Panne Chauffage [Résolu]

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Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis a la colocation. Hier, mes locataires m'ont fait part d'une panne sur la chaudière. Aujourd'hui, un professionnel est intervenu, une pièce doit être changer. Le remplacement doit se faire demain ou jeudi au plus tard.
Mes locataires m'ont menacé d'action en justice. Dois je vraiment craindre de leur menace ?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront répondre à mes questions !!

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15 octobre 2020
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bonjour,

une indemnisation au locataire n'intervient que si des travaux dépassent 21 jours... on est très très loin du compte ! Vous avez réagi immédiatement, vos locataires devraient plutôt vous remercier !

Vos différents locataires vous ont-ils bien donné, au fil des années, leurs attestations annuelles d'entretien de cette chaudière individuelle ?

cdt.
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15 octobre 2020

Bonjour,
Merci de l’information !
C’est la première fois que l’appartement est loué, je l’ai acheté en juin et l’entretien de la chaudière avait été faite par le précédent propriétaire peu de temps avant le confinement!
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Donc le prochain entretien aura lieu 1 an après celui du début 2020 (le vendeur vous a-t-il fourni son attestation ?)

Un entretien annuel de chaudière individuelle est une charge locative : le locataire est en droit de choisir le professionnel de son choix, le bailleur ne peut pas lui en imposer un.
Le professionnel enverra au locataire une attestation d'entretien sous quinzaine après avoir réalisé ledit entretien et le locataire doit vous en remettre une copie (s'il ne le fait pas, pensez à la réclamer).
Si une pièce est à changer parce trop usé, le coût de la pièce est pour le bailleur.

Si vous êtes un nouveau bailleur, je vous conseillerais de lire :
- la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-10-13/
- le décret des réparations locatives https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-10-13/
- et si vous avez besoin de renseignements sur ce qui concerne la location, je vous recommande (outre le site officiel de "legifrance.gouv.fr") un autre site officiel "service-public.fr" et/ou je peux aussi vous donner les liens des topos que j'ai fait où vous pourrez piocher plein de renseignements... dont vous risquez d'avoir besoin avec le genre de locataires que vous avez actuellement !!
Vous pouvez également faire appel à l'ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Bonne continuation.

cdt.
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Oui c’est cela !
Je vous remercie pour ces liens qui pourront sans nul doute m’aider ! Je ne serais pas contre les liens de vos topos !
Encore merci !!
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Si vous n'êtes pas contre c'est que vous êtes pour... :-)) Les voici :

- Restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

- TEOM (à ne pas confondre avec la REOM) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

- Location principale
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

- Séparation et congé en cas de bail aux deux noms :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1


Bonne lecture.
cdt.
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15 octobre 2020

Mais non, mais non !...
Ce délais de 21 jours n'a strictement rien a voir avec votre cas de figure. Oubliez !

A partir du moment ou c'est une panne isolée que vous réglez au mieux, il n'y aura aucun probléme et aucun recours des locataires contre vous.
Les choses ne se corsent que si vous trainez des pieds, que les reparations sont longues et surtout répétées.
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Bonjour pourquoi une action en justice, il vous signale la panne, vous fait intervenir un professionnel, je vois pas le problème,
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J'ai la même réaction que vous ! Vue qu'elles subissent un "désagrément" c'est le mot qu'elles ont employé et que c'est quelque chose qui ne devrait pas arriver... Et on parlait qu'il faudrait que je leur paye une chambre d'hôtel ou que je trouve une solution en attendant que le problème soit totalement résolu.. Ou un dédommagement sur le loyer..
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Non vous n'avez pas à dédommager quoi ce soit, la panne n'est pas assez longue et on n'est pas en hiver
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On est d'accord. Parce qu'en cherchant sur internet, on trouve un peu de tout et ça m'a fait un peu peur.. j'ai pris en main le problème rapidement, je trouve qu'elles abusent un peu.. Cela m'est déjà arrivé en temps que locataire et pour 3 jours je n'ai pas fait de scandale !
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bonjour
la grosse faute des locataires c'est de toujours attendre le dernier moment (le froid)pour s'assurer que l’installation fonctionne ...la routine...tous les ans j'ai les mêmes problèmes au mois d'octobre avec ces gens imprévoyants.
le délai d'intervention est plus que raisonnable, qu'elles s'en prennent à eux même.

