Problèmes avec Annuaire Pro [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2015
-
Bonjour,
Je suis victime d'une ........ avec une société qui se dénomme annuaire Pro.
En deux mots , voici ce qui m'est arrivée.
Je suis auto entrepreneur, j'étais inscrite aux Pages Jaunes.
un conseiller m'appelle et me demande si je veux renouveler mon abonnement, je répond par l'affirmative. Il me précise que dans les jours je vais recevoir un formulaire à signer.
Coïncidence, quelques jours après je reçois un formulaire avec une en tête Annuaire Pro ( pour moi Annuaire Pro c'est la Pages Jaunes) avec la même police que les Pages Jaunes et les mêmes couleurs.
Je ne fais pas attention et je signe sans lire les toutes petites lignes minuscule qui sont en bas de pages.
Lorsque je reçois quelques plus tard , une facture de 1500€ à payer pour l'inscription à Annuaire Pro.
J'ai envoyé 2 lettres recommandées avec A/R à des dates différentes pour stipuler que je ne désirais pas être sur cet annuaire mais rien n'y fait, ils continuent à me harceler en me demandant toujours des sommes de plus en plus importantes et en me menaçant de poursuite judiciaire.
Je me suis adressée à une association ADVAP qui défend toutes les personnes victimes de cet organisme qui me répondent de laisser courir et que cette société est de procès en procès. Que même lorsque les personnes paient et annulent l'inscription, ils continuent à les harceler et à les obliger à rester abonnés.
Que me conseillez vous ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide.
Cordialement.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
31
Merci
Bonjour,

J'ai été victime en 2002 ou 2003. Je n'ai jamais payé, à l'époque j'avais déposé une plainte au TGI de Colmar...
Suite à cela, aucune suite de la part de AnnuairePro !
Il me semble que la personne a été condamnée à une peine, dérisoire d'ailleurs... mais il est de retour.
J'ai moi aussi, le mois dernier, de nouveau reçu le formulaire de demande d'inscription dans ma boite à lettre...
Je suis disposé à vous aider. Je peux vous communiquer par mail perso les différents courriers que j'ai envoyés à AnnuairePro et la copie de la plainte déposé au TGI de Colmar.
Bien à vous.

Dire « Merci » 31

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19288 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

JulR8
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
Bonjour,
À mon tour, un huissier vient de m'appeler pour me dire qu'il me restait toute l'année 2015 à payer alors que je me suis fais avoir pour une "Parution ponctuelle" ... Pour laquelle je n'ai jamais reçu de bat !!! J'ai été assez imbécile (novice, j'ai ouvert ma société en janvier 2015...) de payer avant de recevoir un semblant de retour !
Tout est bien notifié sur le bc et sur la facture, tel un one shot et pourtant maintenant selon eux je dois régler 411€ ht x12 pour quelque chose que je n'ai jamais signé !
Où et auprès de qui puis-je porter plainte ?
> JulR8
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
Surtout ne pas payer, renvoyez en lettre suivi, chaque courrier en mentionnant en rouge que vous refuser de paraître sur annuaire Fr.
Copie de ma 11ème lettre:
« Suite à la réception d'une adhésion avec une mise en page et des caractères trompeur car identique à la société Page Jaune, lettre noire sur fond jaune, dans la précipitation je pensais recevoir le renouvellement de mon contrat avec ces derniers.
Il est flagrant que vous avez voulu en utilisant ce logo imitant les Pages Jaunes, me tromper et m'abuser. Comme je l'ai déjà exprimé dans un précédent courrier, il est regrettable que vous ne mentionnez pas en gras sur votre document d'adhésion, la phrase écrite sur votre courrier du 29/04/2015 : « j'attire votre attention sur le fait nous n'avons aucun lien commercial avec les dites pages jaunes... ».
Je vous réaffirme ne pas vouloir adhérer et ni être inscrite sur vos registres et je vous intime l'ordre de résilier ce contrat caduque et obtenu malhonnêtement.
L'article 121-1, modifié par la loi n° 2014-344 du 17 mai 2014 – art 29 du Code de la consommation, renforcé par la Loi Hamon de 2014, motive ma détermination pour faire valoir mes droits.
bonjour,
j'ai le même souci et souhaite avoir les copies de vos courriers car personnellement je me fais harceler par une société de recouvrement mandatée par annuaire pro. merci pour votre réponse
emma
Bonjour
Je reçois de nouveau une facture de 1300ht de annuaire sarl fr pro à strasbourg, l'an dernier j'ai du payer la même facture car ils ont mis mon dossier chez un huissier... cette année ça recommence j'essaie d'appeler mais ça ne répond ni au e mail, ni au téléphone sauf une fois hier matin où la personne me demande de lui envoyer tous les documents qui prouvent que je ne peux pas payer, factures en cours, relevé de compte plus il y en aura mieux ce sera.... je ne sais plus quoi faire avec cette pseudo entreprise... merci de vos conseils
pimouss01
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2016
-
Bonsoir,
L'ecole de mon fils est victime de cette arnaque, pourriez vous m'envoyer les courriers que vous avez envoyé au TGI de Colmar ?
En vous remerciant d'avance.
Mathieu
3
Merci
Ne payez surtout pas .
c'est société est condamnée en appel par le TGI de strasbourg
pour escroquerie.
déposez simplement plainte au TGI de strasbourg (qui vous ne répondra pas
tellement les plaintes sont nombreuses).
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2016
2
Merci
Bonjour,

