Durée du préavis de démission d'un CDI : calcul et simulateur

"Durée du préavis de démission d'un CDI : calcul et simulateur"

Voici comment calculer la durée du préavis à respecter avant la rupture du CDI si vous comptez démissionner et quitter votre entreprise.

Quelle est la durée du préavis pour une démission d'un CDI ?

La durée du préavis en cas de démission d'un CDI n'est pas fixée par la loi, sauf pour certaines professions (VRP, journalistes...). Conformément aux règles fixées par l'article L. 1237-1 du Code du travail, sa durée est déterminée soit par la convention collective, soit par le contrat de travail, soit par les usages en vigueur dans la localité et dans la profession. A titre informatif, elle est en général d'un mois pour les employés, les agents de maîtrise et les techniciens et de trois mois pour les cadres d'entreprise. Les textes prévoient souvent un délai de préavis différent en fonction de l'ancienneté du salarié. C'est par exemple le cas de la convention Syntec pour les employés, techniciens et agents de maîtrise, pour qui le délai de préavis est d'un ou deux mois selon que ceux-ci ont plus ou moins de 2 ans d'ancienneté.

Un préavis doit être respecté en cas de démission d'un CDI. Le salarié démissionnaire ne peut en effet pas quitter son entreprise du jour au lendemain : il doit respecter un délai entre le moment où il adresse sa lettre de démission à l'employeur et le moment où le contrat est effectivement rompu. Le durée du préavis commence à partir de la notification de la démission du CDI à l'employeur.

Comment bien calculer le délai de préavis quand on démissionne ?

Le délai de préavis débute à compter de la notification de la lettre de démission à l'employeur. Pour bien le calculer, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Il s'agit d'un outil mis à disposition par le site officiel du Code du travail numérique. Il vous permettra de connaitre le délai de préavis à respecter pour votre démission.

Autour du même sujet

Licenciement-Démission