RSA+APL et loger quelqu'un à titre gratuit [Fermé]

Signaler
-
 lou -
Bonjour,

Je viens de revenir en France après 5 années passées en Belgique, mon ami m'hébèrge à titre gratuit en attendant que je trouve une situation(car je n'ai aucun revenu actuellement) mais pour récuperer une carte vitale et m'inscrire comme auto entrepreneur on me demande la facture EDF et une lettre de mon ami attestant du fait qu'il m'hébèrge, il a peur de me fournir ses documents car il touche le RSA et des APL pour un montant total de 600E.
Donc voici ma question: risque il de perdre ses allocations ou une partie ?
merci pour votre réponse,
Laurent

5 réponses

Bonjour,

Non, il ne va rien perdre puisqu'il t'héberge gratuitement, il lui suffit de te faire une attestation sur l'honneur qu'il t'héberge à titre gratuitement. Si tu fais une demande de RSA, c'est la CAF qui te retiendra une 50 euros pour logement à titre gratuit.

Bon dimanche.
143
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 38396 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour je suis heberge a titre gratui depui 1 ans et la caf a retenu de l apl et du rsa a mon ami car il on calculer mes revenu de 2012
bonjour, pourquoi la caf retient 50 euros chaque mois sur le rsa sur les locataires qui vive seul et qui paye leur loyer
Loger depuis 2 an à titre gracieux touchant AAH la CAF viens de me couper mon AAH et demander le RB sur les 2 ans motif même si nous ne somme pas marier passer pacser nous somme considérer en couple donc les revenu de mon hébergent sont pris en compte vu assistante sociale avocat gratuit mairie rien a faire
merci mon frère est dans la même situation
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
10 378
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Merci pour votre réponse,

A qui quel organisme doit il faire la déclaration sur l'honneur qu'il m'héberge gratuitement?

Merci,

Laurent
Attention la CAF peut aussi tout suprimer car si toi tu travailles ou si tu as travaillé dans l'année ??? elle peut si elle decide que vous etes en couple suprimer le rsa et une partie de l'APL si le montant de ce que tu as gagné depasse leur plafond.
Tu dis vouloir etre auto entrepreneur mais pas si tu as ou si tu as eu des revenus ???
je confirme ce que dit laura fred je suis en plein dedans moi
Bonjour je suis retraitée je vient de me voir attribuée un appartement mais j'ai pas la caution qu'elle mon recours
Bonsoir,

Désolé, mais je pense que c'est inexact !...
Si le locataire héberge quelqu'un à titre gratuit, les Allocations Logement vont légèrement baisser. Par exemple, d'après une simulation sur Caf.fr, pour une location éventuelle à Paris de 500 €, en tant que RSA, les AL sont de 292 €, si je suis seul. Si je loue avec un copain, elles chutent à 220 € environ.
Certes, on peut se déclarer en couple, auquel cas les AL restent à leur premier niveau, mais c'est alors le RSA qui baisse par passage au RSA couple !...
Voilà, un commentaire certes avec retard, mais qui pourra peut-être servir !...
bailleurx
Messages postés
5447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 111
je ne pense pas vraiment
vu que le calcul se fait sur les revenus du foyer et si les 2 n'on pas (ou peu) de revenu en 2011 et actuellement... ca ne peut que générer de meilleurs aides
bonjour je suis locataire maman avec un ado a charge je percois APL mon probleme si j'eberge une personne a titre gratuit vais je perdre sur mon APL
doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 177
Bonjour lolo,

de toute façon, il est obligatoire de prévenir la CAF de tout changement.
Il est probable que vos droits à l'APL sera calculé en tenant compte des revenus de la personne que vous hébergez. Sinon, vous risquez vous voir réclamer un trop perçu dans quelques mois !!
Cordialement
Mon hébergent viens de voir aussi son APL diminuer et cette année une Augmentation de la taxe habitation
http://www.caf.fr/aides-et-services/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/vous-louez-ou-vous-achetez-un-logement/vous-hebergez-un-membre-de-votre-famille-a-votre-domicile
Dossier à la une