Séparation ( non mariée) avec bébé d'un mois [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Futur papa - 20 nov. 2015 à 02:09
Bonjour et merci par avance à tous ceux qui répondront à mes questions.

j'aimerais que quelqu'un me dise quels sont mes droits car j'ai un bébé d'un mois, je ne suis pas mariée avec le papa et nous nous séparons.

bien que je lui explique qu'un enfant de cet âge ne peut-être séparé de sa maman car c'est son repère depuis sa naissance il ne veut rien comprendre.
je vais devoir passer devant le juge mais en aucun cas je veux être séparé de mon bout de choux trop petit pour l'instant.

je ne veux pas la priver de son papa pas du tout mais j'aimerais qu'elle n'aille avec lui que lorsqu'elle sera assez grande pour vivre cette séparation.

y a t-il une personne compétente pour m'aider dans cette période très stressante et pénible.
merci beaucoup,

giuliana
Afficher la suite 

20/24 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2012
13
30
Merci
Bonjour,
Vous ne serez pas séparé de votre bébé en effet il est trop petit pour l'instant.
Si vous ne trouvez pas d'accord avec le papa, il faudra saisir le Juge des Affaires Familiales, qui lui donnera une décision sur le mode de garde et d'hébergement.

Est ce que vous l'allaité ?

Bon courage

Dire « Merci » 30

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22799 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
7
6
Merci
Bonsoir,

Je comprend votre détresse, surtout que le bébé n'a qu'un mois!
J'ai l'impression que le papa et vous ,êtes effectivement sans communication,
je vous propose de voir avec un centre de médiation (de votre ville par exemple) Il faudrait que je fasse des recherches, quelle ville habitez-vous?,
pour essayé de renouer un dialogue, juste pour que votre vie ne soit pas perturbée au quotidien, essayez de lui tendre une perche en lui proposant cela par exemple, est-ce qu'il serait prêt à élever seul cet enfant? il se rend pas compte qu'un bébé à besoin de sa maman!
j'ai l'impréssion que vous avez 2 enfants et pas qu'un...j'ai l'impression également que ça risque d'être difficile si vous restez sur un conflit il va aller en s'aggravant,et que la ou les solutions ne seront pas dans le maintien du conflit, mais ailleurs faudra trouver une solution, laquelle?
En attendant je vous conseille de rester chez vous gardez votre calme et votre bébé , tandis,que le papa doit trouver un logement ? attendez de voir s'il met à écxecution cette idée là , prenez courage la rage et les nerfs ne vous aideront pas ni l'un ni l'autre...
Pensez à votre enfant croyez moi ça paie en fin de compte , et prenez des décisions réfléchies et bien conseillées , d'un commun accord si possible ...
A bientôt si vous avez besoin de plus parler de cela!
courage!
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
7
4
Merci
Bonjour Sophiag

Oui ça je sais parfaitement !
Mais mon souci est de faire en sorte que l'enfant sans être privé du père puisse vu son jeune âge, rester avec sa maman!
Le probléme majeur est la mésentente du couple qui va les propulser dans les affres des tribuneaux ,alors qu'un peu de bons sens suffirait à regler cette séparation avec un peu de bonne volonté! mais ça c'est un autre sujet !!

Bonne journée a vous
Cordialement!
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
7
3
Merci
Bonjour,

La JDE , c'est la Juge Des Enfants...

Pour vous conseiller un peu plus précisément il faudrait , plus de précisions et détails ça reste encore trop évasif et basique ...

Vous dites qu'avec le papa le lien est rompu pour l'instant et en même temps vous dites que pour lui c'est sa chose! et qu'en ce moment c'est la guerre...Alors où en êtes-vous actuellement, car c'est trop évasif .

Par contre je vous conseille de bien préparer votre défense si vous voulez pas pâtir ni votre enfant car les juges prennent des décisions parfois à l'encontre de nos souhaits , tout simplement parce-que les parents se font la geurre alors ils tranchent , comprenez bien cela!
Donc une fois de plus une bonne préparation de séparation sera la bien venue, même si votre cas vous semble un peu compliqué, sachez que je vous dit cela pour vous épargner les âfres de procédures qui trainent pd des années, et les gosses grandissent dans ces situations là...

