Comment se defendre contre une accusation de vice caché?

lili -  
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, 

Nous avons vendu notre maison le 19 mai 2025 , et nous venons de recevoir une mise en demeure pour vice-caché. Passage de la lettre: "voici les vices cachés que nous avons pu découvrir seulement après l'achat de la maison: humidité importante, présence de salpêtre dans les deux chambres du rez de chaussée." En fait ils ont enlevé le lino dans les chambre du bas et en dessous c'est humide et moisi. Est ce vraiment un vice caché ? nous avons vécu pendant 15 ans dans cette maison sans aucun souci . Il n'y a jamais d'odeur de moisi ni de trace de moisissure, les chambres sont en l'état depuis plusieurs années. Que doit-on faire?

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 

La notion de vice caché n'implique pas que le vendeur était au courant du problème et qu'il l'a dissimulé. 

Toutefois, pour une vente entre particuliers,  l'acquéreur doit prouver que le vendeur avait connaissance du vice pour pouvoir activer son recours. L'acquéreur doit prouver la mauvaise foi du vendeur. 

Il serait préférable de vous faire assister par un avocat. 

1
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 181
 

Au-delà, l'humidité et la présence de salpêtre(!) ne peuvent pas être cachés comme ça et sont quand même détectables par tout un chacun lors d'une simple visite, sans qu'il soit nécessaire d'être un pro.

Donc pour appliquer l'adjectif de "caché" à ces éléments, il va être nécessaire de s'activer...

0