Mise en location d'un bien en indivision

Signaler
-
 sophie -
Bonjour,
Ma maman a hérité avec ses frères et sœurs de la maison familiale. Ils sont 5 au total. Aujourd'hui les 4 autres ont mis le bien en location sans en informer notre maman qui souhaitait la vente de la maison.
En cas de travaux, notre maman peut elle s'opposer au paiement étant donné qu'elle n'a pas été avertie par courrier de la mise en location.

2 réponses

Messages postés
37271
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
16 841
En cas de travaux, notre maman peut elle s'opposer au paiement étant donné qu'elle n'a pas été avertie par courrier de la mise en location.
Les travaux relevant de la responsabilité du propriétaire sont à la charge de tous, le bien étant la propriété de tous, tous doivent assumer leur part de charges.
bonjour Condorcet,
la maman est-elle obligée de rester dans l'indivision ?
il semblerait qu'elle souhaitait que le bien soit vendu.
Ne peut-elle obtenir la part qui lui revient, laissant ensuite aux autres héritiers le soin de
gérer comme bon leur semble ?
Cordialement
Messages postés
37271
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
16 841 > Marie
Si vous avez un sujet personnel, ouvrer une discussion en cliquant sur le rectangle en haut de cette page avec l'inscription "posez votre question" - sur fond vert
>
Messages postés
37271
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021

non non, je n'ai pas de sujet personnel, je lisais juste les questions réponses du forum et je me demandais si la maman était obligée de rester dans l'indivision.
simple curiosité, mais ok je ne n'interviens plus puisqu'à priori c'est interdit :-))
bonne journée
Marie
Messages postés
37271
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
16 841 > Marie
, je n'ai pas de sujet personnel,
Ce forum n'est pas un espace de grand surface vendant indifféremment des carottes et des machines à coudre.
Sans sujet, sans question, pas de réponse
>
Messages postés
37271
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021

WAW l'humeur
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016

Les autres propriétaires engagent des travaux sur dans la maison et sur le terrain sans en aviser notre maman. Quels sont ses droits? Peut elle s'y opposer? si non, devra t'elle s'acquitter du paiement des travaux?
merci d'avance
Messages postés
37271
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
16 841
Quels sont ses droits?
D'entretenir les lieux , ainsi que le font les 4 autres.

Peut elle s'y opposer?
Oui, si elle disposait de droits au moins égaux aux 2/3 dans l'indivision.
Apparemment 5 personnes en détiennent dans cette indivision. soit individuellement 1/5 .
Votre mère rencontre une "opposition" des 4/5°.
Inutile d'insister.

si non, devra t'elle s'acquitter du paiement des travaux?
Bien évidemment.
Si elle s'y refuse, soit sa participation lui sera imposée par décision de justice, soit les autres membres de l'indivision s'opposeront au versement du produit de la vente le jour où elle se réalisera