A votre disposition du mieux que je pourrai.
Mon avis perso est quand-même qu'un bébé doit rester avec sa maman!
MAIS j'ai vus des cas de bébés donnés aux pères alors qu'ils se connaissaient même pas puisque séparés avant la naissance, et ils faisaient des visites dans des centres de médiations!

Bon courage réfléchissez avant d'agir, prenez les meilleurs conseils.
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
7
3
Merci
Je ne crois pas qu'un droit de garde alternée sur un bébé d'un mois soit pris par un juge, je pense qu'il faudrai que la maman en accord avec le papa demande au juge que le droit de visite se passe à son domicile de la mère dans la journée et cela jusqu'a ce que l'enfant grandisse!
ça serai une très bonne solution reste plus qu'a convaincre le papa!!
3
Merci
merci à vous deux pour vos informations
j'ai bien tout lu et moi je serais d'accord pour ce dont vous parlez pseudo car je ne veux en aucun cas que le bébé soit séparé de son père mais vu son jeune âge et l'état immature du papa qui n'a toujours pas compris qu'un enfant n'est pas un jouet qu'on trimbale de tout les côtés je ne veux pas qu'il puisse partir plusieurs jours donc le droit de visite à mon domicile sans hébergement pour lui me conviendrait mais le papa lui ne sera pas d'accord car il veut le bébé pour lui je pense que s'il fait une fixation là dessus le juge trouvera cela bizarre non? j'espère que le juge ne décidera pas de m'enlever mon bout de choux car franchement il sera incapable de s'occuper de son enfant mais il la donnera à sa maman qui n'attend que ça! je trouve cela déplorable!
oui j'ai déjà un autre enfant d'une première union et je ne veux en aucun cas que mes deux enfants soient séparés
merci bcp
giuliana,
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
5882
2
Merci
Bonsoir
Le mieux est de saisir le JAF pour demander qu'un jugement établisse la garde de l'enfant à votre domicile avec un droit de visite et hébergement pour le pere qui sera minoré en raison de l'age de l'enfant
Mais n'empechez pas le droit de visite (ne vous y opposez pas ) car ce n'est pas bien vu du tout par les juges et avec raison!
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
7
2
Merci
Bonjour giuliana ,
Je n'ai plus le méssage que je vous avais écris en mémoire, mais, il n'y a pas de problémes giuliana je peux continuer a vous ecrire si besoin dans cette méssagerie au cas ou vous vous inscrivez... (comme l'indique sophiag)
Sinon je vous donne ma page sur Facebook crée spécialement pour pouvoir discuter tranquillement en MP...
Aller sur Facebook et cherchez Christel Sayne ensuite demandez moi en tant que contact ensuite il y a une méssagerie privée , si possible gardez le même nom que vous avez sur ce site giuliana,je ne sais si cela vous conviendra a moins de rester ici C comme vous voulez...
C'est juste pour préserver l'anonymat des personnes tant pour vous que pour moi, et la confidentialité des demandes faites...Je n'ai pas encore créé mon propre site , quoi-que facebook soit pas si mal que ça comme solution d'aides aux mères aux prises à la défense de leur interêts et de celui de leurs enfants! beau programme n'est-ce pas!

Pour votre question de partir a 500 km je dois chercher la réponse dans mes archives.
Car je voudrai pas que vous alliez courrir le risque d'enlévement a votre encontre car même sans mariage il est et reste le père de votre enfant ,car il l'a reconnu n'est-ce pas? ...
Par contre au vu de votre situation de séparation il me semble plus que nécessaire de demander votre congé légal de 6 mois.
ce n'est qu'une suggestion , la décision c'est vous qui la prenez!
Je vous souhaite un très bon courage ..."Si la vie donne des problémes la vie offre aussi des solutions" !
A bientôt :)
Cordialement a vous
Bonsoir
Je vous ai cherchée sur Facebook mais ne vous ai pas trouvée. J aurais aimé vous contacter si vous le voulez bien car je suis dans la même situation que Giuliana et je sais pas comment m en sortir. Je vous remercie d avance pour votre réponse.
Bonjour Evafa,

