Garde d'un enfant de 4 mois

Résolu
Manon -  
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre -
Bonjour,
Mon ex compagnon et moi sommes séparés depuis 2 mois , notre fils vient d'en avoir 4.
Il est reparti habiter chez ses parents , j'accepte qu'ils viennent tous les 3 à mon domicile quand il veulent afin de voir mon fils mais cette solution ne leur convient pas.
Mes ex beau parents ne veulent absolument pas me voir et de ce fait ne voit pas non plus leur petit fils .
Il souhaiterais pouvoir prendre mon fils au moins 3 fois par semaine à leur domicile pour la
journée (10h-18h) ce que je n'accepte pas !
De ce fait il m' accuse de leur interdire de voir le petit ce qui n'est pas le cas .
Depuis quelques temps il m'appellent en permanence et me laisse des messages vocales afin de me dissuader de prendre des mesures au tribunal ...
Le dossier est actuellement en cours pour le JAF. Suis je dans l'obligation de laisser mon ex compagnon prendre mon fils pour la journée en attendant le jugement ?
Peuvent il tenter quelque chose contre moi?
A voir également:

5 réponses

pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,

C'est son enfant et le droit de visite c'est vous qui lui imposé.
Il serait préférable de trouver un terrain d'entente sur la garde de l'enfant.
Vous n'étiez pas mariés, il serait tellement plus simple de trouver un accord amiable sur le mode de garde et de le soumettre au Jaf.

Vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs vis à vis de l'enfant.

Ne vous avisez pas de tenir un tel discours au Jaf.
L'enfant ne vous appartient pas.
Il a deux parents qui doivent lui permettre de grandir et de se construire dans les meilleures conditions et vous ne semblez pas avoir envie de permettre au papa de jouer son rôle de parent
4
Cleopotamine Messages postés 3033 Statut Membre 1 347

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il est le droit de sortir mon enfant de mon domicile pour pouvoir le ramener chez ses parents ...

Je suis désolée, mais ça me fait bondir. Il n'est pas qu'à vous, il est aussi à son papa. C'est VOTRE enfant. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas prendre le bébé dans la journée il s'en occupera aussi bien que vous, même si vous êtes en congé parental...

Je vois souvent ça dans le forum, c'est MON bébé, il n'a pas le droit de prendre MON enfant... C'est triste, un bébé se fait à deux. Et tout ce qui en découle (éducation, câlins) c'est à deux, aussi.

Le papa doit souffrir de cette situation, de ne pas voir son fils, parce que c'est justement à cet âge qu'un enfant grandit, s'épanouit, qu'on voit sa première dent, son premier sourire... Il a autant de droit que vous de voir son fils grandir.
1
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250

Et si votre ex compagnon vous imposiez d'aller voir votre fils de temps en temps à son domicile, vous réagiriez comment ?

Le petit à la chance d'avoir un papa qui souhaite le voir et s'en occuper. À cet âge, il faut privilégier les visites régulières pour que le lien se fasse. 1 dimanche sur 2 c'est beaucoup trop peu. Proposez lui de prendre le petit 2 jours par semaine à son domicile.

Comme les autres l'ont dit, avec un tel discours, vous allez vous faire "lyncher" devant le JAF.
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

Bonjour
A votre compagnon, donc le papa, vous devez lui mettre en place un droit de visite et hébergement à l'amiable le temps de passer devant le JAF

Apres, ce qu'il fait de son droit de visite , c'est son problème et il peut amener son enfant chez ses parents pendant son droit de visite .