bonjour, Ces locataires n'ont-ils pas un radiateur électrique d'appoint pour avoir un peu de chaleur dans la pièce qu'ils occupent ?

sinon, on peut en proposer un en pareil cas.. même s'ils vont dire qu'ils se sont "ruinés en électricité" pour quelques heures de chauffe... Dur dur la location de nos jours.
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Bonjour,
Je ne crois pas qu’elles aient un chauffage électrique d’appoint.
La question serait même pas la vue que l’électricité est compris dans leur charge..
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C'est une location meublée ?
Avec des charges "au forfait" ? Ou des provisions mensuelles à régulariser chaque année ?
Avec sous-compteur électrique et relevé des indices fait à la remise des clés et notés sur l'EDLE ?
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Oui c’est une location meuble avec des charges au forfait
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Les locataires reviennent à la charges... Et me sortent des textes de lois.. C'est la première fois que je suis bailleur et sur internet, on trouve que des sites qui soutiennent les locataires..
Enfin une chaudière qui tombe en panne ça arrive, et on essaye de régler le problème... je peux faire quoi pour me défendre ???
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15 octobre 2020
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"Et me sortent des textes de lois.."
Lesquels ?

IL faut considérer les sites officiels (legifrance, service-public, la loi du 6/7/1989,...) qui ne défendent ni bailleur ni locataire, mais qui énoncent des lois pour régler les problèmes entre ces 2 protagonistes, regarder aussi les jurisprudences, les décrets, ...
et on serait curieux de savoir ce que vos locataires ont l'intention de faire contre vous qui avez réagi immédiatement et avez trouvé un réparateur véloce....
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Oui, mes locataires parlent de cette loi du 06/07/1989.. J'ai essayé de regarder un peu les jurisprudences et il faut avoué que les textes il faut les déchiffrer.. Pour moi, si mes locataires tentent quelques choses, le juge va juste être mort de rire... Surtout que je ne leur demande pas de participation aux frais..
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Vous n'avez pas à vous défendre puisque vous n'avez pas, à ce stade, et selon votre exposé, commis de faute.
Laissez braire et relaxez vous.
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J'aimerai tellement ne plus y penser.. mais vue comme mes locataires reviennent à la charge, un mail de 20 pages en réclamant un mois de loyer gratuit (x3) et de faire appel à la commission de conciliation des conflits locatifs... et comme une des locataires faire des études de droits, ils ne lâcheront rien.. Et je ne peux pas me laisser faire !
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Ouais bof ! ça s'discute...
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Ça se discute pas, c'est ma réalité.
Les locataires exigeants sont mis en bas de la pile (manque de pièces)....
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J'avais bien compris que c'est "ta" façon de procéder.... mais je pense que quand on a du temps pour servir illégalement des cafés pendant que la serveuse fait le ménage des lieux et que la patronne fait sa sieste on pourrait consacrer ce temps à dépanner une chaudière ou un siphon bouché pour ne pas laisser ses propres clients, même les clients "exigeants", dans la m**de.

Ta façon de bosser n'a rien à faire sur ce post.... ici, c'est le bailleur, et pas les locataires (qui en l'occurrence sont en droit d'exiger d'avoir du chauffage !), qui a fait appel à un professionnel....

C'est "mon point de vue" VS "ma loi de plombier"... je n'en dirai pas plus, mais je n'en pense pas moins.
Bonne journée !
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Merci beaucoup pour toutes ces informations que vous nous donner qui vont nous aider pour nous ´defendre’ mais qui aussi nous réconforte dans l’idée que nous avons rien à nous reprocher !!
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avec grand plaisir :-)
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