Baisse du RSA si enfant travaille ?

Résolu
Wael - 9 févr. 2022 à 00:05
 loui - 22 avril 2022 à 10:34
Bonjour, j'ai 20 ans j'ai un grand frère 23 ans et une petite sœur 18 ans , je vis chez mon père il a arrêter de travailler depuis 2 ans et il touche le APL et L'RSA , je souhaite signer un contrat a temps plein pour un salaire de 1300€ sans mettre mon père dans une situation désastreuse

Je souhaite savoir si y a moyen de travailler sans lui poser un problème financier

Je vous remercie

4 réponses

dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 357
Modifié le 9 févr. 2022 à 10:14
Mécaniquement, le fait que vous travaillez réduira le RSA de votre père.
Vous ne serez plus considéré comme à charge, et il descendra donc d'un cran de RSA.
A première vue, et sans évidemment toutes les infos, cela se traduirait par une baisse d'environ 200 euros.

En contrepartie, votre père n'aura plus l'obligation de vous payer votre nourriture, voir même de vous héberger.

Je souhaite savoir si y a moyen de travailler sans lui poser un problème financier
En dehors de participer aux frais du foyer* à hauteur de la diminution, Non.
Quoi que vous fassiez, soit votre salaire sera pris en compte aux revenus du foyer, soit vous ne serez plus considéré comme à charge.

*
Attention au piège de lui donner l'argent. Si vous faites les choses légalement, cela devient une pension alimentaire qu'il doit déclarer et qui viendra encore réduire le RSA. Vous devez participer aux frais. Pas donner l'argent.

0
bonjour, j'aurais aimée savoir pourquoi vous dite qu'il y'aura une baisse de 200euro approximativement avait vous des détaille sur les tranche de prix merci.
0
Non > amine69
15 avril 2022 à 17:45
Bonjour,

Le minimum garanti sur lequel est calculé le RSA dépend du nombre de personnes au foyer. Pour 2 personnes, il est 50% plus élevé que pour une.
A ce minimum garanti, il faut enlever les ressources et on obtient le RSA versé. Pour faire simple.

Cordialement,
0