Lettre de motivation pour un stage : modèle de lettre

"Lettre de motivation pour un stage : modèle de lettre"

Une lettre de motivation pour un stage doit être rédigée avec soin. Conseils et exemple de lettre sur lesquels vous appuyer pour une demande de stage.

Où trouver un exemple de lettre de motivation pour un stage ?

Le modèle de lettre de motivation pour un stage qui suit peut vous servir d'exemple pour rédiger votre courrier de candidature. Qu'il s'agisse d'une réponse à une offre de stage ou d'une candidature spontanée pour intégrer une entreprise en tant que stagiaire, vous pouvez utiliser ce modèle gratuit accompagné de nos conseils pour vous aider à la rédiger. Naturellement, l'exemple de lettre de motivation de stage qui suit ne doit pas être repris mot pour mot : vous devez l'adapter à vos propres qualités et aux spécificités du poste et de l'entreprise. Le modèle envisage deux cas : celui d'une réponse à une offre de stage et celui d'une candidature spontanée.

Nom Prénom
Adresse
Téléphone


Nom Prénom destinataire
Nom de l'entreprise
Adresse

A (Ville), le (date)


Objet : Candidature pour un stage

P. J. : Curriculum vitae

 

Madame, Monsieur, (ou seulement " Madame " ou " Monsieur " si vous connaissez la civilité du destinataire) Désireux(se) de devenir (Préciser la profession),

je poursuis actuellement une formation (nature de votre formation). Celle-ci prévoit notamment la réalisation d'un stage en entreprise pour la période allant du (Date) au (Date).
Si la candidature fait suite à une offre de stage : C'est pourquoi votre annonce parue sur (Préciser où l'annonce est paru) a retenu toute mon attention, et que je souhaite y postuler.
Si la candidature correspond à une demande spontanée : C'est pourquoi j'aimerai vous soumettre ma candidature pour tout poste au sein de vos effectifs qui pourrait correspondre à ma recherche. Ce/Un ("Un"  s'il s'agit d'une demande spontanée) stage répond en effet à de nombreux enjeux pour mon avenir professionnel.

En plus de me permettre de valider ma formation (Nom de la formation), il est aussi l'opportunité de mettre en pratique les compétences acquises et de développer mon expérience. Sérieux(se), dynamique et motivé(e), j'ai une forte volonté d'apprendre tant sur mon futur métier que sur l'entreprise qui m'accompagnera. Je suis de plus doté(e) de grandes capacités d'écoute et d'un bon relationnel, ce qui facilite le partage des connaissances, l'assimilation des directives, et le travail en équipe.

Dans l'attente de vous exposer mes motivations au cours d'un entretien, je vous adresse, ci-joint, mon curriculum vitae.

Vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma demande, et restant à votre disposition pour toute information, notamment concernant les modalités de stage, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, (mettre seulement " Madame " ou " Monsieur " si la civilité du destinataire est connue) en l'assurance de mes salutations distinguées.

Quelles sont les règles de présentation d'une lettre pour un stage ?

Votre lettre de candidature pour un stage doit être soigneusement préparée, d'autant plus lorsque vous avez peu d'expériences professionnelles sur votre CV (ce qui, rassurez-vous, est le cas de beaucoup de stagiaires). En-tête, paragraphes, longueur, écriture... En ce qui concerne la forme, vous pouvez dans un premier temps consulter nos conseils de présentation d'une lettre de motivation avant de commencer à rédiger votre courrier. Pensez à vous faire relire par un ou plusieurs proche(s) afin d'éviter toute faute d'orthographe ou de syntaxe. Sachez que vous devez toujours conclure votre lettre de motivation par une formule de politesse adressée à votre destinataire. Il en existe un grand nombre et les exemples ne manquent pas. Vous pouvez vous aider de nos modèles de formule de politesse pour rédiger la votre.

Que doit contenir la lettre de motivation d'un stagiaire ?

Pour rédiger le contenu de votre lettre, vous pouvez utiliser notre modèle type de lettre de stage ci-dessus que vous devez évidemment adapter à votre profil ainsi qu'aux critères recherchés pour le poste de stagiaire que vous convoitez. Surtout, ne vous contentez pas d'éditer une seule lettre de motivation pour plusieurs destinataires, mais pensez à bien adapter votre courrier à l'entreprise et aux spécificités du poste que vous visez : pourquoi c'est cette entreprise - et non son concurrent - qui vous intéresse, en quoi les missions proposées vous attirent, que pouvez-vous lui apporter, etc.

Avant de rédiger votre lettre de candidature de stage, il est impératif de bien connaitre le secteur et le domaine d'activité de l'entreprise d'accueil. Pour autant, ne vous attardez pas trop non plus sur l'histoire et la place de l'entreprise dans votre courrier : votre destinataire les connait déjà très bien. Vous candidatez généralement pour un service : vous devez donc expliquer dans votre courrier ce qui vous attire dans ce service en particulier. Essayez également de vous renseigner autant que possible sur le fonctionnement interne de l'entreprise et la nature des missions que vous seriez amené à exercer lors du stage.

Vous devez également parler de vous. Ce que vous savez et aimez faire, vos points forts, un aspect qui vous distingue des autres... Ne paraphrasez pas votre CV : les recruteurs l'ont déjà... L'important ici est de leur montrer votre intérêt et vos qualités pour le poste. N'en faites pas trop non plus : vous devez être direct et concis.

Comment mentionner son expérience dans sa lettre de motivation ?

Avoir déjà une expérience professionnelle en lien avec le poste pour lequel vous candidatez pour un stage est un vrai plus. Mais bien souvent, les stagiaires n'ont pas ou peu d'expérience professionnelle liée au stage convoité. La lettre de motivation doit permettre de compenser ce vide en exposant votre projet professionnel et en montrant que vous avez les qualités recherchées pour le poste. N'hésitez pas à mettre tout particulièrement en avant un savoir ou une compétence spécifique acquise au cours de votre parcours ou de votre formation et qui constituerait un véritable apport pour l'entreprise d'accueil.

Vous pouvez aussi pallier à votre manque d'expérience en évoquant une activité récente ou un "petit boulot" dès lors que ceux-ci présentent un intérêt en lien avec les missions et le poste proposés : des travaux récents effectués dans le cadre de vos études (un mémoire sur un sujet que vous seriez amené à traiter lors de votre stage, par exemple), une expérience à l'étranger, une réussite à un concours, un job d'été en lien avec le secteur d'activité de l'entreprise, une activité associative, etc.

Faut-il parler de rémunération dans une lettre de motivation ?

Le thème de la gratification de stage ne doit pas être abordé dans votre lettre : il serait déplacé d'évoquer votre rémunération à ce stade. En revanche, le montant de vos indemnités peut éventuellement être discuté lors de l'entretien d'embauche, mais seulement si votre profil est particulièrement recherché et que vous pouvez directement exercer les missions confiées sans que cela nécessite une longue phase d'observation et de formation (cela sera d'autant plus le cas si vous avez déjà de l'expérience). Dans les autres cas, mieux vaut ne pas prendre de risques et vous contenter de la gratification proposée par le recruteur...

Avant de tenter une négociation, il est donc important de bien vous situer par rapport à la concurrence sur le marché du travail pour le secteur visé et d'évaluer si, aux yeux du recruteur, vous avez les compétences et l'expérience suffisantes pour devenir rapidement opérationnel.