Confirmation de stage : modèle de lettre

"Confirmation de stage : modèle de lettre"

Vous allez recruter un stagiaire à qui vous avez fait passer un entretien. Afin de l'informer de votre décision, vous pouvez lui envoyer une lettre de confirmation de stage dont voici un exemple que vous pouvez librement adapter.

Quand envoyer une conformation de stage ?

La lettre de confirmation de stage n'est pas une formalité indispensable lorsque vous recrutez un stagiaire : il ne s'agit pas d'une obligation. La seule réelle formalité à effectuer vis-à-vis du stagiaire consiste à remplir et à signer la convention de stage.

Il est donc possible de confirmer le recrutement du stagiaire directement par oral à la fin de l'entretien si votre choix est déjà fait, ou par téléphone ou email. Mais vous pouvez également, si vous le souhaitez, avoir recours à un courrier de confirmation. Pour rédiger ce dernier, vous pouvez vous fonder sur l'exemple de lettre qui suit.

En pratique, la lettre de confirmation de stage est une marque de courtoisie vis-à-vis du stagiaire. Elle peut permettre de formaliser la décision de l'entreprise mais aussi de prendre date avec ce dernier, notamment lorsque son profil est particulièrement intéressant et que d'autres entreprises pourraient vouloir le recruter.

Où trouver un exemple de confirmation de stage ?

Madame/Mademoiselle/Monsieur,

Je fais suite à notre entretien du (date) pour le poste de stagiaire au sein du service (nom de service) de notre entreprise.

Par la présente, j'ai le plaisir de vous annoncer que votre candidature a été retenue. Comme convenu avec vous, ce stage, d'une durée de (X) mois, commencera le (date de début) et finira le (date de fin). Pendant cette période, vous toucherez une indemnité de stage d'un montant de (X) euros par mois.

Si vous êtes disponible, je vous propose de nous revoir le (date) à (X) heures dans nos locaux afin de signer ensemble votre convention de stage.

Formule de politesse.

Stages et apprentissage