J'ai également le même souci mais je suis le papa.
On se separe alors que le petit n'a que 4 semaines. La maman m'en prive depuis déjà 1 semaine (elle est partie chez sa maman).
Je suis un père aimant et j'ai besoin de voir mon enfant. Elle ne me propose qu'une heure de visite par semaine argumentant de l'age de l'enfant et du fait qu'elle allaite.

Je désire bien plus car j'ai peur de perdre le lien père fils...
Vu l'allaitement, je refuse à mon droit d'hébergement pour qq mois mais je veux le voir au moins une journée par semaine. Il me semble qu'avec un tire lait, on peut quand même se debrouiller pour obtenir son enfant 6 heures d'affilée, non ?

Quand pensez vous ?
bidulette94
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2015
1 -
Bonjour,

Pour avoir vécu cela, mais mon enfant était u peu plus "vieux" (4 mois), le JAF a aménagé un droit de visite et d'hébergement progressif jusqu'au 18 mois de l'enfant.
Honnêtement c'était une bonne idée sur le papier, et on ne peut pas destituer un père de ses droits... Sincèrement, je pense que le petit a souffert surtout les premiers mois (si on met à part les scènes de ménage perpétuelles) : petits problème cutanés, cauchemars à partir de ses 6 mois (!?!).
Mais bon... voilà... il y a la "loi des pères" comme on dit depuis mars 2002, si mes souvenirs sont bons...
Avant cette loi, les enfants ne voyaient pas leur père avant leur 3 ans, ce qui n'était guerre mieux !
L'important, c'est que cela soit progressif, et surtout que l'enfant ait le droit de garder son (ses) doudou(s) chez ses deux parents pour qu'il puisse avoir un repère... tout petit comme cela l'odeur de son doudou le calme... Pour mon enfant ce n'a pas été le cas, son père refusait "tout de moi", jusqu'aux vêtements !
J'espère pour vous que tous les deux vous comprendrez l'intérêt de l'enfant même tout petit comme cela, car un bébé ne dit rien mais ressent tout au quintuple si ce n'est plus !

Bon courage en tout cas, car il en faut toute seule avec un "bébé sur les bras" !
Et n'hésitez pas à solliciter votre famille pour pouvoir "respirer" une heure ou deux de temps en temps.. Cela vous permettra d'être plus "zen" et le bébé le ressortira et s'en portera que mieux d'avoir une maman zen et bien dans sa tête !

Amicalement,
Bonjour je suis dans le même cas quand vous dites que cela a été aménagé jusqu'à ses 18 mois pouvez vous me dire comment ? Le père a eu le droit de prendre l'enfant ou pas ?
Cordialement
doris33
Messages postés
39882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2019
9140 -
Bonjour mini20,

il serait préférable que vous ouvriez votre propre message en expliquant de façon précise mais succincte votre situation.

Cordialement
2
Merci
bonjour pseudo,

j'ai besoin de vous joindre pouvez vous trouver une solution pour que mon anonymat soit gardé
merci pseudo

giuliana
les choses se sont empirées je dois trouver une solution rapidement
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
7
1
Merci
Bonjour,