Nous avons le même problème depuis près d'un an. La première chose à faire est effectivement de faire jouer son droit de rétractation non stipulé sur le contrat et par conséquent élargie à 12 mois. Le professionnel doit en effet communiquer au consommateur, avant la conclusion du contrat, un formulaire de rétractation ce qui n'est pas le cas ici.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Ce Monsieur a déjà été condamné, je ne comprends pas comment il peut encore exercer son activité !
Un délai de rétractation ne peut s étendre à 12 mois (voir articles code de la consommation) pour ce litige seuls les dépôts de plaine auprès du TGI pourront peut être aboutir
Cette société à été condamnée mais à fait appel
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2015
1
Merci
Bonjour , pour ma pars je travaille sur le web , c'est regrettablehistoire de la pars , d'un annuaire PRO , surtout que je pense aussi c'est une filliale . Deux de mes clients on acheter un site très très cher au page jaune avec des formule est des prix exorbitant , puis l'annuaire pro l'est a contacter :) à l'époque il demander 1200 euro l'année pour avoir une fiche sur leur site et avoir une image ou bannière a la une . J'ai conseiller a mes client de venir poster ici de relayer cette mésaventure , puis je leur est dit d'aller sur le site de ADVAP , voici le lien http://ln4.eu/f8 depuis leur forum il vous en dire plus
Messages postés
67749
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
18 avril 2019
799
0
Merci
Bonjour,

Problématique qui perdure depuis des années....

Des infos et conseils ici => http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Se-mefier-des-propositions-d-insertion-dans-les-an

Et ici => http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/annuaires-professionnels

« Une bonne santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon. »
0
Merci
Bonjour, je fais partie des piégées aussi, mon assurance (assistance juridique) me conseille de porter plainte ...j'y cours !
Merci de vos témoignages, c'est bon de ne pas se sentir seule !
simratva
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2015
-
bonjour, je fais également partie des personnes qui se sont fait avoir... J'ai bien envie de suivre vos conseils en laissant courir mais j'ai signé le papier, alors je suis en tort... comment faire??
> simratva
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2015
-
Tout ceux qui se sont fait piéger ont signé, donc vous n'êtes pas seule.
Regardez la marche a suivre sur les réponses ci dessus.
Courage....et relax....
pierrebena
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
1 -
Comment faire ? C'est une blague ?
Tout est expliqué plus haut !
Bonjour, en ma qualité d'avocat, je me permets de vous donner quelques conseils.

Dans un premier temps, il vous faut rédiger un courrier recommandé pour demander la résiliation de ce soit disant " contrat" et leur dire que leurs pratiques sont frauduleuses et s'apparent à de l'escroquerie ( similitude trompeuse avec les Pages Jaunes, pratique commerciale trompeuse de manière à induire en erreur le client).

N'hésitez pas à leur rappeler que des condamnations ont déjà été prononcées.

Dans un deuxième temps vous pouvez effectivement porter plainte.

Dernière solution : mandater un avocat qui pour environ 150 euros peut vous rédiger un courrier à entête du cabinet. c'est assez dissuasif.

Bien à vous
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2015
0
Merci
Bonjour,
Je suis dans la même situation et malheureusement j'ai pu constater que même le courrier d'avocat n'est pas dissuasif...ils sont habitués aux procédures!
Ne pas payer et envoyer impérativement avant toute procédure un courrier RAR. J'attire votre attention sur le fait que depuis le 1er avril 2015, il faut justifier d'une tentative amiable de résolution du conflit avant de pouvoir saisir le juge (décret n° 2015-282 du 11 mars 2015).
Bon courage
Bonjour, J'ai actuellement aussi des problèmes avec les pages jaunes. Je suis une toute petite entreprise d'informatique situé dans un village de 2000 Hab. Plusieurs fois j'ai été contacté par les PJ pour faire de la pub. Mon chiffre d'affaire ne me permet pas d'utiliser ce type de services donc j'ai toujours répondu non. Il y a peu, une personne (client) m'appelle au tél me situant dans une grande ville dans le même département mais à 100 Km et me confirme que je suis situé dans cette ville ! Je vérifie et effectivement mon tel est bon mais les PJ me situe à 100 Km de l'endroit ou je me trouve de plus je pense qu'il y a fort longtemps que c'est ainsi... A partir de là j'entame des démarches auprès des PJ, numéro payant qui après m'avoir fait attendre un bon bout de temps me confirme que c'est rectifié. 5 Jours après toujours rien... Suite à une quantité de mail non négligeables et tentative de rectification directement par leur site enfin une réponse avec un numéro de suivi et ensuite un responsable PJ qui m'appelle pour me confirmer que ma demande est prise en compte, d'arrêter de faire la demande, que les modifications seraient effectué d'ici 3 jours. 7 jours après ... Ben toujours pareil ! J'en suis au stade des menaces, répression des fraudes, tribunal pour le manque à gagner etc... Mais bon ca n'a pas l'air de les inquiéter plus que ca...Il va falloir que j'active une véritable procédure. Que me conseillez vous. Merci par avance. Thierry
pierrebena
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
1 > Thierry -
Bonjour,
Ce fil d'informations ne concerne absolument pas les Pages Jaunes mais une entreprise se faisant passer pour afin d'arnaquer les entreprises...
DCI
Messages postés
67749
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
18 avril 2019
799 > Thierry -
Bonjour,

