Prune-44850
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 31 octobre 2024StatutMembreDernière intervention31 octobre 2024
-
Modifié le 31 oct. 2024 à 08:06
jodelariege -
31 oct. 2024 à 09:30
Bonjour,
Je me permets de publier ici pour avoir vos avis (si possible dans la douceur) et surtout avoir vos partages d’expériences.
Mon compagnon est inconsolable et j’aimerais avoir des réponses ou simple témoignage d’expérience similaire.
Mon compagnon a 3 enfants : 3 ans, 6 ans et 10 ans. Il s’est séparé lorsque le dernier était tout bébé. Le mode de garde instauré des la séparation avec la maman était de 5 jours de garde (du mercredi soir au lundi matin) pour lui une semaine sur deux. À partir de janvier 2024 le dernier ayant tout juste 3 ans mon compagnon a imposé la mise en place d’une résidence alternée égalitaire soit 2 jours de plus par semaine (du lundi au lundi). Depuis la séparation la maman était au courant du souhait de mon compagnon de mettre en place ce mode de garde à partir de janvier 2024 si les 5 jours se passait bien (ce qui était le cas).
Depuis janvier 2024 les enfants étaient donc en résidence alternée contre l’avis de la mère et en l’attente d’un jugement. Cela se passait vraiment super bien avec les enfants mais forcément moins bien avec la maman. Le jugement a eu lieu et le délibéré aussi…. Malgré le dossier en béton de mon compagnon il n’a pas eu gain de cause. La garde est donc rediminuer à 5 jours par semaine une semaine sur deux à partir du 1er novembre. Le motif de refus serais que pour le dernier de 3 ans le temps de trajet pour l’école est trop long (15min en voiture) et que la maman est à 4 min de l’école. Or, la maman met les enfants tous les matins au périscolaire car elle n’a pas d’autres choix et tous les mercredis les enfants sont levés pour aller au centre aéré. Malgré le temps de trajet les enfants se levait plus tard chez nous et ne vont jamais au centre aéré le mercredi ce qui leurs permet de dormir et de se reposer. Par conséquent les enfants ont une semaine de réveil de 5 jours chez leur maman et de 4 jours à la maison. Nous avons donc beaucoup de mal à comprendre cette argument et nous trouvons cela très injuste puisque depuis janvier 2024 les enfants étaient ravis de ce mode de garde. Par ailleurs nous attendons un enfant avec mon compagnon mon terme étant début décembre. Les enfants et nous mêmes étaient ravis de la semaine alternée afin qu’ils crée un maximum de relation avec futur bébé… cela n’a absolument pas pesé dans la balance en terme de séparation des fratries.
La maman n’ayant pas accepté la séparation à demander beaucoup de chose notamment financièrement et a eu gain de cause sur tout. Mon compagnon gagne 2500€/mois. Nous assumons un prêt immobilier à hauteur de 1590€ avec le reste classique des charge courante. Mon salaire ne rentre pas en compte mais il est considéré que les charges de mon compagnon sont partagé (ce qui est normal biensur). Mon compagnon doit payer à son ex compagne (ils n’étaient pas mariés) 450€/mois pour les 3 enfants + la moitié des frais de scolarité privé 50€ + la moitié de la cantine 100€ soit un total de 600€/mois.
Concernant les frais exceptionnels (frais de santé non remboursé, voyage scolaire, sport….) mon compagnon doit tous payer à hauteur de deux tiers pour lui et un tiers pour la maman….
La maman touche 1800€/mois avec 1000€ d’aide pour 3 enfants soit 2800€/mois avec un loyer à 650€. Avec la pension ça lui fait un revenu moyen de 3400€ sachant qu’a deux jours près par semaine c’est une garde alternée (seulement c’est considéré comme une garde exclusive pour elle). Du coup même les trajets etc sont à la charge de mon compagnon uniquement. Je précise aussi que mon compagnon paye à lui seul la mutuelle des enfants.
À partir de mars 2025 nous aurons des frais de crèche à hauteur de 500€/mois de notre poche sans parler du coût d’un bébé de manière général. Nous trouvons que mon compagnon paye très cher et finalement les enfants auront un train de vie inférieur chez nous alors que chez leur maman ils peuvent partir par exemple à toutes les vacances scolaire, beaucoup de loisirs (ce qui n’est malheureusement pas le cas chez nous et nous ne sommes même pas partie cet été). Mon compagnon craint qu’il ne puisse pas payer les voyages scolaire etc payant tous a deux tiers pour lui….. (les frais exceptionnel doivent être engagé d’un commun accord donc il peut refuser).
Notre avocate nous a dit que nous pouvions faire appel du jugement global ou que de certaines décisions. Selon elle la magistrate était contre la résidence alternée. L’avocate nous a aussi dit que la pension était supérieur au barème. Nous hésitons à faire appel même si pour le moment nous n’avons pas le choix d’appliquer tout cela la décision étant exécutoire…. Autant vous dire que la maman a bien dit « avoir la vengeance qu’elle voulait… ».
Bref, nous sommes triste, dévasté avec un sentiment d’injustice. Nous avons peur que la situation soit encore pire si nous faisons appel mais si nous ne faisons pas appel cela signifie apriori que nous acceptons la décision….
merci d’avoir prit le temps de me lire.
cordialement.