Aide à l'apprentissage 2026 : prime d'embauche et exonération

L'embauche d'un jeune en contrat d'apprentissage en 2026 permet de bénéficier d'une aide financière. Les conditions pour bénéficier des primes et exonérations de charges sociales pour embauche d'un apprenti.

Quelles sont les aides à l'embauche d'apprentis ?

Le Gouvernement a unifié les différentes aides à l'apprentissage et institué un montant unique.

  • Les entreprises peuvent percevoir une prime de 5 000 € pour l'embauche d'un jeune en contrat d'apprentissage (alternance) à compter du 1er janvier 2026, dans les entreprises de moins de 250 salariés.
  • Toutes les formations sont éligibles jusqu'au Bac
  • Pour les apprentis handicapés, l'aide est fixée à 6 000 €.

Comment bénéficier de l'aide à l'apprentissage ?

L'entreprise qui embauche en apprentissage doit transmettre le contrat à l'OPCO. Le dossier est ensuite transmis par le ministère à l'Agence de services et de paiement (ASP) qui assurera le versement de l'aide. Le paiement de l'aide à l'apprentissage est mensuel. La date de versement intervient avec celle du salaire versé par l'employeur, qui doit transmettre les données via la DSN (Déclaration Sociale Nominative). Le premier paiement intervient dès le premier mois d'embauche.

Quelles sont les charges à verser en apprentissage ?

Les exonérations spécifiques de charges sociales ont été supprimées. Mais les employeurs d'apprentis peuvent bénéficier de la réduction générale de charges sociales Fillon. Et les cotisations salariales ne sont dues que sur la partie de la rémunération supérieure à 50% du Smic. En outre, les apprentis sont exonérés de CSG/CRDS mais seulement jusqu'à ce montant.

Stages et apprentissage