Vous ne dites pas ce que propose le papa de l'enfant et pourquoi vous anticipez sur le fait que votre bébé n'ailles pas avec lui avant d'être plus grande...
Je me permet de vous signaler cela car votre démarche auprès de la Juge ( "Laquelle d'ailleurs " la JDE ou le JAF ?, de cela dépendra la bonne suite de cette affaire, à savoir que lorsque vous saisissez la justice ce n'est pas anodin car ensuite vous serez entre leurs mains, puisque vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec le papa c'est les juges qui jugerons et pas forcément comme vous aviez pensé! ni vous ni lle père...
alors un peu de sagesse et pas de précipitation, s'il n'y a pas péril en la demeure bien prendre vos décisions avant d'agir!
croyez-moi je suis bien placé pour vous conseiller, sur ce sujet.
Vous pouvez également ajouter des infos plus ^précises sur ce site au sujet de votre situation car elles sont pas assez suffisantes pour vous donner des conseils qui vont engager la vie de 3 personnes et plus ,puisque les familles en subiront aussi les retombées.
1
Merci
bonjour et merci à vous deux pour votre réponse bien qu'elle soit différente!
pour l'instant avec le papa le contact est rompu car lui c'est " sa chose" très possessif il ne cherche pas à comprendre le bien de l'enfant si on se sépare que le bébé aie un mois ou 5 il ne cherchera pas à me faciliter les choses il veut voir son enfant c'est pour ça que je dois prendre mes dispositions car je n'ai rien contre les papas mais il faut comprendre qu'après l'accouchement il y a une fusion entre la mère et l'enfant et cet être doit prendre ses repères et c'est avec maman dans lequel il a été pendant 9 mois qu'il se sent le mieux et moi mon mari ça ne le comprend pas.
donc depuis la naissance c'est la guerre.
c'est pour ça que j'aimerais des infos car il va partir et j'aimerais trouver une solution pour qu'il vienne seulement la voir à la maison tant qu'elle est si petite pour qu'elle ne soit pas déboussolée.
merci pour vos infos
giuliana,
une fusion avec la mere ou aver vous vue ca un enfants a besoinde son pere point !!
> pierre -
Un gros mdr pierre !!!!
1
Merci
bonsoir,

je ne peux pas dire que c'est la guerre à la maison c'est pire que cela le papa est dans la maison en attendant de trouver un nouveau logement, plus de communication, il veut partir et prendre notre bébé car c'est " son enfant" comme il dit mais il a totalement oublié depuis sa naissance qu'une femme l'a mise au monde et que pour son bien être le bébé doit être avec sa maman.

je sais que les juges décident sans prendre plus de précaution que cela et que malheureusement ce sont les enfants qui trinquent.

j'aimerais savoir ce que je peux faire . qui je dois aller voir pour protéger mon enfant car être séparé de mon enfant d'un mois ça je ne pourrais le vivre, c'est inconcevable en temps que juge de donner la garde au père!!!!

une maman désespérée
1
Merci
merci pseudo,
j'aimerais bien vous donner plus d'infos mais je sais que ce site peut être lu par tout le monde et je ne veux pas être reconnu

oui je travaille là je suis en congé maternité et je réfléchis pour prendre le congé de 6 mois qui est autorisé pour voir grandir mes deux enfants car j'en ai besoin

lui avant avait une vie de célibataire bien mouvementée potes alcool cigarettes et autres maintenant il passe son temps devant la télé à regarder son foot

oui je veux bien vous tenir au courant et que vous m'aidiez pour mon dossier mais j'ai vu qu'on parlait plus haut de JDE on passe devant le JAF quand a t-on affaire au JDE?

oui j'ai bien compris que je ne dirais rien sur son immaturité mais bon ils sont tellement malin ces hommes ( et croyez moi je sais de quoi je parle) que devant le juge ils arrivent à se faire passer pour des agneaux! leur enfant devient la prunelle de leurs yeux alors que pendant des semaines ils ne s'en sont pas occupés
enfin bref je veux un dossier en béton pour ne pas séparer mes enfants et je veux bien de votre aide
bonne soirée

giuliana,
1
Merci
merci pseudo mais je n'ai pas trouvé le système de répondre en MP
comment fait on
merci pour l'info

giuliana,

par contre si une maman repart dans sa famille à plus de 500 kms le juge prend quelle décision car seule dans cette région c'est peut-être la meilleure solution car j'ai besoin d'avoir mon noyau familial

merci
Pseudonyme2011
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
7 -
Bonjour giuliana23 vous trouverez mon dernier commentaire ci dessous .
bonne journée! enfin ce qu'il en reste!!!
Cordialement a vous
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
1
Merci
bonjour pseudo,

je suis inscrite sur le site maintenant mais on me dit de cliquer droit sur votre pseudo pour vous envoyer un mail mp mais je n'y arrive pas
des nouvelles pas très encourageantes ..... des engueulades.....

