Séparation et garde

Signaler
-
Messages postés
637
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
-
Bonjour et merci de proposer à des personnes comme moi de pouvoir poser une question juridique.

Voici mon cas :

Je suis actuellement en couple non marié,, avec un enfant en bas age, cependant la cohabitation avec ma conjointe est devenue invivable, et je me pose la question d'une séparation. Cependant je n'ai pas envie de me séparer de ma fille, qui est la seule chose que j'ai de précieux dans ma vie.

Ma conjointe est brésilienne avec titre de séjour, elle est arrivée à 12 ans en France, pour moi je ne la pense pas capable de s'occuper seule de mon enfant car elle a une tendance à faire les choses à sa manière et non comme le decrirait un éventuel protocole.

Je rajoute que ma fille porte uniquement mon nom de famille et non celui de sa mère.

Quels seraient les solutions qui me permettront d'avoir la garde de ma fille ?

Cordialement.

2 réponses

Messages postés
21803
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
15 275
Bonjour,

Le nom de famille de votre fille n'a absolument aucun intérêt dans cette histoire.

Quel que soit son nom, votre fille a un père (vous) et une mère, qui n'est pas votre conjointe puisque vous n'êtes apparemment ni mariés ni pacsés : vous n'êtes donc joints par aucun contrat.

Une fois séparés, vous devrez saisir le juge aux affaires familiales (au tribunal judiciaire dont dépend le domicile de l'enfant). C'est ce juge qui décidera de la garde, dans l'intérêt de l'enfant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

A vous de prouver au juge que l'intérêt de votre fille est de vivre avec vous, sans dénigrer la mère. Les juges considèrent généralement que les enfants ont besoin de leurs deux parents.

Messages postés
637
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
202
Qu'entendez vous par "elle a une tendance à faire les choses à sa manière et non comme le decrirait un éventuel protocole." ?