Non respect du confinement

lovabomb -  
 jodelariege -
Bonjour,
Certains de mes voisins ne respectent pas le confinement d'avril 2021,et ne sont pas sanctionner,ils sont privilégié,pas juste,alors que d'autres sont tout le temps arrêté et sanctionné,sans raison valable, que faire?!

3 réponses

Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 036
 
Bonjour,

A moins que cela vous cause un préjudice quelconque, si vous vous occupiez de vos affaires ?
3
PATOU3357 Messages postés 614 Statut Membre 360
 
Bonjour
Je pense que le confinement est l' affaire de tous et que le non respect de ce confinement porte préjudice à tous .

Cordialement
-1
dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 638
 
Certains de mes voisins ne respectent pas le confinement d'avril 2021
Le message d'origine précise bien 'le confinement', et pas le couvre feu.

Et en quoi ne respectent ils pas ce confinement, quelle preuve avez vous de cet état de fait.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce confinement est une blague. Il est sûrement difficile à vivre pour certains, mais je rappelle les règles principales.
- Déplacement complètement libre entre 5 et 19 heures dans un rayon de 10 km.
- Déplacement globalement libre entre 5 et 19 heures dans un rayon de 30 km pour peu que vous remplissiez une attestation disant que vous allez faire les courses (on peut frauder l'esprit, tout en respectant la loi).
- Déplacement complètement libre dans l'espace et le temps si vous avez une attestation employeur dans ce sens.

Le seul moyen qui vous permettrait donc d'avoir une preuve que vos voisins ne respectent pas le confinement serait de les suivre, et donc de vous mettre vous même en infraction (aucun motif n'est prévu pour les 30 km ou illimité au titre de 'surveiller ses voisins').
Et quand bien même, vous ne serez jamais sur qu'ils n'ont pas une autorisation que vous n'avez pas.

Peut-être s'en vantent-ils, persuadés que vous ne pourrez rien y faire (et ils auraient raison). Mais ce n'est pas une preuve en soi. Ce ne seraient pas les premiers à se vanter de choses fausse pour énerver autrui (ou pire, pour le faire se ridiculiser).
Peut-être s'absentent ils toutes la famille pendant plusieurs jours (en allant passer le week end ailleurs). Encore une fois peu importent vos doutes, vous n'avez aucune preuve.

La seule chose pour laquelle vous avez un recours, c'est si vous les voyez se rassembler à plus de 6 (hors famille). Auquel cas, vous devez les signaler à la police. Encore une fois, il est important de constater les faits, et pas juste se baser sur les on dits (ni même sur les mouvement de voiture).
2
jodelariege
 
bonjour
tout à fait d'accord : avec les nouvelles règles du confinement on peut pratiquement sortir de chez soi toute la journée ..... avec l'attestation sur téléphone c'est tellement facile d'écrire/de choisir les motifs de déplacement
donc si les voisins sortent ils ont sans doute les attestations adéquates........ d'où prudence pour la dénonciation sans preuve
0
BmV Messages postés 98520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 197
 
 

Sauf que dans un État de droit comme le nôtre, nul ne peut se faire justice soi-même.
Donc si des personnes vous semblent en infraction, quel qu'en soit le motif, vous alertez les personnels des forces de l'ordre par le 17, seuls habilités à constater et à sanctionner de telles contraventions.


 
1