0
Manon

Bonjour ,

Je ne pense pas qu'il est le droit de sortir mon enfant de mon domicile pour pouvoir le ramener chez ses parents ...
" un droit se visite " porte bien son nom , après avoir fait plusieurs recherche je n'ai trouver aucun document montrant que je soit dans l'obligation de laisser mon fils a mon ex conjoint ou à ses parents durant la journée en attendant le jugement du JAF
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246 > Manon

Manon
Faites ce que vous voulez, je vous aurais conseillée
Ensuite, si vous vous faites taper sur les doigts par le JAF, ce sera en connaissance de cause
Vous n'avez rien trouvé qui vous oblige ?
Et l'autorité parentale conjointe, vous connaissez ?
Votre enfant n'"est pas votre propriété, il a un père et une mère et le droit d'entretenir des relations avec ses deux parents

Si votre ex prend un avocat, il va se charger de vous démolir à ce propos à l'audience et vous serez en mauvaise posture

De plus, il fait ce qu'il veut de son droit de garde, entendez le bien une fois pour toute et n'écoutez pas les forums qui parlent sans connaitre le sujet et qui ne parlent qu'avec aigreur et en " supputant " des hypothèses.

Et si je me trompe, alors, venez vite et avec joie me le dire sur le forum quand vous serez passer en audience, j'ai hate de savoir ce que vous a dit le jaf
0
Manon > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir ,

Je viens sur ce forum pour me renseigner et avoir des réponses qui peuvent m'aider ...
Oui je connais l'autorité parentale conjointe puisque c'est ce que j'ai demander sur le dossier du JAF ce qui prouve bien que je ne souhaite pas détruire la relation père / fils .
J'ai eu un entretien avec mon avocat qui m'a bien expliquer qu'étant en congé parental et en mesure de m'occuper de mon enfant chaque jours je ne suis pas dans l'obligation de lui laisser pour la journée ...
C'est elle même qui m'a conseiller de construire un dossier pour le JAF afin d'éclaircir la situation .
Ayant des doutes , je me renseigne quand même donc je ne comprend pas votre " ironie" .
Ma question était toute simple , à savoir si je devais obligatoirement lui laisser la journée avant d'avoir le jugement du JAF.
Merci quand même d'avoir répondu et de m'avoir renseigner .
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246 > Manon

L'avocate vous a conseillé cela ?
Alors, changez d'avocate.

Ce n'est pas vous qui demandez l'autorité parentale conjointe, il l'a automatiquement autant que vous

Et pour votre information, lisez cela

Article 373-2 du code civil

La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.

Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.

Article 373-2-1 du code civil

Si l'intérêt de l'enfant le commande, le juge peut confier l'exercice de l'autorité parentale à l'un des deux parents.

L'exercice du droit de visite et d'hébergement ne peut être refusé à l'autre parent que pour des motifs graves.
0
cat > Manon

un droit de visite cela veut dire qu'il peut passer la journée ou bon lui semble avec votre enfant, par contre il ne doit pas le garder dormir tout simplement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Un droit de visite simple à votre domicile et en votre présence, empêche le père de construire sa relation avec son enfant. Ils ont besoin de temps seuls comme vous avez besoin de temps seul avec votre enfant.

Bien sur, votre enfant ayant 4 mois, il n'est pas question de lui proposer une garde alternée. Mais vous pouvez lui proposer 2 journées par semaine avec son enfant.

Si vous lui refuser de voir votre enfant commun en dehors de votre domicile et de votre présence, il s'en servira devant le JAF pour obtenir plus de droits.

Certes, rien ne vous oblige à lui confier l'enfant tant que vous n'êtes pas passés devant le JAF, mais cela n'empêche pas que vos décisions seront jugées par ce même JAF lors de votre passage devant lui.

Que diriez-vous si la situation était inversée ? Que le père avait l'enfant et ne vous laissait le voir que chez lui en sa présence ?
0
Manon

Bonsoir ,

Merci de votre réponse .
Si je fais les démarches pour un arrangement à l'amiable ( ce qu'il ne fera pas de son côté ) , à quelles fréquences doit on mettre en place les droits de visite ? Puis je lui laisser le petit 2 dimanches par mois de 10h à 18h et fixer également ses visites à mon domicile le reste du temps ?
Est ce assez ou pas ?
Merci d'avance de votre réponse
0