Micro-station de traitements agréées

Résolu/Fermé
hedi03 -  
 nicolas -
Bonjour,
En cours de demande de permis de construire pour une extention d'habitation ancienne je veux me mettre aux normes pour les évacuations des eaux uséees - Problèmes : j'habite en campagne où il n'existe pas de tout à l'égoût, je n'ai pas la place nécessaire et suis en pente contraire pour un épandage traditionnel et présence d'une nappe phréatique à faible profondeur- Je fais une demande auprès du SPANC de ma région pour obtenir l'autorisation d'installation d'une micro-station d épuration de marque BORALITet je me retrouve devant un NON catégorique du SPANC - Ce service me demande de faire une étude d'hydromorphie des sols et se réfère à l'arrëté du 07 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques des installations d'assainissement non collectif. Dans ses articles 7 et 8 il est précisé que "la liste des dispositifs de traitement agréés sont publiées au J.O"
Rendez-vous pris avec le maire de ma commune qui appelle le SPANC pour connaitre cette liste de micro-stations agréées et SURPRISE elle n'est pas encore diffusée !!
Qui pourrait m'apporter une solution ou m'orienter sur des stations d'épurations individuelles agréées ?
merci
A voir également:

24 réponses

PRUNELLE
 
Monsieur,
J'ai pris connaissance de votre souci concernant votre assainissement.
Sachez que les services SPANC n'ont en réalité qu'un rôle de conseil et que si votre installation n'a pas un caractère polluant,aucune poursuite ne peut être faite contre vous,conformément à la norme NF EN 12566-3 concernant le rejet en milieu naturel.Bien sûr,vous essuyerez une motion de non conformité de la part des services SPANC,mais ne pourrez être inquiété ,charge à eux de prouver par la suite le caractère polluant de votre installation.Sachez que vous êtes dans votre bon droit de choisir ce que bon vous semble dans la mesure où vous êtes propriétaire de votre sol jusqu'à 10 m de profondeur.Il existe des stations individuelles de grandes qualités dont les industriels vous couvrent par leur RC civile professionnelle tant le bon fonctionnement de leur produit est indéniable.Vous en passez alors par un contrat d'exploitation qui ,sur le long terme, ne vous coûte pas plus cher qu'un assainissement traditionnel et vous déresponsabilise totalement en cas de pollution éventuelle qui serait lié à un disfonctionnement de leur système.Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'entreprise en question contactez moi au 06.43.07.12.64.Cordialement.
18
phyteolia
 
Bonjour,
Je trouve votre analyse parfaitement argumentée.
Installateur de MS en region Centre et Bourgogne, je crois a la force de la pédagogie vis àvis des SPANC et de la clientèle:
www.assainissement-noncollectif.fr
0
Gérard
 
Bonjour.
Permettez-moi de vous dire que je suis en total avec vous et votre exposé.
Et il semble que je ne suis le seul...
Je ne tarderai pas à vous téléphoner.
Cordiales salutations, Gérard.
0
Gérard
 
Prunelle bonjour.
Je suis fatigué de lire et répondre à ces courriels généralement émis par des ....dés.
A ce qu'il m'a semblé, vous êtes la seule personne avec laquelle j'aimerais en l'avenir converser. Cordiales salutations, Gérard.
0
gautier jean roger
 
je recherche également une microstation pour équivalent eh6 agréée que le spanc ne peut pas m'empécher d'installer
2
fricandy
 
Eparco. Les microstations à zéolithe.
1
Jean-Jacques69 Messages postés 74 Statut Membre 14
 
Faire faire une étude géotechnique, avec rapport sur la qualité drainant des sol et de la solution que l'on devra retenir. La DDE, le spanc et la Mairie ne pourront si opposer. IL EST ASSURER eux NON en cas de pollution des sols ils ne voudrons pas prendre de risque ou ce retrouvez mise en cause avec leur signature en bas de la page.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hedi03 Messages postés 1 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse, mais qui va payer cette étude géotechnique ? Alors que les systèmes autonomes qui ne sont pas préjudiciables à l'environnement et sont reconnus comme traitement à part entière, validés par la CEE, ne sont pas pris en compte par le SPANC Régional ! Organisme qui se retranche derrière une liste de micro-stations, liste inconnue à ce jour !!! Pourquoi payer plus si l'on reste dans le respect de l'environnement sachant que les frais de la mise en oeuvre d'une micro station sont équivalent à ceux d'un épandage classique !
0
Gérard
 
