Assignation à tort pour vice cachés

Flashkik Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 - 14 sept. 2015 à 15:44
 Marley - 21 sept. 2015 à 10:56
Bonjour à tous et à toutes,
ja m'appelle Christian, j'ai 33 ans et je viens de Chelles en Seine et Marne.

Mercredi 16 septembre 2015 je suis convoqué à une "assignation en référé expertise" pour conciliation concernant la vente de mon véhicule une Audi A3 Sportback de 2006. Je vais tenter de vous résumer dans les grandes lignes ce qui s'est passé.
J'ai vendu le véhicule il y a un an. La voiture est un 2.0L TDI qui souffrait des problèmes de culasse poreuse très connus et largement identifié par la marque.
Après négociation avec l'acheteur nous décidons que je paye un garage pour effectuer le remplacement de la culasse et qu'il m'achèterait le véhicule après. Chose faite, facture à l'appui.
Le problème a persisté après la vente, les premiers recommandés sont arrivés quelques mois après. (2 ou 3 mois maxi). Par la suite l'acheteur a eu un souci avec le turbo.
Aujourd'hui il me réclame la totalité du montant des frais de réparations (6500€) ainsi que les frais de son avocat et huissier pour 2000€. Soit un total de 8500€ ou annulation de la vente.
Sachant que j'ai vendu le véhicule après réparation 11 500€.
Précisions : la voiture a toujours été entretenue chez Audi, carnet d'entretien et factures à l'appui. Même la distribution avait été remplacée à 70000km car je suis très manique et ne connaissant pas l'ancien conducteur j'avais préféré le faire.
L'ancien propriétaire avant moi avait également toujours entretenu la voiture chez Audi.
Dernière précision, il n'y a pas eu d'expertise de faite sur la voiture, uniquement un devis de chez Audi.
Est ce que je risque d'être contraint de payé ou d'annuler la transaction ?
Par avance merci de vos réponses.
Cordialement,
Christian.

6 réponses

Bonjour,

Cette assignation a pour but de nommer un expert judiciaire, si vous avez une protection juridique, il est temps de faire la déclaration de sinistre.

L'expert rendra son rapport dans quelques mois, le véhicule sera immobilisé tout le temps nécessaire.

Mais à vous de jouer, car si une ou plusieurs pièces concernées a été démontée, l'expertise ne devrait pas avoir lieu.

Il convient d'argumenter dans ce sens, soit par assurance protection soit par un avocat.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
14 sept. 2015 à 19:29
Bonjour,
il a le droit de réclamer
ce n'est pas pour ca qu'il va gagner
par contre si il a un avocat, je vous conseil fortement d'en faire autant
il est assez compliqué de se défendre correctement tout seul face a un avocat.
0
Le problème étant que je n'ai pas d'assistance juridique et pas non plus les moyens d'engager un avocat...
Le deuxième problème est que tout ce qui arrive est de la faute du garage qui a effectué enfin qui n'a pas effectué les réparations pour lesquelles j'ai payé.
Jai demande à ce qu'il soit convoqué à l'audience mais je n'ai pas eu de réponse.
Et du fait qu'il n'y ait pas eu d'expertise je pensais que ce n'était que pour une conciliation.
Je ne comprends pas pourquoi l'acheteur n'a pas fait expertisé le véhicule comme il me l'avait dit en amont. Car je suis sur de moi il n'y avait pas de vice caches.
0
Toutes les pannes qui se sont produites n'ont rien à voir avec les vices cachés..

Si vos moyens ne vous permettent pas de payer un avocat, vous pouvez peut être prétendre à l'aide juridictionnelle totale ou partielle.

De toutes façons, il faut aller à cette audience (qui ne servira qu'à décider si oui ou non il y a lieu de nommer un expert). Ensuite à l'expertise et vous pourrez apporter vos arguments (par écrit) à l'expert et au tribunal.

Pour cette expertise (si elle a lieu) allez y avec une personne de confiance qui sait écouter, ce qui lui permettra éventuellement de vous rappeler certains propos de votre acheteur ou de l'expert.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok très bien merci pour ces conseils.
Je me suis présenté à l'audience et le président du TGI m'a dit qu'il ne pouvait en aucun cas convoqué le garage et que de ce fait, si j'estime que celui-ci est impliqué dans cette affaire il fallait que je l'assigne et donc mandater un huissier et il m'a également conseiller de prendre un avocat...
Je vais faire une demande d'aide juridictionnelle cependant je me suis rapidement renseigné sur internet je ne pense pas pouvoir en bénéficier car l'année dernière je travaillais et je gagnais plutôt bien ma vie mais aujourd'hui je suis demandeur d'emploi mais il me semble qu'ils se basent sur les salaires de l'année précédente. Ça va donc être compliqué...
Le report de l'audience est prévu pour le 21 octobre 2015.
0
Effectivement, c'est à toi de l'assigner en garantie.
0