Faire de sa maison une colocation/Belgique ?

Shannon -  
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Suite à des évènements récents, nous ( ma maman, ma soeur et moi) nous retrouvons avec une maison de 5 chambres pour seulement 3 personnes.

Ma mère avait pour idée de partir avec ma soeur louer un appartement et mettre cette maison en colocation pour 5 étudiants (dont moi).

Seulement nous avons beaucoup de questions. La maison est immense et meublée, parfaitement adaptée pour une vie estidientine. Le soucis c'est qu'on a peur de se lancer. Faut-il déclarer ?
Les étudiants doivent-ils se domicilier ?
Est-ce une résidence considéré comme "secondaire" pour la propriétaire (ma mère) ?
Quelles sont les démarches à faire ?
Sommes nous plus taxé etc ?

Nous avons surtout peur de nous retrouver avec des montants pas possible à gérer ou des démarches trop compliquées. Ce projets est-il possible, que faire dans ce cas ci ?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
C'est un forum de droit ici et on ne va pas vous dire de louer au noir !!!

Je comprend que vous envisagez de faire de la location meublé
Toute location doit être déclaré et il est vivement conseiller de faire un contrat écrit (ne serais ce que pour que les étudiants puissent avoir les apl éventuellement)
Vos recettes sont des BIC et peuvent être déclaré au réel ou forfaitairement auxquels cas vous serez imposés sur 50% des recettes.

Je ne sais pas ce que "résidence secondaire" veut dire dans votre esprit mais cela sera considéré comme un bien locatif classique.
0