Bonjour.
Menacée de lourdes pénalités, en application de la Norme européenne francisée NF EN 12566-3, la France a enfin édité l'Arrêté du 07 Septembre 2009.
Certaines micro-stations sont maintenant ''agrées''.
Le texte dit ''...ces systèmes feront l'objet d'une évaluation simplifiée sur dossier.''
De qui se moquent-ils ?
''Evaluation sur dossier''. Cela signifie que la décision d'agrémentation pourra être prise en contradiction avec l'homologation CE obtenue après 42 semaines de tests soit au CSTB soit au CERIB.
Cela voudrait dire que les tests ne servent a rien et qu'il serait préférable que les constructeurs français et étrangers prévoyent des enveloppes ...

Gérard.
0
Jean-Jacques69 Messages postés 74 Statut Membre 14
 
Je sais mais la réglementation Française concernant le traitement des eaux est régis par le SPANC.
Ne chercher pas à les contourner, car une amande pour pollution ds sol, avec la réglementation sur les droit sur l'eau devrai vous en faire passer l'envie.
Une étude de sol tourne au alentour de 800 à 2000,suivant la nature des sol.
A votre charge bien sur.
0
phyteolia
 
Bonjour,
Juste une précision: les SPANC ne regissent RIEN. Ils tentent d'y voire clair dans un loi et decrets difficiles, ils sont le conseil du MAIRE ( même en cas de délégation à une communauté de communes.
Le Maire etant le seul et l'unique responsable de la salubrité publique, c'est à lui et à lui seul qu'incombe la POLICE de l'eau.
A ce jour ,il n'a pas de moyen coercissif pour appliqué cette POLICE.
Il me semble qu'aucune amende n'est distribué, a ce jour pour les particulers.
0
Gérard
 
Bonjour.
Les SPANC ne régissent rien.
Du Maire ou du responsable de la Communauté de Commune ils ne sont que les observateurs devant faire leurs rapports sur les filières de traitement individuel des eaux usées.
Les SPANC n'ont aucun pouvoir décisionnaire.
Ils peuvent,en le doute ou pour toutes autres raisons, vous imposer une étude hydro-géologique du sous-sol.
Cette étude étant à la charge du particulier.
Cordiales salutations, Gérard.
0
GD3
 
Bonjour


Concernant les travaux d'assainissement, Une étude de sol coute environ 400 €, pour les micro station, vous
pouvez l'envisager, car le système est reconnu depuis septembre dernier.

Reste a choisir un modèle qui sera sur la liste du Jo.

Cordialement

Gilles
0
méredenis
 
a ma connaissance, seul BI-EAU.FR propose plusieurs modèles a des mprix différents, ils semblent très sérieux
0
Gérard
 
Bonjour.
A votre courriel vous avez reçu quelques avis qui me semblent très ''orientés''.
No comment. Gérard.
0
oups
 
Oups méfiance
0
stp62
 
Bonjour. Les premiers agréments sont attendus pour Juin/Juillet. En attendant, essayez d'attendre...
Par contre , faites attention au type de station. Il existe en effet 2 familles principales: boues activées et cultures fixées. Les boues activées nécessitent plus d'entretien et leur réglage est très délicat. Un rapport du Cemagref FNDAE N° 22 expose que cette technologie est intéressante a partir de 1 000 EH et acceptable à partir de 400 EH .
La culture fixée quand à elle utilise l'auto-régulation naturelle du volume de la Biomasse qui s'adapte à la quantité de nutriments qui lui arrivent . comme les cultures sont fixées (sur support inaltérable), le volume de boues secondaires est extraordinairement moins élevé (90 fois moins) et nécessite beaucoup moins de vidanges.
J'espère avoir apporté un peu d'éclaircissements à vos questions.
0
Gérard
 