Plutôt que de greffer votre propre souci dans une discussion relative à un problème sensiblement différent, il serait beaucoup plus logique de créer votre propre discussion en cliquant sur le bouton vert => "Posez votre question", en haut de la page.
Oups désolé je pensais que cela si rattachait...
DCI
Messages postés
67749
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
18 avril 2019
799 > Thierry -
L'annuaire pro est une chose.... Les pages jaunes sont tout autre chose.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
0
Merci
bjr,
piégé en début d'année 2015
répondu à rien
envoyé plainte au TGI de Strasbourg en avril 2015
Mais maintenant, c'est SOFRA, société de recouvrement ...
je fais quoi avec ça?
pierrebena
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
1 -
Bonjour,
Si votre plainte a été déposée en bonne et due forme au TGI, vous avez reçu un papier vous informant que la plainte a bien été reçue.
Si vous avez cette confirmation du TGI, vous n'êtes pas tenu de payer, même avec une société de recouvrement sur le dos.
Le mieux serait de téléphoner au TGI et de leur poser la question car les choses ont peut-être changées depuis mon affaire en 2003 !
Courage !
omps2
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
> pierrebena
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
-
merci de votre réponse...
tout ce que j'ai c'est l'accusé de réception de l'envoi en recommandé.
J'avais téléphoné après, ils m'avaient dit qu'ils ne pouvaient répondre individuellement car trop de plaintes !!
pierrebena
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
1 -
A l'époque, le TGI m'avait dit au téléphone qu'à partir du moment où la plainte est reçue, on est pas tenu de payer. Je n'ai donc pas payé sous couvert de cette plainte au TGI.
Je vous conseille d'envoyer l'accusé réception de cette plainte ainsi qu'une copie du courrier (dépôt de plainte) à la société de recouvrement en les informant que vous ne paierez pas et que vous paierez uniquement si le TGI de Strasbourg vous demande de le faire.
Bien à vous.
Bonjour,
Comme vous, je me suis fais piéger.
Pouvez-vous me donner une copie du dépôt de plainte.
Merci par avance.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
1
0
Merci
Bonjour à tous,
Le bon français demande mais ne partage pas ! Pourquoi ?
Beaucoup de monde demande à être informé, aiguillé, guidé... sur ce sujet délicat mais personne ne partage ensuite son expérience, ses courriers, son état actuel des choses... et franchement je ne trouve pas ça très normal !
Je rappelle que je suis là pour vous aider car j'ai été dans la même situation que vous en 2003. Je n'ai rien payé car je me suis bougé, écrit des courriers à droite et à gauche, passé des coups de fils au TGI de Colmar... Beaucoup de monde demande du tout cuit mais personne ne poste ses courriers et autre démarches faites aujourd'hui... maintenant c'est à vous tous de vous venir en aide les uns et les autres.
A l'heure d'aujourd'hui, pour moi, cette histoire est une histoire ancienne.
C'est aujourd'hui une histoire qui VOUS concerne les uns et les autres.
Je suivrai le fil de ce post au jour le jour mais je ne répondrai plus au questions déjà posées, ni aux personnes qui attendent les réponses sans rien faire...
Je compte sur vous !!!
Bonjour,
Je suis victime moi aussi de la société Annuaire Fr. Pensant qu'il s'agissait d'une confirmation abonnement Pages Jaunes, j'ai signé le document en toute confiance et me voilà prise au piège. Après un courrier de ma part stipulant l'erreur de ce contrat . Ils ne veulent rien savoir, j'ai reçu plusieurs courriers de relance.
Sur les conseils d'un expert juridique je vais porter plainte au commissariat et leur envoyer un courrier pour les persuader d' arrêter.
Je vous tient au courant prochainement.
Clo22
bonjour
je suis pris au piège comme vous.
vous avez fait quoi comme des-marge pour arnaques de annuaire de pro -Isère
je vous écrit de Grenoble que doit je écrire pour porter plaite au prés du procureur de Strasbourg merci de votre aide si vous pouvez me tél au *******

NB : pour des raisons de sécurité, ne jamais préciser identité perso, adresse, N° de tél., etc... (DCI, modérateur)
> hélène -
Bonjour Hélène,

Nous avons été victime aussi d'annuaire pro en Mars 2015. On se sent moins seul depuis que nous sommes inscrit sur le site A.D.V.A.P (Ass. de défense des Victimes d'Annuaire Pro). http://www.advap.fr/. Toutes les démarches sont indiquées. Bon Courage.
Dossier à la une