Séparation et garde

Ulrick92 - 3 avril 2021 à 17:22
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 3 avril 2021 à 18:24
Bonjour et merci de proposer à des personnes comme moi de pouvoir poser une question juridique.

Voici mon cas :

Je suis actuellement en couple non marié,, avec un enfant en bas age, cependant la cohabitation avec ma conjointe est devenue invivable, et je me pose la question d'une séparation. Cependant je n'ai pas envie de me séparer de ma fille, qui est la seule chose que j'ai de précieux dans ma vie.

Ma conjointe est brésilienne avec titre de séjour, elle est arrivée à 12 ans en France, pour moi je ne la pense pas capable de s'occuper seule de mon enfant car elle a une tendance à faire les choses à sa manière et non comme le decrirait un éventuel protocole.

Je rajoute que ma fille porte uniquement mon nom de famille et non celui de sa mère.

Quels seraient les solutions qui me permettront d'avoir la garde de ma fille ?

Cordialement.

2 réponses

Energizor Messages postés 25560 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 086
Modifié le 3 avril 2021 à 17:31
Bonjour,

Le nom de famille de votre fille n'a absolument aucun intérêt dans cette histoire.

Quel que soit son nom, votre fille a un père (vous) et une mère, qui n'est pas votre conjointe puisque vous n'êtes apparemment ni mariés ni pacsés : vous n'êtes donc joints par aucun contrat.

Une fois séparés, vous devrez saisir le juge aux affaires familiales (au tribunal judiciaire dont dépend le domicile de l'enfant). C'est ce juge qui décidera de la garde, dans l'intérêt de l'enfant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

A vous de prouver au juge que l'intérêt de votre fille est de vivre avec vous, sans dénigrer la mère. Les juges considèrent généralement que les enfants ont besoin de leurs deux parents.

0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
3 avril 2021 à 18:24
Qu'entendez vous par "elle a une tendance à faire les choses à sa manière et non comme le decrirait un éventuel protocole." ?
0