Transformer toit garage en toit terrasse

Punaise26 Messages postés 36 Statut Membre -  
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je pose la question pour une amie. Elle possède une maison avec un garage indépendant en limite de propriété. Elle souhaiterait modifier le toit pour le faire plat et installer une terrasse. En mettant bien évidemment des brises vue. Le garage actuel fait 40m2 au sol. C’est comme une petite maison. Vraiment indépendant de la maison. Au fond du jardin.

Ce garage étant pile en limite de propriété, elle s’interroge sur la faisabilité.

Elle aurait une vue sur le jardin du voisin, la maison du voisin (les premières fenêtres) est à 20-25m du garage.

Est ce legal ?

Merci par avance
Cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Il faut voir avec l'urbanisme. Il faudra une autorisation selon la surface.
Si la terrasse est en limite, il faudra aussi mettre un brise vue d'au moins 1m90.
1
Punaise26 Messages postés 36 Statut Membre
 
Merci. Elle prendra contact avec l’urbanisme bien entendu. Mais j’avais cru comprendre que l’urbanisme peut accorder des travaux uniquement selon les règles de l’urbanisme uniquement et occulte parfois ces aspects voisinages/ civils ?

Quand vous dites 1m90, on entend bien de hauteur par rapport au sol de la terrasse ?

Merci
0
Utilisateur anonyme > Punaise26 Messages postés 36 Statut Membre
 
oui 190 cm par rapport au sol : c'est pour éviter la vue sur le fond voisin.
même si l'urbanisme ne dit rien sur la cloture, elle devra le faire pour éviter un recours du voisin.
0
BmV Messages postés 98493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179
 
... étant entendu qu'il faudra que le brise-vue en question soit en dur (parpaings, briques, pavées de verre, etc. pas juste des canisses, bambous ou plantes en pot) sur toute la longueur sur limite avec un retour de 60 cm à chaque bout.
1
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312
 
Bonjour

 j’avais cru comprendre que l’urbanisme peut accorder des travaux uniquement selon les règles de l’urbanisme 

En effet l'autorisation n'est délivrée qu'en fonction du Code de l'urbanisme (article A424-8 dernier alinéa)

même si l'urbanisme ne dit rien sur la cloture

A partir du moment où cette clôture participe à la modification de l'aspect extérieur de la maison, bien évidemment la commune aura son mot à dire ne serait-ce que pour l'aspect architectural et l'intégration dans l'environnement.

Si le projet ne modifie pas pas ou peu surface de plancher ou l'emprise au sol une simple déclaration préalable devrait suffire.

A voir selon la nature exacte du projet.

Il s'agira également de vérifier la nature du sol afin d'évaluer les éventuelles incidences sur la construction (là j'émets une hypothèse s'il s'agit d'une terrasse en béton notamment)


0