Hauteur de haie en bordure de rue

Fermé
sam - 25 juin 2009 à 23:03
 sam - 27 juin 2009 à 23:22
Bonjour,proprietaire de ma maison en copropriete .j'ai dans mon jardin des haies de plus de 3m de hauteur . mon voisin pretend que ca le gène alors qu'elle sont du coté de la rue donc pas mitoyennes . et me demande de les couper . . en a t-il le droit ?? ET A QUEL HAUTEUR

4 réponses

les haies... toujours un problème délicat à gérer pour les communes...
en fait les raisonnements peuvent différés en fonction des communes, pour faire simple, la règle de base est :
- 2m maxi assorti de conditions :
--> ne pas dépasser sur le domaine public.
--> ne pas nuire esthétiquement ou à l'ensoleillement.

Toutefois, certaines communes sont plus souples et inscrivent dans leur règlement de PLU la nécessité de doubler d'une haie végétale un mur limité à une certaine hauteur... et préfèrent voir des haies plus hautes mais bien entretenues plutot que des murs pleins ou des grillages inesthétique... Ce qui peut expliquer le fait que la commune ne vous ai rien dit...

Les communes ayant déjà fort à faire avec les haies non entretenues qui empêche la circulation des trottoirs, voire des véhicules....

Toutefois si le voisin vient se plaindre en mairie, un rappel à la règle vous sera fait, vous obligeant à abaisser la haie à 2m

Cordialement
pataur
23