facebook je n'y vais plus désolé
merci pseudo

giuliana,
0
Merci
qu'est-ce que la JDE???? Je connais la juge aux affaires familiales je suis d'accord avec vous ils ont tellement de dossier qu'ils prennent des décisions pas très appropriées à la situation et ce sont les enfants qui en pâtisse.
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
7
0
Merci
Bonjour sophiag,
En fait lorsque vous avez écris ceci:
Le mieux est de saisir le JAF pour demander qu'un jugement établisse la garde de l'enfant à votre domicile avec un droit de visite et hébergement pour le pere qui sera minoré en raison de l'age de l'enfant 

cela laisse à penser a un DVH traditionnel...
Le cas de cette maman est que son bébé est trop petit pour aller en HEBERGEMENT, et le probléme réside du fait du conflit parental,de trouver une solution acceptable par les parents du bébé a faire HOMOLOGUER par eux à un juge , mais cela suppose qu'il se mettent d'accord, ce qui est pas encore gagné a noter que ( Les juges donneront une ordo peut-être en faveur de la mère vu l'âge du bébé) mais la politique depuis quelques années et de ne plus différencier les droits entre pères et mères, j'éspère que non dans ce cas précis!
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
5882
0
Merci
Bonjour Pseudonyme
Vous avez bien comprise que la politique est de ne pas séparer le pere de ses enfants et que si la mere s'y oppose, elle peut se voir priver de cette garde aussi en revers de la médaille.
Si aucune négociation n'est envisageable, il faudra alors demander à que le pere puisse voir son enfant le samedi par exemple, toute la journée une fois par semaine et une quinzaine de jours les vacances en raison de son jeune age .

Si la mere ne fait pas établir de jugement, il ne faut pas alors oublier que le pere a autant de droit qu'elle , donc le prendre quand il veut et ne pas le rendre aussi
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
7
0
Merci
Bonsoir Juliana,

Votre texte me confirme que vous avez (un papa immature )et que
 vous avez bien ciblé dors et déjà votre ligne de défense qui devant un magistrat aux affaires familiales prendra en compte votre bonne volonté d'accepter de recevoir le papa à la maison  vu le jeune âge du bébé,pour effectuer son DV sans hebergement!

Par contre , mais ça je suis sûre que vous le faites déjà c'est de vous abstenir devant le juge de dire quoi que ce soit de mauvais envers votre ex , laissez -le lui plutôt se mettre à dos la cour qui constatera elle-même son immaturité sans que vous ayez besoin d'en dire plus!
Je ne vous cache pas que c'est sérré comme jeu si je puis dire , mais vos propos m'éclairent quand à votre lucidité! donc reprenez quand-même confiance en vous et battez-vous avec des argguments qui vont plaire aux juges
Ne vous priver pas de faire le plus de concessions possible , dans vos requêttes en justice pour donner accès au père à sa fille, sachant que votre présence et votre regard sur la situation seront vos meilleures alliée...

Dites-moi svp si il y a des facteurs adictifs du côté du papa ?
drogue, alcool, etc autre? est-ce qu'il méne une vie ordinaire .
Quand à vous , est-ce que avez un travail?, enfin tous détails succeptibles de vous aider dans le composition de votre demande en Justice, le mieux est de préparer au mieux ce dossier! voila!

svp:Tenez-moi régulièrement au courant si besoin de l'avancée de votre affaire si vous le souhaitez bien sur! ceci afin de faire une sorte de suivi,
car j'ai pas mal de répondant sur pas mal de cas durant les années écoulées croyez-moi ...

Cordialement a vous
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
7
0
Merci
Bonsoir giuliana23
je vous ai écris en messagerie privée sur ce site, tenez moi au courant dans la MP au fur et a mesure je vous répondrai également en MP ...
Bonne soirée a vous
Cordialement

Pseudo
Dossier à la une