Faire de sa maison une colocation/Belgique ?
Bonjour à tous,
Suite à des évènements récents, nous ( ma maman, ma soeur et moi) nous retrouvons avec une maison de 5 chambres pour seulement 3 personnes.
Ma mère avait pour idée de partir avec ma soeur louer un appartement et mettre cette maison en colocation pour 5 étudiants (dont moi).
Seulement nous avons beaucoup de questions. La maison est immense et meublée, parfaitement adaptée pour une vie estidientine. Le soucis c'est qu'on a peur de se lancer. Faut-il déclarer ?
Les étudiants doivent-ils se domicilier ?
Est-ce une résidence considéré comme "secondaire" pour la propriétaire (ma mère) ?
Quelles sont les démarches à faire ?
Sommes nous plus taxé etc ?
Nous avons surtout peur de nous retrouver avec des montants pas possible à gérer ou des démarches trop compliquées. Ce projets est-il possible, que faire dans ce cas ci ?
Suite à des évènements récents, nous ( ma maman, ma soeur et moi) nous retrouvons avec une maison de 5 chambres pour seulement 3 personnes.
Ma mère avait pour idée de partir avec ma soeur louer un appartement et mettre cette maison en colocation pour 5 étudiants (dont moi).
Seulement nous avons beaucoup de questions. La maison est immense et meublée, parfaitement adaptée pour une vie estidientine. Le soucis c'est qu'on a peur de se lancer. Faut-il déclarer ?
Les étudiants doivent-ils se domicilier ?
Est-ce une résidence considéré comme "secondaire" pour la propriétaire (ma mère) ?
Quelles sont les démarches à faire ?
Sommes nous plus taxé etc ?
Nous avons surtout peur de nous retrouver avec des montants pas possible à gérer ou des démarches trop compliquées. Ce projets est-il possible, que faire dans ce cas ci ?
2 réponses
-
Bonjour
Vous dites :"mettre cette maison en colocation pour 5 étudiants (dont moi). "
Possible bien sur , des baux vierges se vendent en bonne librairies et des kits locatifs plus détaillé , sur les garants
Séjour et cuisine commune et chacun sa chambre est la solution
Il vous faudra établir un règlement de propreté , séjour , cuisine Wc et SDB et signé par tous
Les baux pour étudiants sont de 9 mois
Pour un 1ere location je vous conseille via une agence
Renseignements aussi gratuits que CCM