Appel de fonds
Résoluneoyoung Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 29 oct. 2024 à 20:34
2 réponses
29 oct. 2024 à 09:05
Bonjour,
Quel est votre statut (locataire/propriétaire) et quel est celui de cette agence (gérant/syndic) ?
Parce que par défaut, une agence immobilière n'a pas rien à faire en copropriété.
Par contre de nombreuses agences font gérance, voir syndic. Mais pour la facilité de l'analyse, c'est sous ces statut qu'il faut nous en parler.
Fondamentalement, Si votre copropriété est déficitaire (et pas l'agence), oui, le syndic peut réclamer ces sommes au propriétaires, pour remettre les comptes à plat. A plus forte raison si l'ancien syndic est parti avec la caisse.
Il sera possible de se retourner par la suite contre l'ancien syndic (au civil, voir au pénal), et espérer obtenir remboursement des sommes.
Si c'est juste les appels qui n'ont pas étés faits en temps et en heure, c'est encore plus simple. Évidemment qu'il faut rattraper ce qui aurait du être payé et ne l'a pas été.
Alors restera toujours le problème des propriétaires entrés/sortis qui ne sont pas forcément concernés.
Et si vous n'avez pas les moyens de tout payer, la solution est généralement de payer 'ce que vous pouvez quand vous pouvez' pour convaincre le syndic qu'il n'a aucun intérêt à lancer des démarches.
29 oct. 2024 à 09:58
Bonjour,
je conforte la double question de dna :
"Quel est votre statut (locataire/propriétaire) et quel est celui de cette agence (gérant/syndic) ?" sinon, on ne peut pas répondre à votre préoccupation ....
Mais si nous partons sur l'idée que vous êtes copro et que vous nous parlez d'un syndic qui envoie un appel de fonds, il est normal que le dit syndic essaie de combler la dette que vous auriez du payer au fur et à mesure des trimestres passés. Ne soyez pas surpris d'être aujourd'hui obligé de payer, sinon qui va payer ? cet argent que vous n'avez pas payé, vous auriez du le mettre de côté ...
29 oct. 2024 à 20:34
Merci pour votre réponse,
Cordialement