Bonjour.
Les premiers agréments sont parus.
Etes-vous satisfait des résultats.
J'en doute ...
Cordialement, Gérard.
0
ans la
 
Nous sommes actuellement en plein dans le probleme, dans le cadre d'une rénovation nous allons installé une micro station car c'est notre seule solution, nous avons fait faire une etude de sols pour la permeabilite de notre terrain qui est excellente. Suite a cela nous avons fait appel au spanc qui est d'accord pour cette solution. Maintenant au niveau de la loi, l'arreté existe effectivement mais la liste des fournisseurs officiels n'est pas etablie. Le Maire doit prendre un decision, nous attendons son courrier pour l'accord definitif de la commune. Notre fournisseur est Klar environnement (excelllent rapport qualite prix et personnes tres efficaces)
0
méredenis
 
attention, Klar environnement ne devrait pas être agréé, Ce sont es bruits qui courent, demandez leur une garantie de reprise, ou allez voir chez bi-eau.fr ils ont une très belle gamme à proposer
0
fabien 49
 
vous avez aussi le procédé BIONEST commercialisé par Bonna Sabla La nive qui vient de recevoir l'agrémentation.
0
Aveneco
 
les stations BIOFRANCE commercialisées par la société EPUR ont recu l'agrement
0
ecololo
 
Klar Environnement avec leur BioKlar, microstation en culture fixée, a leurs dossiers en cours . . . . tous leurs stations ce sont certifies au NF EN 12566-3
0
Aveneco Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,
Il n'y a aujourd'hui auncune liste des MS agrée au journal officiel.
Les dossiers pour la procédure simplifié ont bien ete pris par les centres d'agrement (CSTP et CERIB) en février avec accusé de reception mais nous attendons toujours la validation du ministere.
Une question ouverte a ete faite par un sénateur afin d'avoir une réponse :

http://www.senat.fr/questions/base/2...100513468.html

(nota: vous pouvez vous abonner sur ce site pour recevoir la réponse par mail du ministere)

Cordialement,
Guillaume ANDRE
www.aveneco.com
0
STOCKEPUR
 
bonjour je suis proffessionel des microstations elles va sous quelques semaines etre agree
la cuve est etudier pour etre posee sur une nappe phreatique et peut rejeter directement au fosse naturel sans epandage donc pas besoin d etude de sol payante vous pouvez m appeller au 06 11 12 55 42 je suis en bretagne
0
zorro
 
ouah, est tu bien renseigné. Je travail pour un SPANC et CHAQUE dossier nécessite une étude de sol. C obligatoire, même pour l'implantation d'une microstation. De plus il faut se renseigné au niveau des collectivités si elles acceptent de délivrer au prpriétaire une autorisation de rejet. Renseigne toi davantage avant de faire le commercial, sinon c tes clients qui risquent d'en patir...
0
Gérard
 
Breton que je suis, je te salue.
Pour autant, pour toi, j'ai grande honte de la qualité de ton courriel.
Si tu ne peux faire mieux, et si te ne veux pas passer pour un attardé, je te prie d'oublier l'écriture.
A priori je ne doute pas de tes capacités professionnelles.
Cordialement, Gérard.
0
hans19
 
avez-vous une fosse existante??? Si oui, une autre alternative existe. Il faut cependant l'autorisation du SPANC. Sinon, une installation neuve. Dans les 2 cas, l'eau de rejet pourra être entièrement réutilisable.

www.ultraepur.fr

Ce système vaut le coup d'oeil...
0
yaya03
 
Pour du travail sérieux il faut aller chez ECO'FLOTTE.
0
bototo
 
bonjour, allez donc voir chez bi-eau.fr ils représentent plusieurs usines et son sérieux eux au moins !!!
0
oups
 
Oups méfiance !
0
Aveneco Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,
Les différents constructeurs ont reçu la notification de l'agrément par le ministère (6 constructeurs pour 8 agréements a priori).

