Vente et achat dans la même journée, remise des clés en avance ?

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2016
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2016
-
Bonjour,

J'ai vendu mon appartement pour acheter une maison
La maison que l'on achète est actuellement vide.

Vu que les deux signatures sont prévues le même jour, pour pouvoir anticiper le déménagement j'aurais voulu avoir les clés 4/5 jours avant de la nouvelle maison (la signature serait prévue un jeudi, j'aurais souhaité déménagé le WE juste avant)

Cela serait seulement pour y déménager les meubles et faire un peu de ménage (c'est une maison neuve, finie mais qui n'a pas été nettoyée à la fin des travaux donc beaucoup de poussière dans les tiroirs et meubles ...)et donc pas ppur y faire de travaux .

On a appelé la vendeuse et elle n'a pas été trop emballée par notre demande prétextant un soucis d'assurance si nos cartons et meubles étaient volés ...

Du coup pensez vous que je puisse faire assurer la nouvelle maison à mon nom alors que nous ne l'habiterons pas encore ? surtout que cela serait pour une histoire de 4/5 jours, on pourrait se faire héberger ailleurs durant ce délais

Est ce qu'il est possible et légal en plus de signer quelque chose pour rassurer un peu le vendeur dans ce cas de figure?

D'avance merci pour votre réponse

3 réponses

Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 113
La vendeuse a raison

vous prenez un risque en faisant cela, vous et la vendeuse
a la fois si vous vous abimez quelque chose alors que vous n'êtes pas propriétaire et aussi si vous vous faite voler quelque chose voire si la vente est décalée

Vous laisser faire le ménage pendant 2 h passe encore mais pas plus !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2016
3
Bonjour,

Et si je fait partir mon assurance habitation au jours ou l'on commencerait le déménagement, cela me couvrirai niveau risques non ? du moins pour le vol, pour ce qui est de casser quelque chose, il n'y a pas de travaux prévus, ni même d'habiter à l'avance

Pour ce qui est de la vente décalé, on ferait bien entendu cela en étant sur que la vente puisse se faire mais il ne devrait pas y avoir de probleme puisque l’acheteur de notre appartement achète au comptant et nous avons eu la réponse de la banque pour notre achat
Messages postés
6309
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
2 187
Au bon vouloir de cette propriétaire, sachant qu'elle dispose comme bon lui semble de son bien jusqu'au jour de la signature chez le notaire.
Vous ne pouvez rien imposé sur un bien ne vous appartenant pas encore !!!

D’ailleurs il est fortement déconseillé au vendeur de répondre à votre attente.
Et peu importe les arguments, juridiquement vous n'avez aucun recours possible.
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 113 >
Messages postés
6309
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017

Une question de base :

L'utilisation de l 'argent de la vente le matin pour payer l'après midi cela convient au notaire de l 'après midi ?
Un notaire doit juridiquement avoir les fonds sur son compte pour faire l'acte donc je ne vois pas comment cela peut passer déjà si ce n'est pas le même notaire pour les deux actes
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2016
3 >
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021

Nous avons bien entendu choisi le même notaire pour faire cette vente en cascade et les RDV s'enchaineront le matin les deux
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2016
3 >
Messages postés
6309
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017

En fait c'était surtout pour une question d'assurance qu'elle était gênée, mais je vient de tel le banquier (qui sera notre prochain assureur) et apparemment il peut assurer la maison avant le jour de l'acte
Messages postés
6309
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
2 187
Bonjour,

Et si pour x où y raison la vente ne se fait pas ?
Je confirme elle a raison.

Vous avez un problème d'organisation, cette propriétaire est libre de ses choix à vous de vous débrouiller.