit de l’informer de votre dossier"
"ce qui serait une violation du secret professionnel et de votre vie privée."
J'aurais tendance à douter qu'une tentative de fraude soit couvert par le secret médical.
Quant à la "violation de la vie privée", il faut pas pousser non plus.
De la même façon l'employeur est informé par la CPAM lorsque l'employé n'est pas à son domicile en cas de contrôle de son arrêt maladie car ce n'est pas non plus couvert par le secret médical.
L'employeur peut à ce titre cesser le versement de sa quote-part des indemnités journalières voire même engager une procédure disciplinaire.
Merci pour votre retour. Effectivement là il n’y a pas de secret médical. Dans les faits, est-ce que l’employeur est prévenu en l’absence de condamnation et étant donné que j’ai remboursé sur le champ ?
Étant donné le faible montant et le fait que vous ayez remboursé, je doute très fortement que ça aille plus loin que ça.
Mais bon, ce n'est pas une vérité absolue.