Droit de visite nourrisson 4 mois

Meelady - 4 avril 2021 à 06:44
Meelady_6934 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 4 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021 - 5 avril 2021 à 11:35
Bonjour,

Mon ex conjoint est parti lorsque j'ai découvert sa liaison au 3 mois du petit. Il n'a pas demandé la garde et comme je suis encore en bon terme avec sa famille, j'ai proposé l'établissement d'un contrat parental. Le problème c'est que mes relations avec monsieur sont assez tendus pour le moment.

Actuellement nous vivons à 370km de distance, c'est moi qui suis parti de la région pour élever mon fils en étant proche de ma famille.

Il va venir exercer son 1er droit de visite le WE prochain au domicile de chez mes parents où nous logeons actuellement. Mais il estime que parce qu'il est le père il peut disposer de ce temps comme il le souhaite..
Je lui ai expliqué que c'était à lui de s'adapter au rythme de son fils mais il ne veut rien comprendre. Il me dit qu'il ne veut pas faire la route pour le regarder dormir. Il me demande une salle pour pouvoir rester seul avec lui durant tout son temps de visite, il m'a même demandé si il pouvait venir avec sa nouvelle compagne...

Que puis-je faire si les visites ne se passent pas bien ?
Le contrat parental n'a pas encore été établi, monsieur fait traîner.

Merci de vos réponses.

6 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
4 avril 2021 à 08:55
Perso, je refuserais qu'il vienne avec sa nouvelle compagne. Elle n'a rien à faire chez vous. Si il veut qu'elle vienne, qu'l se trouve un logement pour le WE.

Pour ce qui est de la visite, vous n'avez pas à vous plier aux exigences de Mr. Cependant, vous avez rendu la situation compliquée en partant à plus de 300 km de là où vous viviez. Si Mr saisissez le JAF en référé, il aurait des chances d'obtenir la résidence principale de votre enfant puisque vous avez fait un éloignement géographique volontaire. Difficile de maintenir le lien avec un enfant si petit en vivant à 300 km de lui.

Il vient voir son fils donc je peux comprendre qu'il veuille pouvoir s'en occuper sans que vous soyez derrière lui pour lui dire quoi faire. Vous êtes peut-être la mère mais Mr n'apprendra jamais à être père si vous ne lui laissez pas l'occasion de l'être.

Un "contrat" parental n'existe pas. On parle de convention parentale qui détermine les modalités de la garde mais pas de comment chaque parent doit s'occuper de l'enfant.
0
Meelady_6934 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 4 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021
4 avril 2021 à 09:22
D'accord merci. Donc sur la convention, on doit uniquement préciser le planning des visites et la participation financière si il y en a une ?
Oui je sais pour l'éloignement géographique mais cela fait plus d'un mois que monsieur est parti et pour le moment il est plus préoccupé par sa nouvelle compagne que par son fils, c'est moi qui suis un peu insistante vis à vis des visites comme ça fait bientôt 2 mois qu'il n'a pas vu son fils... Et qu'il ne vient pas le voir pendant ses vacances.
Ma présence n'est pas un problème, ça dérange monsieur que les visites se fassent chez mes parents.
0