Baisser le prix d'une maison

elonat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 11 mars 2013 à 22:15
elonat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 14:34
Bonjour,

Je suis en pleine recherche pour acheter une maison dans le Loir et Cher.
Nous en avons trouvé une qui pourrait nous convenir, cependant nous la trouvons trop chère car elle a beaucoup de finitions a effectuer; je m'explique:
c'est une maison dans un lotissement assez sympa, elle fait dans les 130m² habitables, sur 2 niveaux, rdc piece à vivre, grande entrée et grande cuisine, garage; à l'étage, 4 chambres et SDB (une baignoire pour 4 chambres :-S ), le tout sur env 850m² de terrain. ELle est à 255000 FAI.

Nous trouvons qu'il y a pas mal de choses a faire car:

-à l'exterieur, il n'y a pas de portail et le terrain n'est pas totalement clos; coté jardin, il n'y pas de terrasse et quasiment pas de plantation (vis a vis avec les voisins, on voit tout le terrain de la petite rue) et d'un coté du jardin, la maison du voisin colle le terrain, donc il a surement un droit de passage en cas de travaux sur sa facade.

-à l'intérieur, carrelage blanc de blanc (pas terrible en maison), cuisine non aménagée et SDB très basique (double vasque et baignoire).
EN fait cela donne l'impression que la maison vient d'etre achevée d'etre construite alors qu'elle date de 1999.

-d'autre part, il y a une fissure horizontale au niveau du sol de l'étage (apparemment c'est la chappe de béton et le placo qui travaillent pas de la meme facon), une autre qui lézarde de part en part du mur (en parpaing) du garage (au dessus il y a 2 chambres) et également sur certains murs extérieurs un champignon rose qui colore le crépi (ces 2 derniers points méritent qu'on se renseigne plus approfondimment)

-dernière chose qui peut jouer en notre faveur, il y a une antenne relais à 500m.

Bon elle a aussi des qualités bien évidemment, sinon nous ne serions pas interessé n'est ce pas:
grand sejour/salle a manger, grande cuisine, les 4 chambres que l'on veut (assez spacieuses), dans la "grande" ville que l'on souhaitait (les autres maisons que l'on a vues étaient toutes à 15-20min), donc proche écoles et commodités (moins de 5 min en voiture), quartier assez coté (d'apres l'agence), environnement TRES calme (comme on le souhaitait), maison tres fonctionnelle et une fois "finie" vraiment pas mal du tout ! (hormis le terrain un peu petit à notre gout mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...)


Coté propriétaires, ils vendent (depuis octobre) car apparemment ils sont en plein divorce. Auparavant ils ont loué la maison pendant 7 ans (d'ou à mon avis le minimum vital coté investissement carrelage/cloture/portail).
L'agence nous a bien fait comprendre qu'on pouvait la négocier "dans les 220 000€" mais meme à ce prix nous la trouvons élevée.



EN effet, au départ nous n'étions pas partis sur une maison si récente et avec un terrain de cette taille mais les aléas du marché immobilier du coin nous ont fait revoir nos prétentions. L'agent immobilier sait cela. Mais elle sait aussi qu'en cas de coup de coeur nous pouvions monter au grand max, en se serrant la ceinture limite toute notre vie à 250 000€ (si AUCUN travaux bien entendu)
Or ce n'est ni le coup de coeur (pour mon mari c'est sûr, pour moi je trouve qu'elle mérite le détour), ni ce qu'on voulait comme style de maison et terrain.

Donc la question est la suivante:
à votre avis:
-à combien on pourrait commencer la négociation, sachant que nous ne souhaitons vraiment pas mettre 220 000€ env. (car il faut penser aux frais de notaire et tous les travaux à prévoir).
-quels sont les arguments à retenir pour cette négo?

Merci de vos réponses que j'attends avec impatience!!!
A voir également:

16 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 mars 2013 à 19:43
Bonjour,

Euh ... il me paraît déjà pas évident d'estimer une maison sans l'avoir vue et sans savoir où elle se situe, c'est carrément une gageure !

Faire une offre 75 000 euros en dessous du prix affiché, c'est vraiment pas sérieux (voire, c'est se foutre du monde ... à moins qu'elle soit dans un état lamentable, ce qui n'est apparemment pas le cas ... ou dans un coin paumé).

Qu'elle ait été louée, c'est un avantage, ça veut dire qu'elle a été habitée et qu'on s'en est, un minimum, occupé ...

Tous les travaux d'amélioration ne peuvent pas être "décomptés" : si le carrelage blanc n'est pas à votre goût, il a quand même le mérite d'exister ! De même pour la salle de bain. Et si le terrain n'est pas planté, libre à vous d'en faire ce que vous voulez ...

Les seuls points importants me semble-t-il sont cette histoire de fissure et de champignon à vérifier.

Près d'une gare (pas : en face de la gare !) dans une grande ville, ce n'est peut-être pas le must pour Dany mais en terme de prix, ça veut dire "plus chère" (en raison des commodités toutes proches ou sur place, de la gare pas loin pour se déplacer, ...)

En ville, 130 m2 avec un terrain même petit ... faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en plus !

7