COVID : l'agence refuse la présence du locataire pour l'état des lieux de sortie

corsica72 - 3 oct. 2020 à 16:43
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 oct. 2020 à 18:19
Bonjour,

Je suis un locataire qui quitte son logement ; mon agence immobilière refuse systématiquement la présence du locataire lors de l'état des lieux de sortie, en raison du Covid.

Outre le fait que je trouve cela stupide (on a le droit d'aller au restaurant, mais pas d'être à deux, masqués, pendant quelques dizaines de minutes dans un appartement vide ?), j'ai surtout peur que cela me desserve puisque je ne pourrai pas expliquer si les éventuelles dégradations que pourrait relever l'agence étaient déjà citées dans mon état des lieux d'entrée.

Il me semble que l'état des lieux doit être réalisé de manière contradictoire, alors que là l'agence joue le rôle d'un huissier de justice, en réalisant seule un état des lieux au bénéfice du propriétaire, que je n'aurai qu'à signer ensuite. Mais sauf erreur l'état des lieux réalisé par l'agence représentant le proprio aura autant de valeur juridique que si moi je prends une feuille A4 et j'écris dessus "l'appartement est parfaitement nickel" et j'envoie ça à faire signer à l'agence ?

Si l'agence est honnête, il n'y aura pas de soucis car l'appartement est propre, mais si elle est particulièrement tatillonne et que je ne suis pas d'accord, quelle solution ? On envoie un (vrai) huissier faire l'état des lieux ? On se retrouve en commission de conciliation, avec une dizaine de personnes réunies dans une salle fermée ? C'est quand même ridicule ...

J'imagine que cette agence n'est pas la seule à procéder ainsi, aussi pour les locataires à qui l'on refuse la présence le jour de l'état des lieux, ainsi que pour les propriétaires qui peuvent être confrontés à la réciproque :

- quelle est la validité d'un état des lieux réalisé dans ces conditions ?
- peut-on obliger l'agence à venir faire un vrai état des lieux à l'amiable ?
- pour la réalisation de cet état des lieux, l'agence veut que je lui remette les clés au préalable ; quelle est la validité d'un état des lieux réalisé plusieurs jours après la remise des clés ?
- la remise des clés ne scelle-t-elle pas le bail, auquel cas un état des lieux réalisé au delà du bail n'aurait pas de valeur juridique ?


Merci d'avance pour vos réponses !
(en tout cas ce coronavirus va alimenter bien des jurisprudence et faire vivre des avocats pendant quelques années !)

8 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
3 oct. 2020 à 16:50
Salut,

Refusez, ça sera effectivement à votre désavantage. Rappelez leur la loi :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009767?isSuggest=true

Il n'existe aucune loi ou décret pour l'instant qui dirait que le locataire ne doit pas assister à l'EDL.

Si ils refusent toujours, restez sur vos position, sois ils font appel à un huissier à leur frais, sois pas d'EDL, mais ça sera à votre avantage, le logement sera considéré comme rendu en bon état.

Par contre, il faudra rendre les clés contre reçu.
2