Colocation avec sa famille - APL possible ? [Résolu]

Kyuubi_NC 38 Messages postés mercredi 6 mai 2009Date d'inscription 30 août 2014 Dernière intervention - 29 mars 2012 à 09:34 - Dernière réponse :  Flix
- 1 avril 2018 à 12:00
Bonjour à tous,

J'ai récemment emménagé avec mon père, et le loyer étant relativement élevé, je vais participer, rien de plus normal me direz-vous. Cependant, avec les remboursements de mon prêt études, ça ne va plus faire grand chose à la fin du mois sur mon compte en banque.
Je suis apprenti en région parisienne, et mes revenus de 2010 ne sont pas déclarables.

J'ai donc pensé à faire une demande d'aide au logement à la CAF des Yvelines.
J'ai vu que TOUS les colocataires doivent remplir une demande d'aide au logement, mais comme mon père n'y aura pas droit, du fait de ses revenus, est-ce que ça ne va pas m'interdire de la même façon de recevoir cette aide ?

Ou bien pouvons-nous tous deux envoyer un dossier, où le sien sera refusé et le mien potentiellement accepté ?

D'avance merci de vos lumières,

Kyu
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Kyuubi_NC 38 Messages postés mercredi 6 mai 2009Date d'inscription 30 août 2014 Dernière intervention - 30 mars 2012 à 11:12
37
Merci
Pour ceux que cela intéressera, j'ai joint la CAF des Yvelines, et il s'avère que c'est possible.

Il suffit pour cela que les deux colocataires remplissent le formulaire qui va bien, ou si vous êtes certains que l'un des colocataires n'y aura pas droit pour cause de revenus trop élevés, expliquez le dans un papier signé que vous joindrez à votre dossier.

Voici ce que je vais faire :
Remplir ma demande d'aide au logement ;
Faire remplir l'attestation de loyer par le propriétaire ;
Joindre une copie du bail à mon dossier afin de prouver ma colocation ;
Glisser un papier expliquant que les revenus de mon père sont trop élevés pour qu'il ait droit à une aide ;
Joindre un RIB ainsi qu'une photocopie de ma carte d'identité ;

Et hop ! Le tour est joué !

Merci Kyuubi_NC 37

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13559 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Kyuubi_NC
*guss* 4594 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 août 2012 Dernière intervention - 29 mars 2012 à 10:10
1
Merci
Bonjour,

L'APL est destinée au locataire d'un logement conventionné c'est à dire que le propriétaire s'engage auprès de l'État dans une convention où il loue sous certaines conditions d'habitabilité et de loyer,
L'attestation de convention est à demander au propriétaire.
Le logement doit être occupé comme résidence principale avec des quittances de loyer au nom du demandeur.
Il faut être le titulaire de votre bail (c'est à dire qu'il ne doit, par exemple, pas être signé au nom de votre mère ou de votre père, sauf si vous êtes un mineur non émancipé). Sinon, vous ne toucherez pas l'APL
Kyuubi_NC 38 Messages postés mercredi 6 mai 2009Date d'inscription 30 août 2014 Dernière intervention - 29 mars 2012 à 11:00
Bonjour guss,

Merci pour cette réponse.
Le bail est en l'occurence signé par deux noms, le mien et celui de mon père.

Cela rentre donc dans la condition : titulaire du bail, n'est-ce pas ?
*guss* 4594 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 août 2012 Dernière intervention - 29 mars 2012 à 11:06
Renseignez-vous auprès de la CAF.
Je ne trouve rien très précis comme réponse, à vous apporter.
Désolé, bonne journée.
Bonjour comme lui, je cherche une location avec ma soeur, mère d'une fille de 4ans (pour la quelle elle n'a toujours rien touché en droit (probleme de passeport a l'etranger).
est ce que nos apl seront cumulés???
Commenter la réponse de *guss*
0
Merci
Ne pas confondre AL et APL ;-)
Commenter la réponse de Flix

Dossier à la une