Micro-station de traitements agréées

Résolu/Fermé
hedi03 - 18 janv. 2010 à 19:41
 nicolas - 27 déc. 2010 à 20:47
Bonjour,
En cours de demande de permis de construire pour une extention d'habitation ancienne je veux me mettre aux normes pour les évacuations des eaux uséees - Problèmes : j'habite en campagne où il n'existe pas de tout à l'égoût, je n'ai pas la place nécessaire et suis en pente contraire pour un épandage traditionnel et présence d'une nappe phréatique à faible profondeur- Je fais une demande auprès du SPANC de ma région pour obtenir l'autorisation d'installation d'une micro-station d épuration de marque BORALITet je me retrouve devant un NON catégorique du SPANC - Ce service me demande de faire une étude d'hydromorphie des sols et se réfère à l'arrëté du 07 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques des installations d'assainissement non collectif. Dans ses articles 7 et 8 il est précisé que "la liste des dispositifs de traitement agréés sont publiées au J.O"
Rendez-vous pris avec le maire de ma commune qui appelle le SPANC pour connaitre cette liste de micro-stations agréées et SURPRISE elle n'est pas encore diffusée !!
Qui pourrait m'apporter une solution ou m'orienter sur des stations d'épurations individuelles agréées ?
merci

24 réponses

Monsieur,
J'ai pris connaissance de votre souci concernant votre assainissement.
Sachez que les services SPANC n'ont en réalité qu'un rôle de conseil et que si votre installation n'a pas un caractère polluant,aucune poursuite ne peut être faite contre vous,conformément à la norme NF EN 12566-3 concernant le rejet en milieu naturel.Bien sûr,vous essuyerez une motion de non conformité de la part des services SPANC,mais ne pourrez être inquiété ,charge à eux de prouver par la suite le caractère polluant de votre installation.Sachez que vous êtes dans votre bon droit de choisir ce que bon vous semble dans la mesure où vous êtes propriétaire de votre sol jusqu'à 10 m de profondeur.Il existe des stations individuelles de grandes qualités dont les industriels vous couvrent par leur RC civile professionnelle tant le bon fonctionnement de leur produit est indéniable.Vous en passez alors par un contrat d'exploitation qui ,sur le long terme, ne vous coûte pas plus cher qu'un assainissement traditionnel et vous déresponsabilise totalement en cas de pollution éventuelle qui serait lié à un disfonctionnement de leur système.Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'entreprise en question contactez moi au 06.43.07.12.64.Cordialement.
18
Bonjour,
Je trouve votre analyse parfaitement argumentée.
Installateur de MS en region Centre et Bourgogne, je crois a la force de la pédagogie vis àvis des SPANC et de la clientèle:
www.assainissement-noncollectif.fr
0
Bonjour.
Permettez-moi de vous dire que je suis en total avec vous et votre exposé.
Et il semble que je ne suis le seul...
Je ne tarderai pas à vous téléphoner.
Cordiales salutations, Gérard.
0
Prunelle bonjour.
Je suis fatigué de lire et répondre à ces courriels généralement émis par des ....dés.
A ce qu'il m'a semblé, vous êtes la seule personne avec laquelle j'aimerais en l'avenir converser. Cordiales salutations, Gérard.
0