Non respect portabilité mutuelle - rupture conventionnelle

MartinScau Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 31 déc. 2022 à 11:20
MartinScau Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 12 janv. 2023 à 17:06

Bonjour,

Je viens vers vous, car je suis un peu perdu. J'étais en CDI et suite à de nombreux manquements de la part de mon employeur, j'ai pu négocier une rupture conventionnelle (nombreux retards sur les salaires, 60h semaines forcées payés 35, pas de visite médicale d'entrée et bien d'autres, mais ce n'est pas le sujet).

J'étais dans l'entreprise du 17 janvier 2022 au 12 août 2022 et j'ai depuis reçu 2 mails de la mutuelle (Alan), l'un indiquant le nom paiement de la part de mon employeur de la mutuelle puis une semaine après, la fin du contrat d'assurance complémentaire santé pour ce même problème de non-paiement.

J'aimerais savoir si l'employeur à le droit de cesser le paiement de la mutuelle à son bon vouloir comme c'est le cas ici et comment je peux résoudre ce problème. Étant au chômage/recherche d'emploi actuellement, payer une mutuelle complémentaire est plutôt compliqué.

D'avance, merci à vous de m'éclairer sur ce point

5 réponses

nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
Modifié le 31 déc. 2022 à 11:43

Bonjour,

A quelle date exactement la mutuelle a t-elle mise fin à la portabilité ? Et date de fin de contrat 12/08/2022 ? Et avez vous repris un travail depuis cette fin de contrat ? savez vous pourquoi les cotisations du contrat collectif n'ont plus été réglées ? avez vous pris contact avec vos ex collègues / ex représentants du personne pour en savoir un peu plus ?

Cdt

0
MartinScau Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
31 déc. 2022 à 11:40

Bonjour,

La mutuelle indique la fin du contrat pour non-paiement ce jour, 31/12/2022.

Je suis actuellement au chômage, pas de reprise d'activité depuis la fin de contrat le 12/08/2022.

Merci à vous

0
nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
Modifié le 31 déc. 2022 à 11:44

savez vous pourquoi les cotisations du contrat collectif n'ont plus été réglées ? avez vous pris contact avec vos ex collègues / ex représentants du personnel pour en savoir un peu plus ?

0
nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
31 déc. 2022 à 11:57

Également, sans que cela réponde à votre question, mais afin d'avoir une couverture, avez vous regardé si vous pouvez faire en parallèle une demande de complémentaire santé solidaire (si vous faites une demande le 31/12/2022, les ressources prises en compte sont novembre 2021 à octobre 2022, pour une demande en janvier 2023 décembre 2021 à novembre 2022)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10027

Le mieux étant d'utiliser le simulateur car il peut avoir un abattement sur les revenus d'activité, un forfait logement peut être rajouté selon les situations etc etc

0
MartinScau Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
31 déc. 2022 à 11:57

J'ai accompagné ma demande ici de message auprès de mon ancien responsable. J'attends ça réponse, mais je doute d'avoir une réponse au vu des relations suite à mon souhait de quitter ce poste toxique.

L'entreprise était souvent en retard de paiement sur la mutuelle et sur les salaires (le patron n'avait pas vraiment de respect pour ses employés).

Est-il possible que seule ma mutuelle ait été "non payée" entrainant cette fin de contrat ?
Si il ne me répond pas ou m'envoie balader (ce qui va surement arriver) quels sont les recours et que risque-t-il ?

Merci

0
nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
31 déc. 2022 à 12:25

Généralement c'est par un principe de mutualisation. https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/la-prevoyance-complementaire/la-portabilite-des-garanties-de.html

Deux options : votre employeur n'a pas informé la mutuelle de votre fin de contrat donnant droit à mise en place de la portabilité (puisque rupture conventionnelle), (et c'est peut être lui qui réglait vos cotisations jusque là) ou alors c'est le contrat collectif qui a été résilié pour non paiement des cotisations. Faites un mail à votre mutuelle en indiquant que vous devez bénéficier de la portabilité suite à votre fin de contrat et ce pour la durée de celui-ci. (aviez vous fait parvenir à la mutuelle les documents nécessaires pour la portabilité : notification are, relevés des paiements de pôle emploi ...)  et demandez le motif précis de la résiliation (seulement vous ou le contrat collectif).

Ensuite revenir vers le forum, si vous le souhaitez.

Cdt

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
31 déc. 2022 à 12:21

Bonjour

Que dit exactement, votre certificat de travail ?

Avez vous envoyé à l'organisme votre attestation de droit Pole emploi ? au départ ? Tous les mois ?

Pour le reste, comme Nénuphar le suggère il faudrait voir avec votre employeur ou les représentants du personnel pour savoir si l'entreprise ne serait pas liquidation ou d'il n'y aurait pas de changement de contrat au 31/12

Sachant que votre droit à la portabilité est limité dans le temps ( 7 mois de droit maximum) dans tous les cas , une demande d'ACS n'est pas inutile .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MartinScau Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
12 janv. 2023 à 17:06

Bonjour,

Mon certificat de travail indique :

"En application de l'article L.911-8 du code de la sécurité sociale, à la date de cessation du contrat de travail non consécutive à une faute lourde et sous réserve du bénéfice de l'assurance chômage, vous pouvez bénéficier à titre gratuit de la portabilité des garanties pour lesquelles vous étiez couvert collectivement par votre entreprise au titre des risques :

  • portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité (frais de santé)
  • liés au décès, incapacité de travail ou invalidité (prévoyance)

Pour la durée de la situation de chômage et dans la limite de 12 mois."

J'ai envoyé à l'organisme d'assurance (Alan) les attestations Pôle Emploi, aucun souci de leur côté jusqu'à ce jour.

Merci à vous

0