Hauteur de haie en bordure de rue [Fermé]

Signaler
-
 sam -
Bonjour,proprietaire de ma maison en copropriete .j'ai dans mon jardin des haies de plus de 3m de hauteur . mon voisin pretend que ca le gène alors qu'elle sont du coté de la rue donc pas mitoyennes . et me demande de les couper . . en a t-il le droit ?? ET A QUEL HAUTEUR

4 réponses

les haies... toujours un problème délicat à gérer pour les communes...
en fait les raisonnements peuvent différés en fonction des communes, pour faire simple, la règle de base est :
- 2m maxi assorti de conditions :
--> ne pas dépasser sur le domaine public.
--> ne pas nuire esthétiquement ou à l'ensoleillement.

Toutefois, certaines communes sont plus souples et inscrivent dans leur règlement de PLU la nécessité de doubler d'une haie végétale un mur limité à une certaine hauteur... et préfèrent voir des haies plus hautes mais bien entretenues plutot que des murs pleins ou des grillages inesthétique... Ce qui peut expliquer le fait que la commune ne vous ai rien dit...

Les communes ayant déjà fort à faire avec les haies non entretenues qui empêche la circulation des trottoirs, voire des véhicules....

Toutefois si le voisin vient se plaindre en mairie, un rappel à la règle vous sera fait, vous obligeant à abaisser la haie à 2m

Cordialement
pataur
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31623 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas mitoyennes qu'elles ne gênent pas. Des haies de 3m ça pourrait se révéler être un trouble anormal.
un trouble anormal ??? je ne comprends pas
Messages postés
3952
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
683
vois la mairie
bonjour : une haie plantée en bordure de la limite de propriété ne doit pas dépasser 2 mètres maximum. Et ceci est bien connu.

Donc, le voisin a raison.

Et même la mairie devrait vous demander de le faire. Ils ne surveillent pas tout, mais on voit par exemple très souvent des haies non taillées qui dépassent largement la clôture et empêchent de passer sur des trottoirs d'un mètre de largeur. Ceci est tout à fait anormal aussi. Il faut passer sur la chaussée, surtout avec les poussettes.

Mais la hauteur de votre haie n'est pas acceptable. Si quelqu'un signale le fait à la mairie, il y aura "réaction".

J'ai un voisin qui voulait un peu surélever son mur de clôture sur la rue pour faire une surface plane en comblant avec de la terre, la mairie le lui a interdit. Ce mur fait 70 cm et il voulait ajouter environ 80 cm.
j'ai oublié de préciser que les haies sont derriere un mur de 2 m .donc ne gènent pas du tout le passage sur le trottoir !! non c'est la hauteur qui gène mon voisin alors que les haies sont a plus de 15 m de sa maison
Dossier à la une