La liste au JO ne devrait plus tarder.

Les stations BIOFRANCE commercialisées par la société EPUR ont reçu l'agrément pour les stations BIOFRANCE F4 et BIOFRANCE Plast F4.

Cordialement,
Guillaume ANDRE
www.aveneco.com
0
Gérard
 
Bonjour.
A ce que crois en savoir, les micro-stations BIOFRANCE F4 et BIOFRANCE Plast F4, ne sont agrées que pour des habitations ne pouvant recevoir plus de 4/5 EH.
Ce ne sont pas les micro-stations EPUR, matériels à bonnes capacités épuratoires qui sont ridicules mais l'obligation d'agrémentation qui vient de vous être imposée et à laquelle vous avez souscrit
Gérard.
0
ninoune46
 
Bonjour

A ce jour AUCUN fabricant n'a vu sa filière agrée au JO!!

De plus les agréments Français ne concerneront qu'une seule gamme de filière.

Le CSTB et le Ministère n'ont pas réussit a s'entendre sur les règles d'extrapolations des dimensionnements des filières!!!

En clair chaque fabricant n'aura qu'une filière de leur gamme agrée....

Ce qui est complètement inutile!!!

Cordialement
0
Gérard
 
Bonjour.
Cher Ninoun 46 je vous comprends.
Nous devrons attendre que cela s'éclaisse.
Cordialement, Gérard.
0
bcatgv71
 
Bonjour
L'administration reste l'administration...bonne et mauvaise.
allez sur le boncoin.fr est taper micro station d'épuration,le modèle lagon Eh1/8 est un produit que les spanc adorent.
cdlt
0
plm
 
Les agréments ont été publiés au JO le 10 juillet 2010.

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=185

Philippe
0
stp62
 
Il ne faut pas négliger le réseau de proximité pour l'entretien , le SAV, et prendre en compte le recul et l'expérience . La France représente le pays d'Europe ou le marché reste à conquérir (normal, nous sommes toujours en retard .....); donc nous allons voir affluer des tas de systèmes plus ou moins sérieux voire farfelus . La Sté EPUR (www.epur.be) possède un réseau djàs développé et efficace sur l'hexagone et les DOM TOM. En plus, leurs produits ont vraiment un rapport Prix/qualité/capacité épuratoire parmi les mieux placés. En Belgique et Nord Europe, il est référencé quelque 250 000 unités en service.
0
stptherouanne
 
LA BIOFRANCE F4 BETON OU PLASTIQUE REPRESENTE UNE SOLUTION TRES FIABLE : 30 ANS DE RECUL SUR LE PROCÉDÉ DE CULTURES FIXÉES; NE PAS CONFONDRE AVEC LES CULTURES LIBRES APPELÉES AUSSI BOUES ACTIVÉE DONT LA TECHNIQUE TRES POINTUE AU NIVEAU DES RÉGLAGES DE SÉQUENCES AERATION/DÉCANTATION NE CONVIENT QU'AUX STATIONS SUPERIEURES A 1000 EH ; RAPPORT DU CEMAGREF DISPONIBLE LE PRÉCISANT. LA CULTURE FIXÉE MET EN AVANT LA FACULTÉ NATURELLE DE LA BIOMASSE A S'AUTO-RÉGULER. LE SYSTEME EST TRES SIMPLE ET FIABLE. toutes infos utiles sur www.micro-stations.com
0
Gérard
 
Bonjour.
Je pense avoir déja répondu.
Désolé.
Gérard.
0
jacky
 
bonjour

phyto-plus vient d'obtenir son agrément

et couvre pratiquement toute la france

jacky
0
bcatgv71
 
Bonjour
ne vous embeter pas...et ne mettez pas une petit station d'epuration mais une eh 1/8(vous en trouver sur leboncoin.fr modele Lagon)car avec les petites vous allez curer touts les six mois!!!!!chercher des micro stations CE et NF (capacité 3000Litres)et allez envoyer balader le spanc si nécessaire! la norme CE et NF suffisent!!! ou alors nous ne sommes plus en Europe!!!!
0